Les deux chercheurs ont présenté leurs travaux de manière simple et décrit leur quotidien dans les laboratoires. Une opportunité pour ces jeunes élèves de découvrir un métier et le milieu universitaire qu’ils ne connaissent pas. Cette démarche scientifique favorise le questionnement des élèves et développe leur curiosité et leur esprit critique.
La création d’un film pour une démarche créative et participative pour l’élève.
À l’issue du projet, les élèves ont réalisé un film animé retraçant les moments forts de l’action. Ils étaient encadrés dans cet exercice par Martin Wenz, animateur de l’OCCE 2A qui assurait la coordination pédagogique du film d’animation. Cette mise en valeur artistique du projet facilite une approche transversale de la science.
Ce projet innovant développe également la cohésion des élèves autour d’un objectif commun tout au long de l’année. Pour l’Université de Corse et le CNRS, c’est l’opportunité de diffuser les résultats de leurs recherches et de susciter très tôt chez le jeune public la passion des sciences et de la technologie.
Les intervenants
Yann Quilichini : Ingénieur de Recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Sciences pour l’Environnement de l’Université de Corse. Il travaille dans le domaine de l’imagerie avec des microscopes de haute technologie permettant de faire des observations d’échantillons à de très forts grossissements. En tant que responsable du plateau de microscopie électronique, il accompagne les chercheurs de disciplines et de thèmes de recherche très variés (biologie, géologie, biochimie, physique…) qui ont besoin d’imagerie dans leurs expérimentations.
Il travaille également en étroite collaboration avec de nombreux organismes régionaux (conservatoire botanique national de Corse, conservatoire du littoral, fédération de pêche, syndicat des aquaculteurs…), nationaux et internationaux (Muséums de Paris et Londres et de nombreuses universités étrangères). À travers des expositions de photos de microscopie électronique, il n’a de cesse de faire partager avec le plus grand nombre ce que l’infiniment petit à de merveilleux et de surprenant !
Marc Giberneau : Chargé de Recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Sciences pour l’Environnement de l’Université de Corse, sur le site de Vignola à Ajaccio. Il est écologue et étudie les interactions de pollinisation entre les plantes à fleurs et les insectes pollinisateurs. Il s’intéresse en particulier au rôle des odeurs florales dans l’attraction des insectes pollinisateurs et comment celles-ci parviennent à duper les insectes.
Il est spécialiste de la famille de plantes des Aracées, une famille de plantes fascinantes où se côtoient nanisme extrême (lentilles d’eau) et gigantisme (« Arum » titan), et dont il existe 6 espèces en Corse, dont l’arum mange-mouches.
Sa recherche sur les Aracées méditerranéennes s’inscrit dans une collaboration avec la Sardaigne, les îles Baléares et le Maghreb.
Les partenaires de l’action
L’OCCE 2A (Office Central de la Coopération à l’Ecole)
Acteur des projets coopératifs initiés par et pour les enfants, l’OCCE 2A propose différentes actions et soutiens administratifs, financiers, pédagogiques et d’encadrement. Martin WENZ ancien directeur d’école et animateur départemental est le principal coordinateur pédagogique de cette opération.
Le Réseau Canopé
La promotion de l’accès aux cultures scientifiques, techniques et industrielles représente l’une des grandes missions du Réseau Canopé. Celui-ci pilote et coordonne des actions d’animation et de formation au sein des établissements scolaires, notamment pour la valorisation d’une approche vivante de la science. Il favorise ainsi la rencontre entre les jeunes et le monde de la recherche mais aussi l’échange avec les scientifiques. Les enjeux portent sur l’accessibilité de tous les élèves à des formes de pratiques culturelles articulées à une réflexion luttant contre les inégalités sociales et territoriales.
La cellule de valorisation de recherche de l’Université de Corse
Elle s’implique auprès des chercheurs pour la diffusion des résultats des travaux de recherche sur le territoire insulaire afin de démocratiser l’accès à la Science, au Savoir, par des actions de vulgarisation auprès de différents publics et ainsi susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes générations.