Dispositif de haute technologie quasiment unique en France, l’avion d’observation et de surveillance Horus est un appareil, de type Cessna 208 Grand Caravan, doté de caméras haute définition travaillant dans le spectre visible et infrarouge.
L'objectif est d’envoyer des images depuis le ciel jusqu'aux postes de commandement au sol.
Cette innovation permet de déterminer la position exacte des fronts de feu à l'aide d'une caméra MIR (moyen infrarouge) et d'un logiciel spécifique chargé de géoréférencer les prises de vues, puis d'envoyer l'information au moyen d'une liaison numérique air-sol.
Un véritable outil d'aide à la décision pour engager les moyens de manière efficace tout en pouvant jauger de l'évolution du feu et des résultats des actions menées.
Dans le Gard et l'Hérault l'appareil financé par l'Etat et la CTC apportera son concours au survol aérien des zones sinistrées avec à son bord le commandant Marien Setti du Sdis 2 B.
L'objectif est d’envoyer des images depuis le ciel jusqu'aux postes de commandement au sol.
Cette innovation permet de déterminer la position exacte des fronts de feu à l'aide d'une caméra MIR (moyen infrarouge) et d'un logiciel spécifique chargé de géoréférencer les prises de vues, puis d'envoyer l'information au moyen d'une liaison numérique air-sol.
Un véritable outil d'aide à la décision pour engager les moyens de manière efficace tout en pouvant jauger de l'évolution du feu et des résultats des actions menées.
Dans le Gard et l'Hérault l'appareil financé par l'Etat et la CTC apportera son concours au survol aérien des zones sinistrées avec à son bord le commandant Marien Setti du Sdis 2 B.