L’association « Entreprendre Pour Apprendre » (EPA), porte ce programme pédagogique mini entreprise (15 sur toute la Corse) proposé aux établissements, du collège jusqu’au post bac. Le 14 mai est prévu le championnat régional. Les jeunes ont inventé un projet d’entreprise, puis ont travaillé sur son développement avec des professionnels et leurs professeurs. Cette rencontre ce jeudi, visait à récolter des fonds pour le démarrage avec une possibilité de donner entre 4 et 40€, remboursés en cas de succès à la clôture du projet. Les bénéfices seraient reversés à l’association « un sourire, un espoir pour la vie » (Pascal Olmeta) et la Ligue des Droits de l’Homme de Corse. Développer des compétences entrepreneuriales mais aussi des savoirs être est un des grands objectifs de ce programme.
Deux mini entreprises et deux équipes totalement impliquées dans leur projet
En un mot : Bravo à ces élèves qui se sont découverts un profil de vrais entrepreneurs. Chacun son poste dans l’entreprise, ces jeunes sont tous autant impressionnants que les autres. Deux classes participent à ce programme au premier abord un peu « fou » et pourtant, en termes d’expérience, l’aventure vaut le détour. La classe de 1ère bac professionnel Relation Commerce a créé Com’Corse, accompagnée par leur partenaire, le FabLab d’Ajaccio, pour produire et commercialiser cent éco’badge aimantés, réutilisables, en bois recyclable. La commercialisation se fera par prospection auprès de différentes entreprises.
La deuxième classe est la terminale C.A.P Vente qui a créé ÉcoNo’Mégot . Aussi avec le FabLab, ils ont mis au point une boîte à mégots de poche fabriquée avec des matériaux biosourcés et/ou recyclés, appelée Lampa Quì, avec des matériaux biosourcés et/ou recyclés. Ils ont dû passer par 4 prototypes avant de trouver le bon. L’idée leur est venue après une opération (zéro Mégots) visant à collecter les mégots de cigarettes devant le lycée. Ce jeudi, ils ont tous présenté leur projet : pas simple de parler devant des personnes à convaincre de la faisabilité de la commercialisation. Ils 'en sont bien sortis.
« L’objectif pour eux était de partir d’une feuille blanche et d’arriver à concevoir un produit afin d’aller jusqu’à la vente, explique Vanessa Santoni, la Chargée de mission de EPA Corsica. L’essentiel de la démarche n’est pas sur la performance économique, on est sur la découverte du monde et du travail et de l’entreprise. L’idée est qu’ils trouvent une place dans une équipe, qu’ils développent leurs compétences et découvrent les attitudes attendues dans le monde professionnel. Qu'ils se préparent à une présentation, à une prise de parole à l’oral, à anticiper, comprendre quand même la notion de besoin d’argent pour démarrer une activité. Il s'agit plus de d'en faire des jeunes entreprenants plutôt que des créateurs d'entreprise. Ils découvrent beaucoup sur eux-mêmes. »