Les jeunes vont expérimenter ainsi les contraintes de la navigation et de la vie collective. C’est aussi un moyen original de mettre en pratique les différents savoirs théoriques en lien avec le programme scolaire de leur CAP (Mécanique, Français, Mathématiques, Sciences) dans un cadre exceptionnel pour l’acquérir plus aisément.
Apprendre à vivre ensemble
Cette « croisière » pédagogique a également pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au delà de leur scolarité, à savoir réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, adaptation, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui...
En effet, la classe de C.A.P. « Maintenance des véhicules automobiles » est une classe très hétérogène, toujours complexe en matière de rapports humains. Elle regroupe des élèves motivés par un projet professionnel dans la filière de l’automobile mais avec des niveaux scolaires très différents. Certains aspirent à travailler rapidement avec un CAP, d’autres souhaitent poursuivre vers un Baccalauréat professionnel. Il va sans dire que cette expérience en mer va permettre de pallier ces disparités de parcours et ces projets de vie différents. Les élèves vont être alors soudés par des valeurs citoyennes communes au sein d’un projet sortant du cadre habituel de la classe.
Ce n’est pas la première fois que cette initiative est prise par les responsables de l’établissement. C’est en effet la 4éme année qu’ils renouvellent cette opération qui a connu la grande réussite par le passé, tant sur le plan humain que sur le plan pédagogique : cohésion d’équipe, intégration des élèves en repli, esprit de solidarité, le tout au bénéfice de la réussite scolaire.
La motivation des jeunes marins…
Ils sont sept élèves de la classe de CAP « Maintenance des véhicules automobiles », âgés de 15 à 17 ans, qui participent depuis hier matin à ce nouveau challenge pédagogique : Nassim Aloui, Julien Bianco, Dylan De Carvalho, Hicham El Ghamarti, José Goncalves, Francisco Matos, Mateuz Romanowsky.
Il faut savoir que cette opération a été rendue possible grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse. Elle s'inscrit dans la labellisation du LP Jules Antonini en tant que Lycée des métiers.
Alain Barinet, leur professeur, nous confiait à quelques minutes du départ : « Ce sont des jeunes gens d’origine socio culturelle différente et cette sortie va leur permettre l’apprentissage du vivre ensemble, en espérant obtenir au terme de la croisière, une cohésion de groupe, cette envie de rester ensemble tout au long de l’année scolaire. Nous voulons éviter le décrochage en cours de formation et je crois que cette balade en mer va leur apporter tout l’assise indispensable pour cela. Nous allons durant ces quelques jours développer le savoir-vivre qui passe par la vie de tous les jours. Tous, sans exception, vont apprendre à respecter le sommeil des autres, manger ensemble, participer aux différentes tâches, préparer les repas, la vaisselle, s’occuper du voilier, les corvées aussi. »
Voilà donc ces jeunes lycéens à l’école de la vie cinq jours durant, le long des côtes du sud de l’île sur un 15 mètres, donc un environnement restreint où ils vont découvrir un milieu assez hostile. Ils vont dans doute faire preuve d’efforts à tous les niveaux pour garder le souvenir d’une croisière de rêve et partager le savoir-faire de leurs accompagnants qui ont une grosse expérience de la mer.
Apprendre à vivre ensemble
Cette « croisière » pédagogique a également pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au delà de leur scolarité, à savoir réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, adaptation, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui...
En effet, la classe de C.A.P. « Maintenance des véhicules automobiles » est une classe très hétérogène, toujours complexe en matière de rapports humains. Elle regroupe des élèves motivés par un projet professionnel dans la filière de l’automobile mais avec des niveaux scolaires très différents. Certains aspirent à travailler rapidement avec un CAP, d’autres souhaitent poursuivre vers un Baccalauréat professionnel. Il va sans dire que cette expérience en mer va permettre de pallier ces disparités de parcours et ces projets de vie différents. Les élèves vont être alors soudés par des valeurs citoyennes communes au sein d’un projet sortant du cadre habituel de la classe.
Ce n’est pas la première fois que cette initiative est prise par les responsables de l’établissement. C’est en effet la 4éme année qu’ils renouvellent cette opération qui a connu la grande réussite par le passé, tant sur le plan humain que sur le plan pédagogique : cohésion d’équipe, intégration des élèves en repli, esprit de solidarité, le tout au bénéfice de la réussite scolaire.
La motivation des jeunes marins…
Ils sont sept élèves de la classe de CAP « Maintenance des véhicules automobiles », âgés de 15 à 17 ans, qui participent depuis hier matin à ce nouveau challenge pédagogique : Nassim Aloui, Julien Bianco, Dylan De Carvalho, Hicham El Ghamarti, José Goncalves, Francisco Matos, Mateuz Romanowsky.
Il faut savoir que cette opération a été rendue possible grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse. Elle s'inscrit dans la labellisation du LP Jules Antonini en tant que Lycée des métiers.
Alain Barinet, leur professeur, nous confiait à quelques minutes du départ : « Ce sont des jeunes gens d’origine socio culturelle différente et cette sortie va leur permettre l’apprentissage du vivre ensemble, en espérant obtenir au terme de la croisière, une cohésion de groupe, cette envie de rester ensemble tout au long de l’année scolaire. Nous voulons éviter le décrochage en cours de formation et je crois que cette balade en mer va leur apporter tout l’assise indispensable pour cela. Nous allons durant ces quelques jours développer le savoir-vivre qui passe par la vie de tous les jours. Tous, sans exception, vont apprendre à respecter le sommeil des autres, manger ensemble, participer aux différentes tâches, préparer les repas, la vaisselle, s’occuper du voilier, les corvées aussi. »
Voilà donc ces jeunes lycéens à l’école de la vie cinq jours durant, le long des côtes du sud de l’île sur un 15 mètres, donc un environnement restreint où ils vont découvrir un milieu assez hostile. Ils vont dans doute faire preuve d’efforts à tous les niveaux pour garder le souvenir d’une croisière de rêve et partager le savoir-faire de leurs accompagnants qui ont une grosse expérience de la mer.