"A Galeotta" ?
Un nom en référence au navire amiral de la flotte de Pascal Paoli
Historiquement, il s’agit d’un chébec – terme qui désigne un ancien petit trois-mâts de la Méditerranée, connu pour sa rapidité et sa maniabilité.
"Le choix de A Galeotta pour notre navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) fait écho à la tradition commerciale maritime de la Corse, souvent méconnue" indique Corsica Linea.
Pour Pierre-Antoine Villanova, directeur général de la compagnie, « emblème du patrimoine culturel maritime insulaire, A Galeotta allie tradition et modernité, en référence à la vision – toujours d’actualité -de Pascal Paoli, pour qui l’avenir de la Corse était aussi sur l’eau. C’est cette confiance dans le développement de la filière maritime insulaire que porte en lui A Galeotta, premier navire GNL à desservir la Corse. C’est aussi le reflet de notre engagement environnemental et sociétal, véritable colonne vertébrale de CORSICA linea, depuis sa création voilà près de 6 ans ».
A Galeotta débutera ses essais en mer en mai 2022, pour une livraison attendue en juillet 2022.
Un nom en référence au navire amiral de la flotte de Pascal Paoli
Historiquement, il s’agit d’un chébec – terme qui désigne un ancien petit trois-mâts de la Méditerranée, connu pour sa rapidité et sa maniabilité.
"Le choix de A Galeotta pour notre navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) fait écho à la tradition commerciale maritime de la Corse, souvent méconnue" indique Corsica Linea.
Pour Pierre-Antoine Villanova, directeur général de la compagnie, « emblème du patrimoine culturel maritime insulaire, A Galeotta allie tradition et modernité, en référence à la vision – toujours d’actualité -de Pascal Paoli, pour qui l’avenir de la Corse était aussi sur l’eau. C’est cette confiance dans le développement de la filière maritime insulaire que porte en lui A Galeotta, premier navire GNL à desservir la Corse. C’est aussi le reflet de notre engagement environnemental et sociétal, véritable colonne vertébrale de CORSICA linea, depuis sa création voilà près de 6 ans ».
A Galeotta débutera ses essais en mer en mai 2022, pour une livraison attendue en juillet 2022.
Ce qu'il faut savoir
• Construction au chantier naval de Visentini (Italie). Le chantier naval Visentini, c’est une entreprise familiale, également armateur. C’est aussi une solide expérience de construction de ROPAX (navires dits mixtes car assurant à la fois le transport de marchandises et de passagers), des navires construits en série, des solutions simples et pragmatiques, et déjà 2 ROPAX GNL livrés en 2018 et 2019 à d’autres compagnies
• Mise à l’eau réussie au chantier naval de Visentini en septembre 2021. Les étapes actuelles et à suivre : achever les réseaux d'eau, de câblage, de ventilation, et poursuivre l'agencement des espaces publics, des cabines, des locaux équipage, etc
• Mise à l’eau réussie au chantier naval de Visentini en septembre 2021. Les étapes actuelles et à suivre : achever les réseaux d'eau, de câblage, de ventilation, et poursuivre l'agencement des espaces publics, des cabines, des locaux équipage, etc