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Comment se porte le marché de la cigarette électronique ?


La rédaction le Vendredi 27 Mai 2022 à 10:08

À son arrivée en 2007, la cigarette électronique connaît des débuts timides en France. Après une quinzaine d'années dans le paysage, elle fait désormais partie du quotidien et des habitudes des français.



La cigarette électronique et ses e-liquides ont conquis les fumeurs comme une aide au sevrage tabagique efficace. En effet, contrairement à la plupart des méthodes pour arrêter de fumer (patchs, chewing-gum…), la vapoteuse permet un arrêt en douceur et à son rythme tout en conservant ses gestes de fumeur et la diffusion de nicotine par bouffées.
 
Désormais, il y a près de 4 millions de vapoteurs en France et 3 000 boutiques. C’est le troisième marché mondial.


Les débuts de la cigarette électronique en France
La cigarette électronique s’installe sérieusement sur le marché français à partir de 2010. Elle connaît alors une croissance fulgurante, jusqu’à 2015 ou la cigarette électronique enregistre un recul pendant une à deux années. En cause, les questionnements, débats, la réglementation, les effets de la cigarette électronique sur la santé et la transposition de la TPD, notamment.
 
Dès son apparition sur le marché mondial, la cigarette électronique a beaucoup divisé. Elle a d’abord causé des émois du côté de l’industrie du tabac, menacée par cette nouveauté. Puis du côté des acteurs de la lutte antitabac, qui a rapidement demandé des études et des confirmations auprès de professionnels de la santé quant à la dangerosité des cigarettes électroniques et de leurs e-liquides.
 
Finalement, bien que la cigarette électronique reste “incontestablement nocive” selon l’OMS, une majorité des professionnels de la santé s’accordent pour dire que la cigarette électronique est bien moins nocive par rapport aux ravages de la cigarette classique.
 
La cigarette électronique conquiert la France
En 2016, le Haut conseil de la santé publique admet que la cigarette électronique peut aider au sevrage tabagique et qu’elle réduit les dangers de la consommation de tabac. Depuis, le marché de la vapoteuse en France connaît une croissance exponentielle. 2017 enregistre alors une hausse du marché de 15 % puis 21 % en 2018. Cette même année, les ventes de produits du vapotage (cigarettes électroniques, e-liquides…) ont dépassé les 820 millions d’euros.
 
En 2019, la Santé publique France annonce que la vapoteuse est devenu l’outil d’aide au sevrage tabagique le plus utilisé par les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Elle estimait cette même année que 700 000 personnes avaient réussi à arrêter de fumer avec l’aide de la cigarette électronique.
 
Les dernières études datant de 2021 estiment que c’est désormais 1,6 million de fumeurs qui ont arrêté de fumer et que 1,3 million de fumeurs ont réussi à réduire leur consommation de tabac grâce à la vapoteuse.
 
Au total en France, on compte aujourd’hui près de 4 millions de vapoteurs et 3 000 boutiques. Ce qui en fait le troisième marché mondial de la cigarette électronique, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.
Les perspectives de la cigarette électronique
Dans le paysage français depuis une quinzaine d’années, la cigarette électronique n’est plus qu’une mode, elle tend à s’inscrire dans les mœurs de la population.
 
Avec l’augmentation constante du prix du paquet de cigarette et le renforcement des politiques antitabac, les perspectives de la cigarette électronique semblent prometteuses.
 
Cette année et en 2023, le marché de la cigarette électronique devrait connaître une hausse comprise entre 5 à 10 % par an. Les recettes devraient dépasser les 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires cette même année 2023.