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"Tous partenaires" avec La Poste en Haute-Corse


le Vendredi 27 Décembre 2013 à 18:52

Organisé par La Poste en présence de Bernard Espinasse, directeur régional, la manifestation, qui s'est déroulée à Lucciana, a réuni des maires des communes de Haute-Corse abritant une agence postale communale (APC), des gérants de ces APC, ainsi que des membres de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT)



"Tous partenaires" avec La Poste en Haute-Corse

Les partenariats entre La Poste et les mairies se sont multipliés en quelques années et témoignent du succès de cette forme de mutualisation de services au bénéfice des populations rurales.

31 agences postales communales existent en Haute-Corse, dont celles d’Antisanti, Castifao, San Giuliano, Barrettali, San Lorenzo, Ville di Paraso…)

« Tous Partenaires », organisé par La Poste à Lucciana a réuni les maires des communes de Haute-Corse abritant une APC (Agence Postale Communale), les gérants de ces APC, ainsi que les membres de la commission départementale de Présence Postale Territoriale. Cette réunion d’échange permet notamment de faire un point sur les partenariats, de recueillir les témoignages des maires et d’améliorer la collaboration avec La Poste.


Une volonté de présence postale maintenue en tous points du territoire

A partir de ses 189 points de contact en Corse, La Poste diversifie son ancrage sur les territoires. Ainsi, on peut trouver sur un territoire donné des formes différentes de présence postales : les bureaux de poste, les agences postales communales et les relais poste commerçants.

Concrètement, il s’agit de permettre à 90% de la population de se trouver à moins de 5 km et à 20 minutes de trajet automobile d’un point de contact. (Loi postale du 20 mai 2005). En Haute-Corse, le taux est de 92,9%.


Une concertation permanente avec les élus
L’organisation du réseau se fait avec la participation active des acteurs locaux. Aussi, La Poste travaille en permanence en concertation avec les élus sur le terrain pour trouver, ensemble, les solutions les plus adaptées et optimales. Cette concertation prend différentes formes.

Il y a des rencontres entre les maires et La Poste, où les situations sont étudiées localement, en fonction des besoins territoriaux et de l’activité postale. Et les CDPPT (Commission Départementale de Présence Postale Territoriale) sont les instances de concertation locale de La Poste, des élus locaux et des représentants territoriaux. Elle est tenue informée des projets d'évolution du réseau des bureaux de poste, du domaine du Courrier et du Colis.

 

Des solutions partenariales

Et débouche bien des fois sur l'ouverture d'agences postales communales;  La Poste et la commune engagent un partenariat équilibré et durable qui permet une présence postale grâce à la mutualisation de leurs moyens.

Ce partenariat conforte très souvent un emploi dans la commune et accroît l’accès aux services de La Poste.

Ainsi, côté commune, l’Agence Postale Communale (APC) est gérée par du personnel communal et côté La Poste, selon les termes de la convention, elle verse à la commune une participation financière forfaitaire, qui n’est pas liée à l’importance de l’activité économique mais répond à une volonté de présence pour l’aménagement du territoire.

Le montant versé à la commune par La Poste est de 990 euros par mois, et peut aller jusqu’à 1116€ pour les communes situées en zone de revitalisation rurale.

  « Tous partenaires », est un échange d’expériences avec les élus pour renforcer les liens entre les partenaires. C’est aussi l’occasion de faire le point sur leur satisfaction et celle de la population des villages.
La même opération s'est déroulée quelques jours plus tard à Levie pour la Corse-du-Sud.