Deux élèves, l'ont accompagné pour présenter le projet en langue corse, français, espagnol et anglais. Il s'agit de Noëmie Michel (en 4ème en 2018) toujours au collège Orabona et de Léa Mariotti (en 3ème bilingue en 2018) à présent au lycée de Balagne.
Le projet : Twinheroes-Superheropeo (40 élèves)
Ce projet a obtenu le prix national spécial du jury Patrimoine culturel / [Collège Orabona (4ème et 3ème bilingue) Celje et Mozirje, Slovénie, Renedo de Pielagos, Espagne].
Ce projet est basé sur la diffusion du patrimoine culturel européen matériel et immatériel des régions de Corse, de Stajerska en Slovénie et de Cantabrie en Espagne. A travers deux superhéros et deux superhéroïnes qui voyagent dans ces pays, les élèves ont analysé et appris sur les parcs naturels, les monuments, les tableaux, les livres, les films, les danses et fêtes populaires qui constituent l’héritage culturel qu’il faut protéger.
Un projet multidisciplinaire et bilingue en espagnol et anglais avec 6 classes engagées : 2 classes espagnoles de Piélagos et une classe slovène de Mozirje travaillant en anglais et 2 classes de Calvi en Corse et une classe slovène de Celje en Slovénie travaillant en espagnol.
Léa Mariotti : "J’ai présenté le projet sur le patrimoine culturel européen en 4 langues"
"Je suis arrivée au ministère pour la première fois et J’ai vu un bâtiment magnifique assez impressionnant. Il nous ont fait rentrer dans une salle, là où on allait présenter nos projet. On a attendu notre tour puis on est passées.
J’ai présenté le projet sur le patrimoine culturel européen en 4 langues : Français , Anglais , Espagnol et Corse avec un diaporama qui défilait derrière moi.
Ce qui m’a surtout marqué c’est le fait d’être au ministère de l’Education Nationale et de rencontrer le ministre de l’Education à Paris.
D’avoir vécu une aventure comme celle-ci nous apprend des choses et nous fait connaître différentes cultures" .
Quatre questions à... Noémie Michel
"Très bien. Nous avons pu côtoyer le ministre de près avant la découverte de chaque projet. Ensuite, chaque duo a présenté son projet sous forme de PowerPoint. A la fin de chaque présentation un diplôme était remis en plus de cadeaux. Lorsque la remise fut terminée, nous avons tous ensemble partagé un goûter".
Comment avez-vous présenté le projet ?
"Nous avons présenté le projet sous forme de questions avec un PowerPoint en plusieurs langues (Français, Espagnol, Anglais et Corse). Nous avons ensuite présenté chaque pays, villes et régions ou se sont trouvés les professeurs et les élèves avec qui nous avons pu vivre cette expérience en tant que super héros et super héroïnes".
Qu’est-ce que vous avez vu ?
Nous avons pu voir le ministre ainsi que d’autres personnes travaillant au ministère. Nous avons aussi pu apprendre à connaitre d’autres élèves présent pour la remise".
Votre ressenti ?
"Lorsque je suis arrivée face au ministère de L’éducation Nationale, j’ai ressenti une appréhension mais aucun regret d’y être. Mais quand mon tour est venu de présenter le projet face à un grand nombre de personnes, avec ma camarade Lea, cela a était une autre histoire ! J’ai ressenti beaucoup de stress, une appréhension mais une fois que cela a été fait, j’étais fière de moi d’avoir pu prendre part à cette expérience".
1) Pour consulter l'article paru le mois dernier lors de la remise des labels de qualité à Ajaccio: