"Le port est globalement délaissé, voire abandonné alors que 6 millions d’euros ont été investis en 10 ans. Il est aujourd’hui nécessaire d’ouvrir le débat de fond sur son devenir, car au-delà c’est bien toute l’économie de la micro région qui est menacée."
Des incidences qui seront désastreuses pour de nombreuse entreprises locales, jusqu’à mettre en danger leur existence, alors que l’ouverture et les échanges entre tous les pays et les régions de méditerranée sont de plus en plus nombreux. "A croire que la communauté européenne a cessé d’exister entre Propriano et Porto Torres ?" dénonce u culletivu Prubià Porto Vivu.
Si le port de Propriano venait à fermer le collectif assure que "100 à 150 emplois viendraient à disparaître et que les routes corses seraient obstruées par les semi-remorques. De plus le bassin de Propriano est indispensable au port d’Ajaccio sachant le port de Saint Joseph à Ajaccio et celui de la Carbonite à Bastia ne sont pas près de voir le jour."
Des incidences qui seront désastreuses pour de nombreuse entreprises locales, jusqu’à mettre en danger leur existence, alors que l’ouverture et les échanges entre tous les pays et les régions de méditerranée sont de plus en plus nombreux. "A croire que la communauté européenne a cessé d’exister entre Propriano et Porto Torres ?" dénonce u culletivu Prubià Porto Vivu.
Si le port de Propriano venait à fermer le collectif assure que "100 à 150 emplois viendraient à disparaître et que les routes corses seraient obstruées par les semi-remorques. De plus le bassin de Propriano est indispensable au port d’Ajaccio sachant le port de Saint Joseph à Ajaccio et celui de la Carbonite à Bastia ne sont pas près de voir le jour."
Une réaction collective
Impossible pour le collectif de rester impassible devant la situation et d'êtret "les otages des compagnies maritimes et des lobbies financiers. Le port de Propriano est un atout pour l’économie locale, il doit donc vivre et tout doit être fait pour qu’il devienne un réel moteur de développement."
Prubià Porto Vivu demande donc la reprise des lignes, mais aussi l’ouverture d’un vrai débat de fond qui permettrait d’étudier les différentes actions à mener.
Un prochain rendez-vous est, d’ores et déjà, arrêté pour une grande réunion publique, le 6 mars à 18 heures au restaurant A Machia route de Sainte Lucie de Tallano. Maires, hommes politiques, population, professionnels, la collectivité et Paul Bartoli sont cordialement invités à venir débattre.
La ligne devrait être supprimée définitivement le premier avril, pour le collectif il faut la continuer et étudier des solutions. Du coté Sarde la bataille est engagée aux cotés des Corses.
Prubià Porto Vivu demande donc la reprise des lignes, mais aussi l’ouverture d’un vrai débat de fond qui permettrait d’étudier les différentes actions à mener.
Un prochain rendez-vous est, d’ores et déjà, arrêté pour une grande réunion publique, le 6 mars à 18 heures au restaurant A Machia route de Sainte Lucie de Tallano. Maires, hommes politiques, population, professionnels, la collectivité et Paul Bartoli sont cordialement invités à venir débattre.
La ligne devrait être supprimée définitivement le premier avril, pour le collectif il faut la continuer et étudier des solutions. Du coté Sarde la bataille est engagée aux cotés des Corses.