Paul Bertrand, directeur commercial du groupe Ferrandi explique à Corse Net Infos le processus.
- À qui s'adressent ces services ?
- Nous les proposons déjà à des consommateurs privés, par exemple les transporteurs qui ont des cuves plus petits. Nous souhaitons développer ce nouveau concept dans les stations services. Nous avons actuellement la plus petite machine qui filtre 1 200 litres par heure. Elle coûte 8 500€ ht. Nous sommes en train de nous porter acquéreur du plus gros modèle qui filtre 7 200 litres par heure.
Il faut savoir que le diesel émet plus de particules et de Co2 que le sans plomb. Mais comme nous allons l'utiliser certainement encore un petit moment, autant essayer de brûler un gasoil qui soit le plus propre possible.
- Comment rendre ce diesel plus propre ?
- Nous essayons tout au long de l'année d'avoir et de proposer un gasoil de bonne qualité.
Deux à trois fois par an, nous filtrons le gasoil des cuves avec une filtration de très haute qualité. Nous y ajoutons un auxiliaire de combustion (qui a subi un test UTAC). Cette filtration est un nouveau procédé allemand, qui filtre à 0,5 micron, sachant qu'une bactérie fait 2 microns. Pour l'heure il est plus facile de le faire sur des petits stations. Ce qui fait qu'un gasoil émet plus ou moins de CO2 et de particules vient de la combustion du gasoil qui se fait plus ou moins bien. Cela dépend de la qualité du gasoil qui est proposé mais également du véhicule et de son injecteur.
- Comment se fait cette filtration ?
- Depuis 2011, il y a dans le gasoil, pour des raisons écologiques, 7 % d'huiles végétales (colza, palme) qui ne se mélangent pas bien avec le gasoil. Au bout d'un moment, le tout se décante dans les cuves et cela crée une sorte de pâte d'huile où naissent des algues et des bactéries. Ainsi, nous plongeons donc le tuyau tout au fond de la cuve. Le gasoil y est pompé, filtré et reversé dans la cuve. C'est une filtration en circuit fermé.
Pour la saison 2019, la station service Energia Suprana proposera de nouveaux services. " Nous misons beaucoup sur une certaine proximité avec nos clients. D'ici l'an prochain nous proposerons quelques services supplémentaires".
En attendant les nouveautés, Yohan est là pour vous aider.
---
*Brillant et clair