Lauréat du grand prix national d’architecture, Médaille d’Or de la fondation de l’académie d’architecture, Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, Officier de l’Ordre National du Mérite, Rudy Riccioti est un architecte de renommée internationale, auteur de réalisations marquantes, avec notamment le Pavillon Noir, Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, le nouveau stade Jean Bouin à Paris, la passerelle pour la Paix à Séoul, le Palais des festivals à Venise, le Musée d'Art Contemporain de Liège ou encore l’Auditorium symphonique de Gstaad.
Plus récemment, Rudy Riccioti a conçu le monument-phare Marseillais, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM).
Le bâtiment a été inauguré pour marquer le statut de Capitale européenne de la culture de la cité phocéenne et est immédiatement devenu l’une des identifications visuelles de la ville.
Au mois d'Avril dernier il a publié aux éditions Textuel L’architecture est un sport de combat.
Selon Inferno, "Dans cet entretien, Rudy Ricciotti, animé par un goût des mots et des formules qui saisissent les conventions à la gorge, bouscule les idées reçues. Il n’hésite pas à sabrer le « salafisme architectural » ambiant – ce minimalisme désincarné qui règne sur la création contemporaine –, la « pornographie réglementaire » d’une administration omnipotente, sans oublier la « fourrure verte », nouvelle doxa environnementale. Ce virtuose du béton, grand défenseur des savoir-faire locaux, tient à expliciter ses combats, armé de ses principales œuvres : le Stadium de Vitrolles, le centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence, le pont du Diable à Gignac, l musée Cocteau à Menton, le MuCEM (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille… Il dresse ici un portrait sans concession de sa profession et de son enseignement. Un manifeste provocant et salutaire.
Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture en 2006, est membre du comité éditorial de la revue l’Architecture d’aujourd’hui et a publié en 2007 HQE, Les Renards du temple aux éditions Al Dante."
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Le bâtiment a été inauguré pour marquer le statut de Capitale européenne de la culture de la cité phocéenne et est immédiatement devenu l’une des identifications visuelles de la ville.
Au mois d'Avril dernier il a publié aux éditions Textuel L’architecture est un sport de combat.
Selon Inferno, "Dans cet entretien, Rudy Ricciotti, animé par un goût des mots et des formules qui saisissent les conventions à la gorge, bouscule les idées reçues. Il n’hésite pas à sabrer le « salafisme architectural » ambiant – ce minimalisme désincarné qui règne sur la création contemporaine –, la « pornographie réglementaire » d’une administration omnipotente, sans oublier la « fourrure verte », nouvelle doxa environnementale. Ce virtuose du béton, grand défenseur des savoir-faire locaux, tient à expliciter ses combats, armé de ses principales œuvres : le Stadium de Vitrolles, le centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence, le pont du Diable à Gignac, l musée Cocteau à Menton, le MuCEM (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille… Il dresse ici un portrait sans concession de sa profession et de son enseignement. Un manifeste provocant et salutaire.
Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture en 2006, est membre du comité éditorial de la revue l’Architecture d’aujourd’hui et a publié en 2007 HQE, Les Renards du temple aux éditions Al Dante."
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