Plusieurs orateurs se sont succédé autour de l'imposant dossier : Simon Renucci, maire d'Ajaccio, Maria Guidicelli, Conseillère Exécutive en charge du PADDUC, Dominique Bucchini, président de l'Assemblée de Corse, Paul Giacobbi, président du Conseil Exécutif de Corse et Patrick Strsoda, préfet de Corse.
Près de deux heures durant, le débat a été orienté vers la présentation de la phase II du PADDUC, à savoir l'élaboration du projet d'aménagement et de développement durable autour de trois thèmes principaux:
- Les grandes orientations
- Le calendrier
- La méthodologie.
Rappel historique
La démarche a débuté en septembre 2010, avec notamment une mobilisation foncière et la création de structures publiques d'observation, de prospective, de maîtrise et d'intervention foncière. Le PADDUC a nécessité un diagnostic partagé pour redéfinir une politique régionale du foncier et du logement ponctué par une première réunion de travail en avril 2011, à Venaco, au cours d'un séminaire de travail réparti en 14 ateliers, auquel se sont greffées une soixantaine de contributions écrites spontanées, quatre-vingt rencontres par plus de 500 personnes ayant accompagné la démarche. Le 30 juin 2011, il a été adopté une plateforme d'actions en faveur d'une politique foncière et du logement avec notamment une mobilisation financière sans précédent pour l'accès au logement, la création de structures publiques d'observation, de prospective, de maîtrise et d'intervention foncière, de la construction de partenariats diversifiés autour de la politique foncier-logement.
Près de deux heures durant, le débat a été orienté vers la présentation de la phase II du PADDUC, à savoir l'élaboration du projet d'aménagement et de développement durable autour de trois thèmes principaux:
- Les grandes orientations
- Le calendrier
- La méthodologie.
Rappel historique
La démarche a débuté en septembre 2010, avec notamment une mobilisation foncière et la création de structures publiques d'observation, de prospective, de maîtrise et d'intervention foncière. Le PADDUC a nécessité un diagnostic partagé pour redéfinir une politique régionale du foncier et du logement ponctué par une première réunion de travail en avril 2011, à Venaco, au cours d'un séminaire de travail réparti en 14 ateliers, auquel se sont greffées une soixantaine de contributions écrites spontanées, quatre-vingt rencontres par plus de 500 personnes ayant accompagné la démarche. Le 30 juin 2011, il a été adopté une plateforme d'actions en faveur d'une politique foncière et du logement avec notamment une mobilisation financière sans précédent pour l'accès au logement, la création de structures publiques d'observation, de prospective, de maîtrise et d'intervention foncière, de la construction de partenariats diversifiés autour de la politique foncier-logement.
Les objectifs
Il s'agissait d'investiguer et débattre de la question du devenir du littoral insulaire et de l'application de la Loi Littoral en Corse en amont de l'élaboration du PADDUC (novembre 2011). Cela a nécessité six réunions de terrain, des auditions (socio-professionnels du tourisme, acteurs de la préservation du littoral, président du Tribunal Administratif, professionnels de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme) avec l'organisation d'un tribunal conclusif en mars 2012.
Cela a donné lieu à l'élaboration d'un livre blanc des assises qui retrace la démarche, proposant des éléments de consensus et une méthode de travail pour traiter de la question de l'aménagement du littoral en Corse ainsi que trois comités de lecture composé de maires, élus territoriaux, société civile et socio-professionnels.
Cela a donné lieu à l'élaboration d'un livre blanc des assises qui retrace la démarche, proposant des éléments de consensus et une méthode de travail pour traiter de la question de l'aménagement du littoral en Corse ainsi que trois comités de lecture composé de maires, élus territoriaux, société civile et socio-professionnels.
Stratégie en trois étapes
La stratégie d'élaboration du PADDUC se déroule en trois étapes spécifiques:
- L'adoption d'un modèle de développement des grandes orientations et de la stratégie d'élaboration du PADDUC par l'Assemblée.
