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24e Tour de Corse Historique : Julien Saunier solide leader à une étape de la fin


GAP le Vendredi 11 Octobre 2024 à 20:47

La 4e et avant-dernière étape du 24e Tour de Corse Historique a été marquée par des batailles acharnées sur des spéciales mythiques. Julien Saunier conserve sa position de leader malgré les assauts répétés de ses rivaux, notamment Tom Pieri et un Olivier Capanaccia en grande forme. Mais tout reste à jouer avant l’arrivée finale à Porto-Vecchio



Crédit photo 📷 Julien Hergault pour le Tour de Corse Historique
Crédit photo 📷 Julien Hergault pour le Tour de Corse Historique
Cette avant-dernière étape du Tour de Corse Historique a débuté sous les meilleurs auspices avec la célèbre spéciale de Notre Dame de la Serra, en Balagne. Un moment tant attendu par les pilotes, et surtout par le Porto-Vecchiais Olivier Capanaccia, qui a signé son premier scratch du rallye. Il a parcouru les 27,9 kilomètres en 17’42, devançant d'une seconde Tom Pieri (M3). Les M3 étaient à l'honneur sur cette spéciale, avec Alain Oreille qui plaçait sa Porsche en troisième position, à seulement 4 secondes de Capanaccia. Quant à Julien Saunier, le leader du classement général, il se classait 7e, à 15 secondes du Porto-Vecchiais, auteur d'une impressionnante remontée au classement général depuis la veille.

Le ton était donné pour une journée intense. Sur le deuxième tronçon chronométré, Porto-Evisa (14,7 km), Julien Saunier a répondu avec autorité. Il s'impose en 9’23, juste devant Capanaccia (9’27) et Jérôme Mancini (9’31). La bataille était féroce, avec un Top 5 complété par Tom Pieri et Alain Oreille. À l’issue de cette spéciale, Saunier renforçait son avance au classement général, avec 46 secondes d’avance sur Pieri et 1’58 sur Oreille. Mancini pointait à 3’49.
Sur le troisième tronçon, Arbori-Liamone (25,7 km), les M3 se sont montrées intraitables, monopolisant les trois premières places. Tom Pieri a pris le meilleur devant Mancini et Anthony Fotia, alors que Julien Saunier, 4e, défendait les couleurs de Porsche face à un Capanaccia en pleine forme.

La journée s’est conclue sur la spéciale du Col de Bellevalle – Pont de Calzola Pila Canale (25,1 km), avec un dernier coup d'éclat d'Olivier Capanaccia. Il a réalisé le meilleur temps en 16’38, devançant Pieri et Saunier, respectivement à 11 et 12 secondes. Alain Oreille, fidèle à lui-même, a terminé 4e.

À une étape de la fin, Julien Saunier reste en tête du classement général, avec 40 secondes d’avance sur Tom Pieri et 1’46 sur Alain Oreille. Derrière, Jérôme Mancini est à 4’04, et Anthony Fotia complète le Top 5 à 4’43. Si Saunier semble bien positionné pour la victoire, il reste encore plus de 75 kilomètres à parcourir et tout peut encore arriver. Une mention spéciale pour Olivier Capanaccia, auteur d’un retour spectaculaire, qui pointe désormais à la 13e place après une remontée impressionnante. Jos Verstappen, quant à lui, occupe une belle 8e place.

VHRS : Nouvelle redistribution des cartes
Dans les catégories VHRS, les bouleversements continuent. En Intermédiaire, Christophe Baillet prend la tête au volant de sa Porsche 911. Julien Pujols s’empare de la première place en Modérée, tandis que Nicolas Loens sur Mini prend la tête en Moyenne Basse, détrônant Alain Arnal et sa Morris Cooper.

Demain, les pilotes s'élanceront pour la dernière étape entre Propriano et Porto-Vecchio. Quatre spéciales sont encore au programme, et comme le dit l'adage, "un rallye n'est terminé que lorsque l'on franchit la ligne d'arrivée du parc fermé".

