
"Après une première plongée au mois de juin sur cette épave d’avion quadrimoteur, j’y suis retourné pour essayer de prendre plus de détails de l’avion.
Une trappe à carburant ouverte sur l’aile, une manette, le devant, le coté, l’aile ?"
Rien n'a échappé à l'œil expert de Stéphan Le Gallais.
"L’avion est en aluminium et très très bien conservé surement à cause du sable.
Au premier plouf, je pensais à un Fulck FW200, mais après plus de recul et surtout d’aide sur Internet ça semblerait être un SE 161 Languedoc, voire un MB 160/161."
Mais selon des nouvelles de la DRASSM, l’épave serait connue : Un Junker 90 (source Franck Allegrini).
J’ai demandé de l’aide pour avoir plus d’information sur cette épave".
Elles n'ont pas tardé.
Le Junkers Ju 90/0007 (Sérial J4+JH) de Lufttransportstaffel 290 entame son virage pour atterrir sur la piste de Borgo quand il est soudainement attaqué par le canon d’un Martin Marauder de la Royal Air Force piloté par le Commandant d’Aile W.S.G Maydwell (Commandement officier N°.14 de l’Escadron, de Bastia) le 22 juillet 1943. Maydwell et son chef d’équipage, avaient décollé de Protville, en Tunisie, pour une sortie de reconnaissance à bas niveau sur la Mer tyrrhénienne. Soudain un Ju9 0 Allemand à l’horizon devant les côtes du Cap Corse. Ils ont alors attaqué le Junker 90 jusqu’à ce qu’il soit pris en chasse par les défenses côtières corses (FLAK) et forcé d’atterrir en catastrophe devant Bastia . Il a explosé peu après. (commons.wikimedia.org)
