Le 11 janvier dernier, plus de 70 enfants étaient présents au salon Napoléonien de l'Hôtel de la Ville d'Ajaccio pour faire signer leurs contrats coup de pouce clé par les pilotes du dispositif de réussite éducative.
Cette initiative existe depuis 20 ans et concerne 240 villes sur le territoire. Elle est l’œuvre de l’Association Coup de Pouce (ex APFEE), qui agit en partenariat avec les villes et l’Education Nationale pour permettre à chaque enfant, quelque soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.
Un contrat entre l’enfant, sa famille et ses formateurs
Après repérage par l’enseignant, la proposition d’entrer dans un club est faite à l’enfant et à ses parents : c’est une démarche volontaire qui est contractualisée. Ce contrat matérialise l’engagement des enseignants, de la famille, des intervenants et du Dispositif de Réussite Educative autour de l’enfant afin de l’accompagner au mieux.
Le Club s’adresse aux enfants présentant des signes de fragilité en lecture, écriture et mathématiques, ils sont ainsi repérés par les enseignants et accompagnés, hors cadre scolaire, au cours de séances d’1h30, chaque soir.
Cette année de novembre à juin, 70 élèves ont participé aux différents ateliers du dispositif. Des intervenants de la Ville d’Ajaccio (formés par un ingénieur de l’Association Coup de Pouce) proposaient une aide pour les enfants d'écoles classées en zones prioritaires : Salines, Jardins de l'empereur, et celles classées en veille éducative : Saint-Jean Castel-Vecchio et Cannes. Ces élèves sont répartis dans 14 Clubs de 5 enfants : 8 Coups de Pouce Clé pour les enfants de CP et 4 Club de Lecture d’Ecriture et de Mathématiques (CLEM) pour les CE1 et 2 CLA pour les enfants de grande section maternelle.
Le club n’est ni l’école après l’école, ni une aide aux devoirs formalisée comme le serait une étude traditionnelle, les devoirs y sont tout de même réalisés. Les intervenants sont formés à une attitude de soutien bienveillante à l’égard des enfants. Leur intervention doit être simple, identique à ce qui pourrait se passer dans le milieu familial, et abordable par les parents (pour refaire à la maison ce qu’on a vu à l’atelier).
Obligations des parties
Pour l’enfant : venir à chaque séance, respecter les règles de vie du club fixée par l’animateur.
Pour les parents : fournir chaque jour un goûter à leur enfant, regarder les cahiers de l’enfant et le féliciter pour toutes ses réussites, assister, au moins une fois par trimestre, à une séance du club, venir eux-mêmes chercher leur enfant à l’issue du club et participer aux fêtes et cérémonies.
Les parents s’engagent à aider et encourager leurs enfants à la maison, autour de l’apprentissage de la lecture et du travail scolaire, d’autant que lors des séances du club est temps est prévu pour les devoirs. Ils doivent être impliqués dans la vie du club, montrant à l’enfant tout leur intérêt qu’ils portent à ses efforts. Les enfants ont besoin de leurs parents comme « supporters ».
Pour les animateurs et les coordinateurs : respecter les modes de fonctionnement du Coup de pouce, valoriser l’enfant pour toutes ses réussites et passer progressivement le relais aux parents.
Cette initiative existe depuis 20 ans et concerne 240 villes sur le territoire. Elle est l’œuvre de l’Association Coup de Pouce (ex APFEE), qui agit en partenariat avec les villes et l’Education Nationale pour permettre à chaque enfant, quelque soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.
Un contrat entre l’enfant, sa famille et ses formateurs
Après repérage par l’enseignant, la proposition d’entrer dans un club est faite à l’enfant et à ses parents : c’est une démarche volontaire qui est contractualisée. Ce contrat matérialise l’engagement des enseignants, de la famille, des intervenants et du Dispositif de Réussite Educative autour de l’enfant afin de l’accompagner au mieux.
Le Club s’adresse aux enfants présentant des signes de fragilité en lecture, écriture et mathématiques, ils sont ainsi repérés par les enseignants et accompagnés, hors cadre scolaire, au cours de séances d’1h30, chaque soir.
Cette année de novembre à juin, 70 élèves ont participé aux différents ateliers du dispositif. Des intervenants de la Ville d’Ajaccio (formés par un ingénieur de l’Association Coup de Pouce) proposaient une aide pour les enfants d'écoles classées en zones prioritaires : Salines, Jardins de l'empereur, et celles classées en veille éducative : Saint-Jean Castel-Vecchio et Cannes. Ces élèves sont répartis dans 14 Clubs de 5 enfants : 8 Coups de Pouce Clé pour les enfants de CP et 4 Club de Lecture d’Ecriture et de Mathématiques (CLEM) pour les CE1 et 2 CLA pour les enfants de grande section maternelle.
Le club n’est ni l’école après l’école, ni une aide aux devoirs formalisée comme le serait une étude traditionnelle, les devoirs y sont tout de même réalisés. Les intervenants sont formés à une attitude de soutien bienveillante à l’égard des enfants. Leur intervention doit être simple, identique à ce qui pourrait se passer dans le milieu familial, et abordable par les parents (pour refaire à la maison ce qu’on a vu à l’atelier).
Obligations des parties
Pour l’enfant : venir à chaque séance, respecter les règles de vie du club fixée par l’animateur.
Pour les parents : fournir chaque jour un goûter à leur enfant, regarder les cahiers de l’enfant et le féliciter pour toutes ses réussites, assister, au moins une fois par trimestre, à une séance du club, venir eux-mêmes chercher leur enfant à l’issue du club et participer aux fêtes et cérémonies.
Les parents s’engagent à aider et encourager leurs enfants à la maison, autour de l’apprentissage de la lecture et du travail scolaire, d’autant que lors des séances du club est temps est prévu pour les devoirs. Ils doivent être impliqués dans la vie du club, montrant à l’enfant tout leur intérêt qu’ils portent à ses efforts. Les enfants ont besoin de leurs parents comme « supporters ».
Pour les animateurs et les coordinateurs : respecter les modes de fonctionnement du Coup de pouce, valoriser l’enfant pour toutes ses réussites et passer progressivement le relais aux parents.