C'est à l'initiative de Guy Monchaux, directeur académique des services de l'Education nationale, que c'est déroulée cette session de formation consacrée aux méthodes et activités adaptées à la scolarisation des enfants autistes et TED.
En Corse-duSud, une cinquantaine d'enfants porteurs d'autismes sont scolarisés dans des classes ordinaires ou spécialisées. Une unité d'enseignement en maternelle, deux classes d'induction scolaire en élémentaire et une classe d'inclusion en collège permettant une scolarisation soutenue par les établissements médico-sociaux : l'IME les salines, l'IME les Moulins à Ajaccio et l'UPPSI à Porto Vecchio contribuent à une scolarisation en milieu ordinaire.
En Corse-duSud, une cinquantaine d'enfants porteurs d'autismes sont scolarisés dans des classes ordinaires ou spécialisées. Une unité d'enseignement en maternelle, deux classes d'induction scolaire en élémentaire et une classe d'inclusion en collège permettant une scolarisation soutenue par les établissements médico-sociaux : l'IME les salines, l'IME les Moulins à Ajaccio et l'UPPSI à Porto Vecchio contribuent à une scolarisation en milieu ordinaire.
S'adapter aux enfants atteints de troubles autistiques
Si les établissements médico-sociaux ont vocation à recevoir ce type de population, pour l'école "normale", il s'agit de s'adapter à l'enfant. Cette formation a donc permis a une vingtaine d'enseignants, conseillers pédagogiques, psychologues scolaires, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire d'acquérir des outils de prise en charge. Elle est dispensée par Autisme et Apprentissages et a pour objectif la conception, le développement, la fabrication de matériel et de supports pédagogiques destinés aux personnes atteintes d'un handicap altérant les capacités d'apprentissages. La formatrice, Agnès Woignant a développé elle même ces supports après que son fils Aymeric ait été diagnostiqué autiste sévère. Un exemple pour des parents souvent perdus et dépourvus à l'annonce d'un tel diagnostic.
Agnès Woignant, une mère avant tout
Agnès Woignant est présidente de l'association "Autismes et apprentissages". Cette comptable de formation, n'avait pas vocation à former des intervenants sur la prise en charge d'enfants atteints de troubles autistiques, et pourtant... Lorsque le diagnostic d'autisme sévère est posé sur son fils, Aymeric, Agnès refuse la réalité que souhaitent lui imposer les médecins, à savoir, que son fils ne serait jamais ni scolarisé, ni sociabilisé. Elle a donc commencé à se former sur le sujet: méthode ABA, Montesori, Teacch, tout y est passé. Comme tous les parents d'enfants atteints de troubles autistiques, elle s'est heurtée aux difficultés auprès de l'éducation nationale. Les réticences des maitresses, les difficultés d'intégration, le rejet, l'incompréhension. Mais c'était sans compter sur sa volonté et sa capacité à faire bouger les choses dans le domaine.
La méthode Woignant
Forte de toutes les connaissances accumulées au fil des sessions de formation, elle a mis au point sa propre méthode, basée sur un apprentissage visuel, et s'est mise à sensibiliser, d'abord les enseignants de son propre fils, puis face à la demande, a dispensé sa formation dans toute la France, et même jusqu'au Maroc. Aujourd'hui, elle a formé plus de 5000 personnes à sa méthode. Une méthode ouverte, qui s'adapte à l'enfant par le biais d'un projet personnalisé. Pas de mode d'emploi, mais un travail de collaboration entre les parents et les enseignants, toujours centré sur l'intérêt de l'enfant. Parce qu'une école qui sait s'adapter à des enfants atteints de troubles autistiques est le signe d'une école en bonne santé, qui saura s'adapter à n'importe quel enfant.
Retrouvez l'association "Autismes et apprentissages" sur le site http://www.autisme-apprentissages.org/
Retrouvez l'association "Autismes et apprentissages" sur le site http://www.autisme-apprentissages.org/