"Le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train (...) conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique point-à-point d'Air France, a justifié la compagnie, qui avait déjà récemment réduit son nombre de rotations quotidiennes entre Orly et Marseille. Entre 2019 et 2023, la baisse du trafic sur les liaisons domestiques au départ d'Orly est de -40%, et même de -60% pour les aller-retour journée".
Si la demande de voyages pour loisirs et raisons familiales a explosé depuis la crise sanitaire, bénéficiant aux low-cost dans toute l'Europe, les compagnies traditionnelles ont davantage peiné à retrouver leur fréquentation, en particulier sur les liaisons courtes et les voyages pour raisons professionnelles.
Transavia reste à Orly
Transavia, la "low-cost" du groupe aérien français, prendra le relais vers ces trois dernières depuis le même aéroport, a précisé Air France. Transavia deviendra ainsi "l'opérateur de référence du Groupe Air France au départ de l'aéroport de Paris-Orly. Transavia poursuivra sa trajectoire de développement, notamment grâce à la montée en puissance de sa nouvelle flotte composée d'Airbus de la famille A320neo", a détaillé le groupe.
Exception à ce mouvement, les liaisons vers la Corse, "conformément au cahier des charges de la Délégation de Service Public (DSP) : les liaisons Air France de/vers la Corse resteraient assurées depuis Paris-Orly", a expliqué la compagnie, candidate avec Air Corsica au renouvellement de ce dispositif à partir de 2024.
Si la demande de voyages pour loisirs et raisons familiales a explosé depuis la crise sanitaire, bénéficiant aux low-cost dans toute l'Europe, les compagnies traditionnelles ont davantage peiné à retrouver leur fréquentation, en particulier sur les liaisons courtes et les voyages pour raisons professionnelles.
Transavia reste à Orly
Transavia, la "low-cost" du groupe aérien français, prendra le relais vers ces trois dernières depuis le même aéroport, a précisé Air France. Transavia deviendra ainsi "l'opérateur de référence du Groupe Air France au départ de l'aéroport de Paris-Orly. Transavia poursuivra sa trajectoire de développement, notamment grâce à la montée en puissance de sa nouvelle flotte composée d'Airbus de la famille A320neo", a détaillé le groupe.
Exception à ce mouvement, les liaisons vers la Corse, "conformément au cahier des charges de la Délégation de Service Public (DSP) : les liaisons Air France de/vers la Corse resteraient assurées depuis Paris-Orly", a expliqué la compagnie, candidate avec Air Corsica au renouvellement de ce dispositif à partir de 2024.