À seulement quelques semaines des vacances de fin d’année, cette grève illimitée va impacter de nombreux Français pour qui voyage rimera avec angoisse. Flightright, surveille de près l’évolution de la grève et délivre d’ores-et-déjà les conseils clés pour se préparer en cas d’annulations ou de retards dus à une grève.
• Quels sont les recours pour les passagers en cas d’annulation ou de retard ?
• Est-il possible d’obtenir une indemnisation ? Sous quelles conditions ?
• Quelles précautions prendre ?
• Vers quelles organisations doit-on se tourner en priorité et avec quels justificatifs ?
« L’année dernière avait été une année particulièrement noire pour le ciel aérien français qui avait enregistré des taux de perturbations records : action syndicale des contrôleurs aériens, grèves d’Air France et de Ryanair… Nombreux sont les aéroports à avoir été impactés, plus particulièrement ceux de Rennes, Marseille Provence et Lyon Saint-Exupéry. Ce sont au total 562 millions d’euros d’indemnités qui étaient potentiellement dues par les compagnies aériennes en 2018. Cette année, la note se veut moins salée puisqu’elle s’élève pour le moment à près de 290 millions d’euros. Néanmoins, ces grèves aériennes pourraient alourdir le bilan si elles s’avèrent de la même importance que celles de l’année précédente » explique Rémy Duquenne, expert juridique chez Flightright. « Malheureusement, nous ne pouvons pas affirmer que les passagers soient indemnisés dans le cas des grèves à venir, dans la mesure où les perturbations affectant les vols découleront majoritairement de grèves nationales, externes aux compagnies aériennes , et pour lesquelles aucune indemnisation n'est possible. Nous ne pourrons donc accepter de dossiers, mais restons à l’écoute des passagers lésés pour les conseiller au mieux.».
Rappel des droits en cas de retard ou d’annulation.
Transport de remplacement : pour les vols nationaux, un trajet en train ou bus peut être prévu. Par ailleurs, lors d’une grève, il est possible de modifier sa réservation gratuitement ou d’annuler son billet.
Boissons et collations : elles sont fournies dès que le retard entraîné par la grève est supérieur à 2h pour les vols court-courriers (< 1500 km), à 3h pour les vols européens et moyen-courriers (entre 1500 et 3500 km) et à 4h pour les vols long-courriers (> 3500 km).
Hébergement : le transport aller-retour et l’hôtel sont prévus pour les passagers pour lesquels le vol est reporté au lendemain.
Messages : la possibilité d’effectuer 2 appels téléphoniques ou d’envoyer gratuitement 2 fax ou 2 e-mails est offerte aux passagers par la compagnie.
Il est également possible de vérifier rapidement si l’on est éligible à une compensation via le calculateur d’indemnités de Flightright.