Dans ce document, Stef estimerait que sa compagnie maritime, "se retrouve placée au centre de la problématique et devient un élément incontournable, et potentiellement le bouc émissaire désigné à l'avance d'une éventuelle liquidation annoncée de son partenaire si aucun projet ne devait aboutir".
Stef a donc "décidé d'intervenir pour jouer le rôle de facilitateur".
L'offre qu'il envisagerait de déposer concernerait "les secteurs Corse et Maghreb", et "se propose de reprendre 600 navigants en CDI et 200 sédentaires. Le prix proposé sera entre 15 et 20 millions d'euros".
« Le Groupe STEF (…) s’engage à rechercher et consacrer ses meilleurs efforts à réunir au plus tard à la rentrée les acteurs d'un tour de table qui permettraient d’apporter une solution globale et durable pour l’avenir de la SNCM », précise le groupe dans une note confidentielle dont econostrum.info s’est procuré une copie.
Corsica Libera : Vers une coordination pour une compagnie maritime publique corse
Les derniers développements de la question maritime, et plus particulièrement du dossier SNCM, aggravent considérablement les inquiétudes de l’ensemble des Corses, qu’il s’agisse de la question des emplois, de celle de la continuité du service public, ou encore de la nécessaire maîtrise de nos transports maritimes.
Les différents scenarii évoqués ces dernières semaines ne sont pas de nature à apaiser ces inquiétudes, bien au contraire.
Dans une telle situation, la proposition que portent depuis des décennies les indépendantistes et le STC, à savoir la création d’une compagnie publique corse, communément appelée « compagnie régionale », apparaît désormais comme la seule voie raisonnable.
Corsica Libera avait obtenu à l’automne 2010 le principe d’une commission de la CTC chargée d’étudier la question. Cette commission n’a été créée qu’avec beaucoup de retard et elle n’a quasiment jamais été réunie.
En ce qui nous concerne, nous demeurons fermement partisans de la création de cette compagnie publique, la forme de la Société Publique Locale (SPL) nous paraissant la plus praticable car la plus protectrice des intérêts corses, dans un contexte concurrentiel européen pour le moins menaçant.
Afin d’offrir une véritable alternative au chaos actuel, Corsica Libera invitera dans les jours à venir l’ensemble des acteurs concernés (élus, syndicats, chambres consulaires…) pour une réunion de travail devant à notre sens déboucher sur la création d’une coordination pour la création d’une compagnie publique maritime de la Corse.