Corse Net Infos - Pure player corse

Porto-Vecchio : pourquoi la facture du projet d’extension du port augmente de 40 millions d’euros


le Mercredi 11 Décembre 2024 à 11:16

Débuté en avril 2022, le chantier d’extension du port de plaisance et de pêche de Porto-Vecchio doit s’achever au printemps 2027. Initialement chiffré à 105 millions d’euros - ce qui en faisait déjà le plus gros marché public de Corse -, le projet a été réévalué à 145 millions d’euros il y a quelques semaines. Le maire Jean-Christophe Angelini évoque « un ajustement qui était attendu ».



Le chantier du port de Porto-Vecchio doit s'achever au printemps 2027.
Le chantier du port de Porto-Vecchio doit s'achever au printemps 2027.
Quarante millions d’euros supplémentaires à débourser ? Il n’est pas surpris, Jean-Christophe Angelini : « On sait que les projets de cette ampleur sont toujours ajustés en cours de route. Avec 105 millions d’euros, oui on pouvait retraiter le plan d’eau, mais on n’aurait pas pu faire de notre port un nouveau quartier de la ville. Or, nous sommes dans une stratégie de programmation urbaine. »  Dès lors, le maire réfute tout défaut d’anticipation, arguant plutôt d’une inévitable mise à jour : « Les 105 millions d’euros correspondent à l’ancien projet, qui était porté par la précédente municipalité. Depuis, on l’a adapté en fonction des opportunités qui nous ont été offertes et il a fallu ensuite ajuster le plan de financement. On est donc venus combler un vide. »

Jean-Christophe Angelini avance trois explications à cette réévaluation : les concours d’architectes, conjugués à l’inflation, induisent une révision du coût des futurs bâtiments. L’ambition, ensuite, de mobiliser quatre hectares d’espaces publics dans l’emprise du projet, « car on tenait à ce que les Porto-Vecchiais s’approprient le port ». La nécessité, enfin, de réaménager le bassin (pontons, bornes d’amarrage…) et d’y entreprendre des opérations d’ordre « géotechniques et géologiques ».

Où trouver 40 millions d'euros ?

Dès lors, le plan de financement a été revu pour intégrer ces 40 millions d’euros supplémentaires. Un accord de principe a été trouvé avec la Société Générale pour un emprunt de 15 millions d’euros. La commune prévoit ensuite de vendre pour 5 millions d’euros supplémentaires de garanties d’usage, soit 35 millions d’euros au lieu de 30 millions. Les garanties d’usage, ce sont des contrats qui garantissent aux plaisanciers un anneau sur vingt ans. Leur commercialisation est une option qui est permise par la loi dans le cadre d’un investissement portuaire. « Des garanties d’usage, j’en ai déjà signées au moins une cinquantaine sur les 177 qui sont prévues, a voulu rassurer Jean-Christophe Angelini, lundi soir durant le conseil municipal. Si on garde ce rythme-là, je pense qu’on sera dans l’objectif. » 

En parallèle, il a sollicité une rallonge de 10 millions d’euros auprès de l’État, dans le cadre du PTIC, le plan de transformation et d’investissement pour la Corse. Dix millions d’euros qui viendraient s’ajouter aux 20 millions déjà attribués par l’État. Réponse attendue « en début d’année prochaine ». Pourtant, l’État va devoir se serrer la ceinture, mais Jean-Christophe Angelini reste confiant : « Il resterait des crédits PTIC disponibles. Et quand on a accueilli Catherine Vautrin, on a bien perçu de sa part une envie forte d’accompagner le projet. » En effet, lors de sa venue en Corse en octobre, la ministre de la Décentralisation s’était montrée réceptive au projet d’extension du port porto-vecchiais. Mais entre temps, le gouvernement Barnier auquel elle appartenait, a chuté…

 

Le conseil municipal s'est réuni lundi soir en mairie.
Le conseil municipal s'est réuni lundi soir en mairie.
Il y a aussi les 35 millions d’euros de la Banque des territoires. Prévus dans le plan de financement initial, ils n’ont pas encore été versés, mais ça ne saurait tarder, assure Jean-Christophe Angelini, qui espère aboutir à un accord définitif « en tout début d’année prochaine ». Si tout se passe comme prévu, il restera encore 10 millions d’euros à aller chercher : « Ca peut être auprès de l’ADEME (l’agence de la transition écologique) au titre des sujets liés à l’énergie, ou bien auprès du FEAMP, le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. » Jean-Christophe Angelini compte également redéposer une demande de subvention auprès de la Collectivité de Corse, celle-ci n’ayant pas donné suite à une première sollicitation de 5 millions d’euros.

Des tarifs en hausse pour les usagers du port

C’est dans ce contexte que le conseil municipal a voté, lundi soir, une actualisation des tarifs pour les usagers du port : des augmentations de 15 % pour les places de passage, de 5 % pour les places des professionnels et de 5 % pour les places annuelles et d’hivernages. Compte tenu « des travaux de modernisation et d’extension du port de plaisance et de pêche, introduit la délibération, d’importants investissements sont prévus sur les prochains exercices, qui auront un impact non négligeable sur le budget annexe de la capitainerie ». Cette dernière doit notamment acquérir des matériels spécifiques pour faire face aux missions de secours et de prévention, liées à l’intensification du trafic maritime plaisancier. Elle doit aussi se doter de moyens de lutte contre les pollutions maritimes, avec en sus des équipements de sécurité pour les agents qui se verront proposer des formations spécifiques. Pour justifier cette hausse - « la dernière avant la livraison du port nouveau », promet le maire -, sont également évoqués l’optimisation des postes de secours, l’assermentation des agents portuaires et les travaux au sein de la capitainerie qui visent à en faire un lieu d’échange dédié au projet d’extension du port. Enfin, rappelle la délibération, « il est nécessaire de prendre en considération l’augmentation des matières premières et des consommables dans une conjoncture internationale très évolutive ». 

Ce rapport a été adopté à l’unanimité des élus. Membre de l’opposition, Jean-Michel Sauli a dit « partager complètement le point de vue sur les recettes qu’il convient de générer. » Mais il ne faudra pas aller au-delà, alerte-t-il, « car n’oublions pas que le port est actuellement en travaux, avec ce que ça peut signifier en termes de nuisances pour les plaisanciers ».