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Ajaccio : pour être aidé et accompagné en informatique, l’UDAF 2A est là


Florence Vandendriessche le Mercredi 12 Décembre 2018 à 18:18

L’UDAF de la Corse-du-Sud propose depuis début octobre, un tout nouveau service de sensibilisation, d’éducation et d’accès au numérique. Un véritable accompagnement mis à la disposition du public demandeur et de plus, totalement gratuit.



Sarah Flahault, Directrice de l'UDAF 2A depuis mars 2017 / photo : Michel Luccioni
Sarah Flahault, Directrice de l'UDAF 2A depuis mars 2017 / photo : Michel Luccioni

Démarches sur le net de type mail, ameli, caf... ouvrir ses comptes en ligne, être guidé à l’utilisation des réseaux sociaux, comprendre les nouvelles technologies et les courriels, c’est désormais possible à l’Union Départementale des Associations Familiales de la Corse-du-Sud (UDAF2A) située avenue Maréchal Lyautey à Ajaccio. Pierre-Toussaint, volontaire en service civique accompagne les publics qui souhaitent progresser dans le domaine informatique et numérique.
 

Depuis le mois d’octobre, avec l’UDAF, il n’est plus question de se sentir seul et désarmé devant son ordinateur. Sans rendez-vous, la permanence est quotidienne en semaine, chaque après-midi et le mercredi toute la journée . On y trouve par ailleurs un véritable accueil.
Une convention a été signée entre l’État et l’UNAF (national) afin d’accueillir les jeunes en service civique, basée sur un agrément collectif UNAF/URAF (régional)/UDAF (départemental), avec l’état afin d’accueillir ces jeunes pour une mission de durée moyenne de huit mois, renouvelable jusqu’à l’âge de 30 ans.
 


« J’aime vraiment animer ces séances car proche de l’humain. Explique Pierre-Toussaint, l’animateur volontaire, je suis là 24 heures par semaine, j’accompagne effectivement des personnes à faire leurs démarches en ligne sur les sites de la CAF, CPAM (services d’Ameli), Pôle Emploi, Impôts.gouv, Edf, Kyrnolia... Je les aide également dans leurs démarches de logement. Aussi à créer leur adresse mail, transférer des photos et puis tout autre besoin lié au numérique. Je leur explique, leur montre… vraiment, je trouve qu’il s’agit d’une très bonne initiative car le service est entièrement gratuit, et puis cela peut aider, ajoute-t-il, les personnes qui ne parlent ou écrivent pas bien français comme Sofia que j’accompagne dans ses démarches d’aujourd’hui.»

Sofia est ici pour la seconde fois, ravie et se sentant réellement écoutée, dit-elle, dans ce besoin d’avancer dans ses démarches en ligne, notamment sur Cap Emploi car elle est handicapée à 60 %, « Pour le moral ça fait du bien aussi, précise-t-elle, parce que Pierre-Toussaint est une personne positive.»

« Il y a un vrai intérêt, développe Sarah Flahault, Directrice de l’UDAF 2A, en matière de numérique, il demeure un vrai besoin, on y trouve une vraie utilité sociale. C’est gratuit et c’est confidentiel. Surtout ne pas avoir peur de pousser la porte. »



UDAF 2A, ses grandes missions
Elle est arrivée à la Direction de l’UDAF 2A en mars 2017 et a travaillé en priorité sur ce qui devait être remis en ordre sur le plan juridique et légal, maintenant Sarah Flahault développe peu à peu les services dont le territoire a besoin.
« L’UDAF 2A est un réseau de 22 associations de tous bords qui œuvrent pour le bien-être des familles, explique-t-elle. 22 Associations qui représentent plus de 6300 personnes en Corse-du-Sud. »

Elle poursuit : « De par le Code d’Action Sociale et des familles, nous avons huit missions principales : donner son avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial à la Caf, à la CPAM, mais aussi à toutes les commissions importantes qui régissent la vie et la politique familiale du territoire ; ensuite représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles ; gérer aussi tout service d'intérêt familial dont les pouvoirs publics estiment devoir nous confier la charge ; ensuite donner à L’UNAF des avis motivés aux questions posées ; entreprendre ou provoquer toute étude et action utiles à la défense a des intérêts des familles (généraux, matériels et moraux). »
«Nous mettons aussi, continue-t-elle, à disposition aux adhérents la documentation utile à l’exercice de leur mission ; ensuite l’UDAF doit faciliter la coopération avec des groupements qui sans constituer une association familiale n’en exerce pas moins une utilité aux familles. Elle doit également gérer tout service que le développement des services collectifs pourrait initier, par exemple le numérique. Nous avons d’ailleurs proposé ce service à la CPAM et les Unités Territoriales d’Actions Sociales. »


Gratuit sans rendez-vous, accueil et aide à l’informatique :
Tous les après-midis et le mercredi toute la journée

au 32 avenue Maréchal Lyautey à Ajaccio (montée Finosello)

Tél : 04 95 22 25 89

Mail : udaf2a@udaf2a.fr

www.udaf2a.com