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Carrefours de Casatorra et de Furiani : Enfin, le début des travaux !


Nicole Mari le Samedi 11 Octobre 2014 à 21:03

Pour désengorger les flux automobiles aux entrées du Grand Bastia, les points noirs des cinq carrefours, en continuité de la route à 4 voies Vescovato-Borgo, seront réaménagés et équipés, chacun, d’un passage souterrain à gabarit réduit. Les travaux, longtemps attendus, ont finalement débuté, il y a une semaine, sur les deux ronds-points de Furiani et de Biguglia. Ils dureront 18 mois. Pour maintenir la circulation sur 4 voies pendant le chantier, la maison Dolesi a été démolie, samedi matin, à Casatorra. Une autre voie provisoire sera, également, créée à Furiani, sur le terrain de boule, côté stade. Les usagers du Lancone seront redirigés vers les carrefours de Tragone et de Ceppe. Explications de Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de l’Assemblée de Corse (CTC), et de Sauveur Gandolfi-Scheit, député-maire de Biguglia, qui visitaient, samedi matin, les deux chantiers.



Michel Simonpietri, maire de Furiani, Sauveur Gandolfi-Scheit, député de la 1ière circonscription de Haute-Corse et maire de Biguglia, et Paul Giacobbi, député de la 2e circonscription de Haute-Corse et président du Conseil Exécutif de Corse, sur le chantier du rond-point de Casatorra.
Michel Simonpietri, maire de Furiani, Sauveur Gandolfi-Scheit, député de la 1ière circonscription de Haute-Corse et maire de Biguglia, et Paul Giacobbi, député de la 2e circonscription de Haute-Corse et président du Conseil Exécutif de Corse, sur le chantier du rond-point de Casatorra.
- Les travaux débutent enfin. Depuis quand sont-ils en attente ?
- Pour ma part, je les attends depuis 4 ans, puisque je suis à l’Exécutif de la région depuis 4 ans. Je suis très heureux que cette phase-là ait enfin débuté, sachant qu’elle fait partie d’un ensemble de 5 carrefours dénivelés du Grand Bastia, à savoir Casatorra, Furiani, Ceppe, Volpajo (rond-point de But) et Montesoro. A ces cinq endroits, les ronds-points seront équipés de passages souterrains à gabarit réduit. Parallèlement, d’autres travaux complémentaires seront réalisés afin que, dans cinq ans, on circule infiniment mieux à l’entrée de Bastia.
 
- Lesquels ?
- D’abord, la liaison Bastia-Furiani qui est déjà largement entreprise et permettra d’améliorer le trafic à l’entrée de Bastia. C’est une voie de contournement par le haut et par l’Ouest. Ensuite, les travaux ferroviaires avec l’amélioration des gares, l’aménagement de parkings, l’harmonisation des arrêts... Sont également prévus des travaux de traverse d’agglomérations. A Biguglia, par exemple, une contre-allée sera construite pour accéder aux commerces et un aménagement paysager esthétique sera réalisé autour de la voie principale. Enfin, nous projetons de créer une liaison directe entre le futur port de la Carbonite et le carrefour de Furiani.
 
- Combien de temps les travaux dureront-ils ?
- Les travaux de ces deux premiers carrefours, qui se font en même temps, durent 18 mois. Ce qui est extrêmement rapide ! Ensuite, seront effectués, en continu, les travaux des trois autres carrefours.
 
- Les automobilistes doivent-ils s’attendre à des problèmes de circulation ?
- Les automobilistes vont circuler. Personne ne sera bloqué ! A Biguglia par exemple, ont débuté, ce samedi matin, les travaux de démolition d’une maison qui nous permettront de trouver une emprise à deux voies pour maintenir le même niveau de circulation que celui que nous avons aujourd’hui. C’est plutôt satisfaisant ! Bien entendu, il ne faut pas dissimuler que, même si on offre une déviation équivalente en largeur et en dimensionnement, des travaux troublent les habitudes des gens qui sont curieux, regardent le chantier, ralentissent… Théoriquement, le passage est tout à fait convenable, les voitures auront les mêmes possibilités qu’avant. Mais, il faut s’attendre à quelques désagréments de circulation à Casatorra et à Furiani.
 
- Combien de véhicules passent, chaque jour, sur ces deux ronds-points ?
- En moyenne annuelle, près de 44 000 véhicules passent par jour sur Furiani, un peu moins sur Biguglia !
 
- Quel est le coût de ces travaux ?
- Chacun de ces ouvrages coûte 13,8 millions € et est financé par la CTC et le PEI (Programme exceptionnel d’investissements).
 
- Pourquoi dites-vous que ce tronçon est plus important que la liaison Bastia-Ajaccio ?
- Tout est important ! Mais, sur ce tronçon, la circulation routière est 20 fois supérieure à celle de la route Ajaccio-Bastia. A Vizzavona ou à Venaco, ne passent que 3000 véhicules/jour. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas de travaux sur la route Ajaccio-Bastia ! Il n’y a qu’à regarder, nous en faisons beaucoup ! Mais, simplement, les difficultés, que l’on peut rencontrer, y compris lors des traversées d’agglomérations sur la voie Ajaccio-Bastia, surgissent uniquement pendant les périodes estivales. Les difficultés de circulation à l’entrée de Bastia sont permanentes, matin et soir, toute l’année !
 
- D’autres grands chantiers routiers sont-ils prévus ?
- Dans cette zone, une fois les carrefours réalisés, nous aurons quasiment terminé notre programme. Il restera à construire la bretelle menant au port de la Carbonite, le jour où il se fera. Ailleurs, d’autres opérations importantes sont prévues. Certaines sont déjà en cours. D’importants travaux sont réalisés à l’île Rousse en préparation de la déviation et à Ajaccio, d’autres concernent la déviation de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio … Il suffit de se reporter sur le schéma routier interactif présent sur notre site Internet pour voir que des travaux se font en permanence et partout sur le territoire.
 
Propos recueillis par Nicole MARI

Réaction de Sauveur Gandolfi-Scheit, député-maire de Biguglia.