Corse Net Infos - Pure player corse

Ajaccio : un partenariat inédit à Saint Paul pour créer plus de liens entre les scolaires et leur territoire

Guidà i sculari nant’à u sò territoriu ! Una rientrata impruntata da l’esperienza innuvativa


C.-V. M le Samedi 6 Juin 2020 à 21:37

Pour la rentrée 2020, le collège-lycée Saint Paul d’Ajaccio dévoile une nouvelle donne pédagogique pour les classes de 6ème et de 5ème en proposant quatre sections articulées autour de projets interdisciplinaires avec chacune une identité, une coloration : la section Bilingue Corse, la section Arts, Culture et Patrimoine, la section Langues et Cultures Européennes et enfin la section Sciences et Démarches Expérimentales.



Ajaccio : un partenariat inédit à Saint Paul  pour créer plus de liens entre les scolaires et leur territoire
"Rythmée par plusieurs ateliers et des sorties pédagogiques trimestrielles sur le terrain, le collège-lycée Saint Paul s’est naturellement tourné vers la Fédération des Guides Diplômés de Corse pour enrichir avec pertinence leurs partenaires professionnels. En nouant ce partenariat, l’établissement offre ainsi à ses élèves l’opportunité de (re-) découvrir les patrimoines de la Corse et de la Méditerranée avec un guide-conférencier et ce en immersion langue corse, en langues étrangères ou en français" explique François Grimaldi d'Esdra, le chef d'établissement adjoint  

La Fédération des Guides Diplômés de Corse, "particulièrement touchée par la démarche, est enthousiaste à l’idée de participer à l’éducation et à l’épanouissement des élèves et mettra tout en œuvre pour éveiller leur curiosité et leur transmettre de nouveaux savoirs et savoirs-être. Heureuse de se mettre au service des équipes pédagogiques, elle espère pouvoir contribuer à la réussite de leurs élèves " souligne Concetta Moscato-Laguardia, présidente de Fédération des guides diplômés de Corse et guide-conférencière.

"Chaque trimestre, les élèves de 6ème et 5ème pourront alors aborder des notions de leur programme sur le terrain via des visites thématiques imaginées et façonnées par les équipes pédagogiques et les guides. Avant, pendant et après ces visites, les élèves seront acteurs de leur apprentissage et pourront exposer, projeter, partager leurs découvertes". expliquent François Grimaldi d'Esdra et Concetta Moscato-Laguardia.