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Bastia : la transformation du Vieux-Port entre dans sa troisième phase


Andrea Petitjean le Mardi 15 Octobre 2024 à 10:08

Suppression du parking Pouillon, création de gradins et d'une esplanade, rénovation complète des revêtements de sol... Le projet de réhabilitation du Vieux-Port de Bastia entame sa troisième phase avec le début des travaux de la Conca Marina.



Les travaux en cours sur le parking Pouillon à Bastia - lundi 14 octobre 2024.
Les travaux en cours sur le parking Pouillon à Bastia - lundi 14 octobre 2024.
Ce lundi 14 octobre, la municipalité de Bastia a dévoilé les détails de la troisième phase des travaux de réhabilitation du Vieux-Port. Lancé en octobre 2022, ce projet s’inscrit dans une vaste requalification du quartier, avec un budget total de plus de 8 millions d’euros. Les travaux, cofinancés par la ville et soutenus par des dispositifs comme le Plan de Transformation et d’Innovation Corses (PTIC) et la Charte urbaine, « visent à améliorer la qualité de vie des résidents et à offrir des espaces adaptés aux pêcheurs et aux plaisanciers.»
« Ce projet est emblématique. La piétonnisation, l’accessibilité pour tous, et le respect des droits des résidents sont au cœur de notre action », a indiqué Pierre Savelli, maire de Bastia.  La réhabilitation du Vieux-Port fait partie d’une démarche plus large de modernisation des espaces publics, visant à attirer à la fois les Bastiais et les visiteurs tout en favorisant un environnement urbain plus apaisé et durable.

Les travaux de la Conca Marina comprennent notamment la transformation complète du parking Pouillon en une esplanade piétonne agrémentée de terrasses et d’espaces verts. Ce parking, d’une capacité de 70 places, sera entièrement supprimé, laissant place à une « placette scénique » entourée de gradins et de rampes pour offrir une vue dégagée sur le port. L’objectif, selon la mairie, est de créer un lieu de vie et de rencontre au cœur de la ville historique.
 

Le maire de Bastia et les architectes d'ADP Architectes lors d'une conférence de presse sur le Vieux-Port de Bastia - Le lundi 14 octobre 2024.
Le maire de Bastia et les architectes d'ADP Architectes lors d'une conférence de presse sur le Vieux-Port de Bastia - Le lundi 14 octobre 2024.
Un aménagement durable face aux enjeux climatiques
L’une des innovations de ce projet est l’intégration de solutions écologiques pour faire face aux enjeux climatiques. En collaboration avec l’agence ADP Architectes, la ville de Bastia a prévu la plantation de 15 pins d’Alep de 7 mètres de haut le long de la future esplanade. Ces arbres, typiques du bassin méditerranéen, sont conçus pour apporter ombre et fraîcheur, en réponse aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. « Nous voulons créer un îlot de fraîcheur au cœur de ce nouvel espace urbain », a expliqué l’un des architectes d’ADP.

Ce projet ne va cependant pas sans défis techniques. L’un des enjeux majeurs concerne la proximité de la zone avec le plan d’eau du port et la nappe phréatique, comme l’a souligné l’équipe d’architectes. « Contrairement aux quais nord et sud, où l'eau ne touche pas la terre, ici, nous avons dû repenser notre conception pour prendre en compte cette contrainte. Au fond du Vieux-Port, l'eau a frappé pendant des siècles. Nous avons donc adapté les aménagements pour préserver à la fois la vue sur le port et l'intégrité des infrastructures. »

La piétonnisation en question : une suppression du stationnement qui inquiète
Malgré ses atouts, la suppression du parking Pouillon suscite des inquiétudes, notamment parmi les riverains et commerçants du quartier. Jean-Noël Benedettini, président du conseil syndical de l’immeuble Pouillon, a exprimé ses réserves lors de la conférence de presse : « Nous manquons déjà de places de stationnement. Comment allons-nous faire ne serait-ce que pour faire livrer nos courses ? »
Bien que le projet ait reçu des avis favorables de nombreux habitants, ces préoccupations persistent, en particulier pour ceux qui dépendent du stationnement dans cette zone très fréquentée. En réponse, la directrice générale adjointe de la mairie, Natacha Casalta, a expliqué que la ville avait pris en compte ces enjeux lors des consultations préalables : « La ville a recueilli des avis, notamment ceux des commerçants et des habitants. Bien que la piétonnisation suscite des inquiétudes et impose certaines contraintes au quotidien, la majorité des retours ont été positifs. »
Pierre Savelli a également tenté de rassurer les résidents en annonçant la mise en place d’alternatives : « Nous avons déjà 250 ayants droit inscrits pour accéder aux quais. Des alternatives de stationnement sont en cours de création pour compenser la fermeture du parking Pouillon. » Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de réadapter l’espace urbain aux besoins contemporains : « Cette ville a été construite avant l’ère automobile, et il est anormal de voir autant de voitures dans ces rues. Nous ne demandons pas aux habitants de se débarrasser de leurs voitures, mais nous les encourageons à réduire leur dépendance à la voiture. »
La ville envisage également des solutions de mobilité douce pour faciliter les déplacements. Des navettes et des transports en commun supplémentaires devraient être mis en place pour compenser la réduction des places de parking et encourager les habitants à se tourner vers des modes de transport alternatifs.
 

Un futur lieu de vie pour tous les Bastiais
Une fois achevé, le nouvel espace public de la Conca Marina s’inscrira comme un véritable lieu de vie pour les habitants et les visiteurs. « Il s’agit de créer un espace de vie au cœur de la ville historique », a déclaré le maire. L’amphithéâtre en arc de cercle, les gradins en pierre et la rampe d’accès offriront des opportunités pour organiser des événements culturels et festifs, tout en conservant le charme et l’identité unique du Vieux-Port.
Malgré les résistances initiales, la mairie espère que ce projet pourra, à terme, réconcilier les besoins des résidents, commerçants et plaisanciers, tout en offrant à Bastia un nouvel élan urbain. Le pari est lancé, avec l’espoir de voir ce lieu devenir «  l’une des vitrines de la ville, mariant tradition et modernité dans un cadre repensé pour le bien-être de tous.»,