Un levier fort de la convention s’articule autour d’actions visant à permettre aux professeurs d’enrichir les enseignements par les savoirs concrets et opérationnels de la Banque de France. Les élèves seront de ce fait mieux formés aux enjeux et mécanismes économiques d’aujourd’hui et, par effet de transmission, leurs parents en seront mieux informés.
Enseignants stagiaires et en poste
Il faut savoir que les thématiques abordées relèvent de questions d’actualité liées à la politique monétaire, questions qui ne sont pas forcément traitées dans les manuels scolaires compte tenu de leur caractère récent. Analyse de la conjoncture, grands sujets de l’actualité économique, les nouvelles dimensions de la politique monétaire, l’évolution de l’Union économique et monétaire, sont autant de sujets qui seront étudiés.
Les corps d’inspection sont ainsi associés à la construction des différentes actions, à savoir : contribuer à la formation initiale des enseignants et contribuer à la formation continue des enseignants
La fréquence sera à terme de deux réunions annuelles par département. Ce dispositif sera d’ailleurs inscrit dans le Plan Académique de Formation des personnels enseignants à compter de l’année scolaire 2015/2016.
D’autres arguments seront bien entendus pris en compte comme les enseignements académiques, l’information des jeunes, des familles et des personnels de l’Education Nationale, cela pour faciliter davantage la mise en place de la convention avec un comité de pilotage qui devra assurer sa mission.
Lundi matin, au siège de l’Académie, Michel Barat, recteur de la Corse et Benoît Gress, directeur Régional de la Banque de France, ont apposé leurs signatures au bas de la convention de partenariat liant la Banque de France et l’Académie de Corse.
J. F.
Enseignants stagiaires et en poste
Il faut savoir que les thématiques abordées relèvent de questions d’actualité liées à la politique monétaire, questions qui ne sont pas forcément traitées dans les manuels scolaires compte tenu de leur caractère récent. Analyse de la conjoncture, grands sujets de l’actualité économique, les nouvelles dimensions de la politique monétaire, l’évolution de l’Union économique et monétaire, sont autant de sujets qui seront étudiés.
Les corps d’inspection sont ainsi associés à la construction des différentes actions, à savoir : contribuer à la formation initiale des enseignants et contribuer à la formation continue des enseignants
La fréquence sera à terme de deux réunions annuelles par département. Ce dispositif sera d’ailleurs inscrit dans le Plan Académique de Formation des personnels enseignants à compter de l’année scolaire 2015/2016.
D’autres arguments seront bien entendus pris en compte comme les enseignements académiques, l’information des jeunes, des familles et des personnels de l’Education Nationale, cela pour faciliter davantage la mise en place de la convention avec un comité de pilotage qui devra assurer sa mission.
Lundi matin, au siège de l’Académie, Michel Barat, recteur de la Corse et Benoît Gress, directeur Régional de la Banque de France, ont apposé leurs signatures au bas de la convention de partenariat liant la Banque de France et l’Académie de Corse.
J. F.