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Langues régionales : Le ministre Jean-Michel Blanquer déclenche la polémique sur l'enseignement immersif


Victoria Leoardi le Mercredi 22 Mai 2019 à 22:32

Les propos du ministre de l'Éducation Nationale sur l’école immersive ont suscité un tollé. Lors d'un débat au Sénat, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le fait d'apprendre une langue régionale en immersion pourrait être " pas si bon que cela, a fortiori si l'enfant est mis dans la situation d'ignorer la langue française". Des propos qui ne passent pas chez les partisans de l’apprentissage du corse. Jean-Felix Acquaviva et les autres députés du Groupe Libertés et Territoires demandent au ministre de vouloir revenir sur ses propos "qui ont été durement appréciés par les enseignants et parents d’élèves."



Le ministre avec les élus corses
Le ministre avec les élus corses

Les sénateurs votaient ce mardi le projet de loi sur l'Ecole. Le sujet des langues régionales a été abordé pendant les débats et le ministre de l'Education a donné son point de vue sur l'enseignement par immersion. 
Pour
Jean-Michel Blanquer y a encore beaucoup à discuter sur le plan pédagogique; Il redoute que les enfants « ne parlent que la langue régionale ». Ses propos on fait réagir le Groupe parlementaire Liberté et Territoire qui exprime sa « grande surprise quant aux propos tenus » par le ministre de l’Education nationale. 



Jean Felix Acquaviva rappelle notamment, qu’il est important de signaler que le choix de cet enseignement ne relègue pas le Français au rang de seconde langue et qu'il reste la langue première de communication de la très grande majorité des enfants. Il est donc faux d'affirmer qu'il est absent de la classe et de l'école au cours de la période d'immersion la plus intense. « Nous avons d’ailleurs pu le vérifier par nous-mêmes jeudi dernier lors du séminaire de travail de notre groupe parlementaire en Corse au cours duquel nous nous sommes rendus à l’école immersive de Loretu-di-Casinca. »

 


« Cet enseignement - continue le député - donne en effet des résultats incontestables (Brevet, Bac) et évalués au fil des années quant à la maîtrise du Français par les élèves en bénéficiant. Un collégien ou un lycéen du réseau d’enseignement immersif en occitan Calandreta ou en breton Diwan possède ainsi un niveau équivalent, si ce n’est supérieur en langue française, à celui d'un collégien ou d'un lycéen ayant suivi une scolarité uniquement francophone. Le bilinguisme précoce immersif augmente les capacités intellectuelles des élèves. ».

 

Le groupe parlementaire, qui a sollicité un entretien au ministre pour discuter de l’enseignement des langues régionales dans le cadre la réforme du baccalauréat, demande aussi à Jean-Michel Blanquer de vouloir revenir sur ses propos qui ont été durement appréciés par les enseignants et parents d’élèves.