Crédit photo 📷 Julien Hergault pour le Tour de Corse Historique
Crédit photo 📷 Julien Hergault pour le Tour de Corse Historique

Les classements

ES10 Notre Dame de la Serra – Fango (27,9 km) : 1. Capanaccia-Nesta (M3) 17’42, 2. Pieri-Cortes (M3) 17’43, 3. Oreille-Oreille (Porsche 911) 17’46, 4. Casanova-Corvi (M3) 17’47, 5. Gache-Mondiere (Porsche 930) 17’54, 6. Fotia-Pasqualini (M3) 17’56, 7. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 17’57, 8. Fassio- De Montredon (M3) 18’06

ES11 Porto – Evisa (14,7 km) : 1. 1. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 9’23, 2. Capanaccia-Nesta (M3) 9’27, 3. Mancini-Mancini (M3) 9’31, 4. Pieri-Cortes (M3) 9’32, 5. Oreille-Oreille (Porsche 911) 9’33, 6. Fotia-Pasqualini (M3) 9’35, 7. Gache-Mondiere (Porsche 930) 9’38, 8. Vaison-Duffour (Cosworth) 9’42.

ES12 Arbori – Liamone (25,7 km) : 1. Pieri-Cortes (M3) 20’02, 2. Mancini-Mancini (M3) 20’03, 3. Fotia-Pasqualini (M3) 20’05, 4. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 20’07, 5. Capanaccia-Nesta (M3) 20’10, 6. Rizzo-Di Lullo (M3) 20’19, 7. Vaison-Duffour (Cosworth) 20’20, 8. Oreille-Oreille (Porsche 911) 20’23.
ES13 Col de Bellevalle – Pont de Calzola Pila Canale (25,1 km) : 1. Capanaccia-Nesta (M3) 16’38, 2. Pieri-Cortes (M3) 16’49, 3. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 16’50, 4. Oreille-Oreille (Porsche 911) 17’02, 5. Gache-Mondiere (Porsche 930) 17’04, 6. Mancini-Mancini (M3) 17’09, 7. Vaison-Duffour (Cosworth) 17 ‘10, 8. Fotia-Pasqualini (M3) 17’14. 
Classement général: 1. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 3h12'30, 2. Pieri-Cortes (M3) à 40'', 3. Oreille-Oreille (Porsche 911) à 1'46, 4. Mancini-Mancini (M3) à 4'04, 5. Fotia-Pasqualini (M3) à 4'43, 6. Fassio-De Montredon (M3) à 6'09, 7. Vaison-Duffour (Cosworth) à 6'10, 8. Verstappen-Jamoul (Porsche 911) à 8'20.

Classement VHRS
Moyenne Haute: 1. Herbeth-Jover (Porsche), 2. Baugnée-Duschesne (Ford Escort), 3. Malaterre-Massoutie (BMW 325)
Moyenne Intermédiaire: 1. Baillet-Piret (Porsche 911), 2. Ozanne-Duhayer (Porsche 911), 3. Seno-Biagi (Opel Kadett GTE)
Moyenne Modérée: 1. Pujols-Pujols (Golf GTI), 2. Rigondet-Souillard (Simca CG), 3. Leger-Boulanger (Golf GTI)
Moyenne Basse: 1. Loens-Loens (Austin Mini), 2. Arnal-Goudu (Mini Cooper), 3. Pierer-West (Volvo)
 
Féminines: 1. Bayard-Favier (Porsche 936), 2. Merle-Weiss (R5 Alpine), 3. Peculier-Jacquet (Peugeot 205)
 
 

Le programme du Samedi 12 octobre : Propriano – Porto-Vecchio


8h28 : ES14 Santa Maria Figaniella – Olmeto (20,2 km)
9h36 : ES15 Sollacaro – Petreto Bicchisano (16,4 km)
10h04 : ES16  Petreto Bicchisano – Aullène – Zirubia (27,3 km)
11h22 : ES17 L’Ospedale – Palavesa (11,2 km)