Afin de fluidifier la circulation et de d’améliorer la performance du réseau de transport en commun, la Ville d’Ajaccio va entreprendre une série de chantiers de réaménagement de ses carrefours à feux dans le cadre la mise en place d’un Poste Central de Régulation du Trafic (PCRT). Résultat d’une concertation entre la ville et ses différents partenaires institutionnels (Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccio, État, Collectivité de Corse… ), ce projet qui concerne près de trente carrefours de la cité impériale vise à mettre en place une régulation intelligente des feux tricolores .
Grâce à ce dispositif, il sera possible d’effectuer une collecte de mesures de la circulation telles que le nombre de véhicules qui traversent un carrefour, la durée des cycles de feu, ou encore les temps d’attente des véhicules. Des données qui permettront d’analyser le mode de fonctionnement du carrefour, de déterminer les éventuels points de congestion ou les problèmes de circulation, et d’ajuster la durée des cycles afin d’améliorer la fluidité du trafic.
Co-financés par l’État et la Capa, ces travaux apporteront en outre une « onde verte », c’est-à-dire une communication entre les feux d’un axe qui resteront au vert si la vitesse est respectée. À l’inverse, ils passeront au rouge lorsqu’un véhicule dépassant la vitesse sera en approche.
Dans ce cadre, à compter de samedi, de premiers travaux vont être entrepris à l’entrée de la ville, au niveau du carrefour cours Prince impérial/ rue de Candia, et du carrefour cours Napoléon/avenue Kennedy. Prévus pour durer jusqu’à la fin des vacances scolaires, le 30 avril prochain, ces opérations viseront notamment à renforcer les priorités bus et à faciliter le trafic de ces véhicules, mais aussi à sécuriser les traversées piétonnes à proximité des carrefours, ainsi qu’à limiter les phénomènes d’engorgement au moment du passage de 3 à 2 voies sur ces deux carrefours.
Grâce à ce dispositif, il sera possible d’effectuer une collecte de mesures de la circulation telles que le nombre de véhicules qui traversent un carrefour, la durée des cycles de feu, ou encore les temps d’attente des véhicules. Des données qui permettront d’analyser le mode de fonctionnement du carrefour, de déterminer les éventuels points de congestion ou les problèmes de circulation, et d’ajuster la durée des cycles afin d’améliorer la fluidité du trafic.
Co-financés par l’État et la Capa, ces travaux apporteront en outre une « onde verte », c’est-à-dire une communication entre les feux d’un axe qui resteront au vert si la vitesse est respectée. À l’inverse, ils passeront au rouge lorsqu’un véhicule dépassant la vitesse sera en approche.
Dans ce cadre, à compter de samedi, de premiers travaux vont être entrepris à l’entrée de la ville, au niveau du carrefour cours Prince impérial/ rue de Candia, et du carrefour cours Napoléon/avenue Kennedy. Prévus pour durer jusqu’à la fin des vacances scolaires, le 30 avril prochain, ces opérations viseront notamment à renforcer les priorités bus et à faciliter le trafic de ces véhicules, mais aussi à sécuriser les traversées piétonnes à proximité des carrefours, ainsi qu’à limiter les phénomènes d’engorgement au moment du passage de 3 à 2 voies sur ces deux carrefours.
Au niveau du carrefour entre le cours Napoléon et l’avenue du Président Kennedy, ces travaux consisteront en outre en un réaménagement des trottoirs du bas de l’avenue Kennedy.
Par ailleurs, l’îlot central situé sur le cours Napoléon et où stationnent actuellement de nombreuses voitures sera supprimé et réaménagé au profit de la voie de « tourne à gauche » vers l’avenue Kennedy. À cet emplacement, qui sera végétalisé, huit places de stationnement longitudinal seront créées dans le sens sortie de la ville.
Enfin, un passage dédié aux piétons sera également aménagé entre le parking Charles Ornano et le cours Napoléon.
Par ailleurs, l’îlot central situé sur le cours Napoléon et où stationnent actuellement de nombreuses voitures sera supprimé et réaménagé au profit de la voie de « tourne à gauche » vers l’avenue Kennedy. À cet emplacement, qui sera végétalisé, huit places de stationnement longitudinal seront créées dans le sens sortie de la ville.
Enfin, un passage dédié aux piétons sera également aménagé entre le parking Charles Ornano et le cours Napoléon.
Au niveau du carrefour entre le cours Prince Impérial et la rue de Candia, dans le sens entrée de ville, en plus de la voie de bus, une voie supplémentaire sera dédiée au « tourne à droite » vers la rue de Candia.
Dans le sens sortie de ville, une voie supplémentaire sera cette fois dédiée aux bus. Des séparations entre les voies seront en outre mises en place
Dans le sens sortie de ville, une voie supplémentaire sera cette fois dédiée aux bus. Des séparations entre les voies seront en outre mises en place
À noter que ces travaux n’occasionneront aucune interruption de circulation, ni aucune déviation en journée. Un marquage au sol provisoire guidera les véhicules, tandis qu’une signalétique explicative sera en outre apposée en amont de chaque carrefour.