Cette 8ème édition s’est ouverte sous la houlette de Jean Leccia, directeur de l’association émaho et de la Corsican Tech, mais aussi de ses partenaires comme Le Groupe Studia, le Crédit Agricole de Corse, la CCI de Haute Corse, la Collectivité de Corse et la Ville de Bastia.
Le digital, maître mot de cette édition
Parmi les différents discours saluant cette ouverture, il est à noter que le mot « digital » était sur toutes les lèvres, à commencer bien sûr par Jean Leccia qui n’a cessé de rappeler que « Bastia Digitale est un événement important tant au niveau de l’entreprenariat que du public. »
Pour Pierre Savelli, Maire de Bastia, « sensibiliser les jeunes au digital et au numérique est une priorité. »
Même constat pour Gilles Simeoni qui a mis en exergue que « le numérique n’est pas réservé à une élite ! Ces 5 jours sont nécessaires pour préparer aujourd’hui mais aussi demain. »
De leurs côtés, tant Jean-Christophe Angelini, Président de l’ADEC, que Gérard Gavory, Préfet de Haute Corse, ont tenu à rappeler l’importance des réseaux pour avoir une Corse décemment connectée mais aussi l’importance et la diversification des usages.
A noter d’ailleurs que, pour la Collectivité de Corse, la stratégie d’aménagement et de transition digitale de l’ile a pour ambition de réaliser un développement harmonieux, sur l’ensemble du territoire, des infrastructures, des outils et des services numériques. L’objectif étant d’offrir à l’ensemble des citoyens, y compris dans les territoires les plus défavorisés, une opportunité de développement et d’émancipation grâce au numérique.
Puntu Corsica
La Collectivité de Corse, partenaire de cette 8ème édition, va profiter de Bastia Digitale pour mettre à l’honneur trois initiatives, en lien avec le domaine des usages et des services numériques.
L’open data c’est-à-dire la politique par laquelle un organisme ouvre les données qu’il produit dans le cadre de son activité et les met à la disposition de tous. Le 07 octobre 2018 marque l’entrée en vigueur du principe de l’open data par défaut pour les collectivités de plus de 3500 habitants. A cette date, 10% des collectivités concernées ont franchi le pas.
La médiation numérique pour développer cette culture du numérique, de faire comprendre ses enjeux et ses usages grâce à un accompagnement de qualité et de proximité. La démarche concerne 43 structures : 22 structures de type espaces publics numériques (P@m), 9 espaces de coworking, 2 FabLabs et 10 médiathèques.
Et pour finir Puntu Corsica, en clair c’est ce qui compose le dernier élément d’une adresse web comme www.isula.corsica . Ainsi, à l’occasion de Bastia Ville digitale, la Collectivité de Corse organise un jeu concours qui permettra de faire gagner aux internautes 10 noms de domaines par jour du 15 au 20 octobre sur son site www.isula.corsica
Focus sur une start-up en devenir : MCA Group
Jean Leccia le rappelle à l’envie, Bastia Digitale, au-delà des conférences ou des différents ateliers, c’est aussi un moyen pour de entrepreneurs de se faire connaître et de trouver des débouchés.
Ainsi, intéressons-nous à Michel et Françoise Luis qui souhaitent lancer, dans les prochains mois, leur plateforme digitale d’achat de matériels (mobiliers, linges de maison, literie…) à destination des gîtes, campings, hôtels, restaurants…
Michel et Françoise vont regrouper sur cette plateforme entre 80 et 120 fournisseurs et un catalogue en ligne de plus de 8 500 articles. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un des 450 hôtels présents sur l’Ile, cette plateforme vous mettra en contact avec les différents fournisseurs référencés pour le produit que vous recherchez. De plus, grâce à son passé dans le domaine des achats, Michel a négocié, pour vous, en amont, des tarifs sur les différentes fournitures présentes dans son catalogue en ligne. Ainsi, vous n’avez plus qu’à commander ce dont vous avez besoin sans perte de temps ni d’argent !
Aujourd’hui, Michel et Françoise Luis sont en recherche de fonds et ont l’objectif de déployer au plus vite cette plateforme en Corse puis au niveau national… voire au niveau européen car ce type de service n’existe encore nulle part.
Le coup de cœur du jour
C’est dans la boîte avec la smOOOveBOX… mais qu’est-ce qui se cache dans cette drôle de machine ? Pour faire simple, c’est ce que l’on appelle une « boîte à pitch ». Vous avez un projet que vous souhaitez présenter au plus grand nombre sur la Toile ? Eh bien, démarquez-vous et boostez votre communication sur les réseaux sociaux, en enregistrant votre vidéo présentant, en quelques secondes, votre idée via cette solution de communication innovante et originale.
Côté technologie, la smOOOveBOX est équipée d’une connexion réseaux, d’un écran HD et d’un système anti-bruit de fond permettant d’enregistrer votre message de façon claire y compris dans un environnement bruyant. A noter que lors du lancement de la 8ème édition de Bastia Digitale, un jeu concours de « pitch » a été organisé et a récompensé 4 « pitcheurs » avec de beaux cadeaux.
N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 20 octobre pour découvrir les nombreuses conférences ou activités que propose Bastia Ville Digitale, notamment le temps fort à partager en famille du samedi après-midi qui initiera petits et grands aux pratiques numériques avec près de 20 ateliers en accès libre.
Le programme en détail est à consulter la page Facebook « Bastia Ville Digitale » :
www.facebook.com/bastiavilledigitale ou la page Twitter : www.twitter.com/VilleDigitale