Le président du conseil exécutif signalait également que "dès 3h30, dans la nuit de jeudi à vendredi, le service des routes de la CTC est entré en action. Au plus fort des intempéries, 30 agents étaient présents sur les secteurs du grand Bastia, de la Plaine orientale et du Centre Corse.
Demande de classement en catastrophe naturelle
Sur le secteur de Biguglia, des agents ont procédé à la mise en sécurité de plusieurs automobilistes piégés par la montée des eaux. Je félicite sincèrement leur courage et celui des services de secours. Grâce à tous ces acteurs, fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
Une satisfaction qui ne doit pas occulter l’impact économique de cet évènement climatique exceptionnel. À ce titre, dans les plus brefs délais, sera entreprise une démarche de demande de classement en catastrophe naturelle des zones touchées par ce violent épisode météorologique" indiquait Paul Giacobbi.
Encore une cinquantaine de foyers sans électricité
Pour sa part EDF signalait que vendredi en fin de soirée, 400 clients restaient privés d’électricité. Samedi matin, les conditions d’intervention s’amélioraient et permettaient aux équipes d'EDF de reprendre leur travail de localisation des pannes puis de réparation, avec toutefois des difficultés d’accès dans bien des communes plus touchées que les autres sur bien des plans..
Samedi vers 18 heures les équipes d'EDF intervenaient toujours pour rétablir environ 50 clients affectés par les intempéries dans les secteurs de Monte, Oletta et Vallecale. Le réseau y a été affecté par plusieurs impacts de foudre ayant nécessité des réparations successives.
Par ailleurs, dans l’après-midi, les communes d’Aghione et de Casevacchie étaient à leur tour
concernées. Les réparations étaient en cours.
En dehors de ces zones, si certains des clients d'EDF connaissent des coupures isolées, il leur est recommandé de se manifester sur le numéro de dépannage, au 09 72 67 50 20, afin qu'ils soient identifiés et puissions engager leur rétablissement.
"Nos équipes restent pleinement mobilisées pour finaliser les dépannages en cours et prévenir les conséquences des intempéries attendues encore dans les prochaines heures" souligne EDF qui réaffirme son engagement pour sa clientèle.