- Le passsage de l'Assemblée de Corse du PADD du PADDUC
- Le passage à l'Assemblée de Corse du shéma de l'Aménagement de la Corse (cartographie)
Le débat d'orientation du 26 juillet 2012 avait donné lieu à l'adoption d'un modèle de développement de plus de 3000 questionnaires(sondage et consultation citoyenne), première étape qui a permis aux élus de l'Assemblée de débattre et de s'accorder sur un projet de société et ainsi de définir un "modèle de développement." Les grandes orientations de ce modèle ont été organisées autour des trois piliers du développement durable dans une logique de transversalité (plan du développement sociétal, économique et éco-gouvernemental, avec également une réflexion spécifique au service du Statut particulier de la Corse.
L'objectif poursuivi est ainsi défini:
- Passer d'une économie de la rente à une économie productive
- Valoriser les ressources naturelles et le capital humain de facon à réduire la dépendance et enfin pour générer une économie durable au service de l'amélioration des conditions de vie des habitants de l'île et du rééquilibrage territorial.
- L'adoption d'un modèle de développement des grandes orientations et de la stratégie d'élaboration du PADDUC par l'Assemblée.
- Le passsage de l'Assemblée de Corse du PADD du PADDUC
- Le passage à l'Assemblée de Corse du shéma de l'Aménagement de la Corse (cartographie)
Le débat d'orientation du 26 juillet 2012 avait donné lieu à l'adoption d'un modèle de développement de plus de 3000 questionnaires(sondage et consultation citoyenne), première étape qui a permis aux élus de l'Assemblée de débattre et de s'accorder sur un projet de société et ainsi de définir un "modèle de développement." Les grandes orientations de ce modèle ont été organisées autour des trois piliers du développement durable dans une logique de transversalité (plan du développement sociétal, économique et éco-gouvernemental, avec également une réflexion spécifique au service du Statut particulier de la Corse.
L'objectif poursuivi est ainsi défini:
- Passer d'une économie de la rente à une économie productive
- Valoriser les ressources naturelles et le capital humain de facon à réduire la dépendance et enfin pour générer une économie durable au service de l'amélioration des conditions de vie des habitants de l'île et du rééquilibrage territorial.
Elaboration du PADD
Deux groupes, un stratégique et l'autre technique ont donné lieu à une gouvernance partagée avec des ateliers décentralisés (rencontre avec les territoires et mise en évidence des synergies), des ateliers transversaux régionaux (élaboration du projet stratégique régional) et une conférence d'élus locaux (maires et conseillers régionaux), avec une validation politique de l'Assemblée à chacun des trois temps forts.
L'approche transversale du PADD consiste en des ateliers régionaux qui traitent des problématiques, associent pour ce faire l'ensemble des familles d'acteurs concernées et s'appuient sur des dossiers de réflexion construits par le groupe technique. Cinq thématiques ont été définies:
1. Limiter les facteurs de dépendence du territoire
2. Gérer durablement les ressources naturelles du territoire
3. Mettre les ressources culturelles, identitaires et patrimonniales au service du projet de développement et enfin encourager l'initiative privée et les activités productives pour développer l'emploi en mobilisant les ressources humaines du territoire.
L'approche transversale du PADD consiste en des ateliers régionaux qui traitent des problématiques, associent pour ce faire l'ensemble des familles d'acteurs concernées et s'appuient sur des dossiers de réflexion construits par le groupe technique. Cinq thématiques ont été définies:
1. Limiter les facteurs de dépendence du territoire
2. Gérer durablement les ressources naturelles du territoire
3. Mettre les ressources culturelles, identitaires et patrimonniales au service du projet de développement et enfin encourager l'initiative privée et les activités productives pour développer l'emploi en mobilisant les ressources humaines du territoire.
Un calendrier pour la phase II
Un calendrier prévisionnel du PADD a d'ailleurs été mis en place pour le lancement officiel de la phase II du PADDUC. Il se déroulera entre le 28 mars prochain et le 23 septembre avec la présentation officielle en octobre prochain. Au total, une douzaine de réunions.
La seconde partie de la séance a été consacrée à des échanges avec les élus et les représentants des institutions.
J. F.
La seconde partie de la séance a été consacrée à des échanges avec les élus et les représentants des institutions.
J. F.