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Le SC Bastia veut reconquérir son public


Philippe Jammes le Lundi 31 Octobre 2016 à 21:22

Antoine Agostini, directeur des services généraux du SCB, Jérôme Negroni, directeur du développement et Jean-Philippe Thibaudeau, directeur du service presse, ont fait le point lundi sur des aspects structurels du club.



Le SC Bastia veut reconquérir son public
Depuis la mise en place du nouvel organigramme les choses ont bien avancé dans certains domaines : création d’un service accueil, d’un service qualité, d’un service de presse plus étoffé. Au total le SCB dispose à ce jour de 15 services ! Si bien qu’au niveau de la « licence club » qui permet au club d’être en règle avec la LFP, sur ce volet administratif, le Sporting totalise aujourd’hui 935 points sur un total possible de 1000.
Concernant cette Licence club, 2 urgences sont à traiter rapidement : la vidéo-surveillance et l’éclairage. Antoine Agostini est revenu très longuement sur les outils de développement du club. A partir du 1er décembre les supporters pourront trouver sur le site Internet du club un « Blog éco » où il sera traité de l’économie du Sporting. Ce blog sera interactif et via de nombreux articles expliquera la stratégie du club. Quant au projet « Anima Corsa » initié il y a quelques mois, et dont le but est d’être au plus près du tissu économique et des supporters, il  suit son petit bout de chemin et devient de plus en plus dynamique. 


Reconquérir le public
Le DSG est revenu aussi sur l’engouement autour du SCB. « Après 5 années de Ligue 1, il faut stabiliser nos acquis. L’affluence est en baisse et cette saison on recense 1 500 abonnés de moins que la saison précédente ». Si on peut mettre en cause les résultats sportifs, le DSG préconise la mise en place de nouveaux outils pour reconquérir les supporters. « Le club doit être ambitieux et pour cela il faut faire en sorte que l’équipe soit soutenue ». Pour cela le club a déjà pris certaines mesures dont une politique tarifaire ambitieuse. Ainsi a t-on vu, en Coupe de la Ligue  contre Guingamp, prés de 600 enfants d’écoles de foot être invités. Cette opération sera renouvelée le mercredi 30 novembre à l’occasion de la venue de Bordeaux, le 21 décembre contre l’OM et le 8 février contre Nantes.
Pour le grand public, le Sporting va aussi renouveler l’opération de la place à 1 € pour un spectateur invité par un abonné, initié samedi dernier à l’occasion de la venue de Dijon. « 800 personnes ont profité de cette offre et c’est encourageant » souligne Antoine Agostini qui annonce la même action pour le 19 novembre (réception de Montpellier) et le 10 décembre (Metz). A partir du 21 décembre, et pour les 10 derniers matchs à domicile du Sporting, sera instauré un « chéquier abonné ». Tout abonné pourra ainsi acquérir ce chéquier pour la somme de 30 € en tribunes populaires et 50 € en tribunes latérales. Avec ce chéquier l’abonné pourra faire entrer une autre personne au stade pour la somme donc de 3 ou 5 €. Autre belle annonce, celle de la possibilité de déplacement des supporters avec l’équipe à partir du 17 décembre avec Air Corsica. Ainsi les fans du club pourront voyager avec les joueurs lors des déplacements à Rennes (17 décembre), Nancy (14 janvier), Montpellier (4 février), Toulouse (11 février), Guingamp (11 mars) et Metz (18 mars).
Le prix tournera autour de 140 € tout compris : voyages, place de stade et transfert.  


Renouer avec les supporters
La belle osmose qui régnait avec les supporters voilà seulement 4 ans s’est aujourd’hui étiolée.  Le club va donc initier de nouvelles réunions avec les clubs de supporters Bastia 1905 et le collectif nouvellement créé, le CSSCB. La première de ces réunions aura lieu dans quelques jours.  La « culture club » va également faire l’objet de toutes les attentions des cadres du SCB, en s’appuyant sur ses ressources propres, son passé.
Déjà le club s’appuie sur d’anciennes gloires du club comme Bruno Valencony qui entraîne les jeunes gardiens, David Suarez qui a en charge les U17 ou encore Paul Orsatti qui apporte un soutien psychologique aux jeunes du centre de formation. Sur le site va être prochainement créé un onglet « Storia » qui fera revivre les belles heures du SCB. Enfin, les anciens du Sporting ne sont pas oubliés avec l’augmentation du nombre de places dédié à l’amicale. En souvenir des anciens, le  centre d’entraînement de l’IGESA portera désormais le nom de « Centre Jules-Filippi ». Le club annonce par ailleurs une grande fête en 2018 pour célébrer les 40 ans de l’épopée européenne et les 50 ans de remontée en Ligue 1. 

Un volet social bien épais
Jérôme Negroni, directeur du développement, est lui intervenu sur le volet social. Avec 2 thèmes principaux qui seront développés dans les mois prochains. Un volet « Transmission » qui permettra au club de se rapprocher des autres clubs insulaires. D’ores et déjà, des partenariats ont été noués avec 5 clubs de Haute-Corse : Corte, Costa Verde, Casinca, Calvi et Pieve. Les joueurs du Sporting rendront régulièrement visite à ces clubs. Des contacts ont aussi été pris avec des clubs de Corse-d-Sud. Deuxième volet, la « Formation ». De nombreux intervenants donneront des cours de corse aux joueurs, éducateurs, personnels du club. « De forts liens ont également été établis avec Jean-François Bernardini et son association Umani » souligne encore Jérôme Negroni. Une convention est par ailleurs en train d’être finalisée avec l’Ecole de la 2ème  Chance » à Bastia. L’Université de Corse n’est pas oubliée, loin de là, puisque le club dotera l’équipe de foot universitaire de nombreux équipements et Gilles Cioni, ancien de la fac, en sera le parrain. Comme cela avait été fait lors du déplacement à Lille, régulièrement des producteurs artisanaux seront invités à faire connaître leurs produits aux VIP, lors des déplacements du Sporting.  

Un site Internet relooké
Pour Jérôme Negroni, le SCB doit disposer d’un outil performant pour déployer et afficher sa politique. Le site Internet va changer de look d’ici une poignée de jours. L’interactivité y sera renforcée. Il comprendra de nouvelles rubriques : économie, historique, projets club... Quant à la boutique en ligne on pourra désormais y trouver tous les articles avec une plus grande facilité de commandes. 

Une Web TV performante
Jean-Philippe Thibaudeau a dressé de la web tv du club un bilan très positif avec plus de 10 millions de vues ces dernières années. Il s’agit d’un des meilleurs résultats de web tv  du championnat. Les offres ont été étoffées avec désormais un reportage nouveau en ligne tous les jours et une véritable grille des programmes. Dans les prochaines semaines, la web tv permettra de découvrir les coulisses du club, les joueurs, l’économie du club…