Les élèves de l'Ecole Forcioli Conti très concentrés / Photo ville
Des investissements essentiels pour moderniser l’enseignement, favoriser à l’ère du numérique l’autonomie des élèves, le travail collaboratif, et bien sûr s’approprier le très haut débit : c'est l'objectif de l'opération.
Des financements européens
La mise en œuvre a débuté dans le courant de l’année 2017 pour un échelonnement sur 36 mois. La fin de l’opération est fixée fin d’année 2019
Ajaccio a été la première ville de Corse à se positionner sur l’appel à projet régional et à obtenir le financement de l’Europe à travers le fonds Feder et le soutien financier de l’Etat qui accompagne le développement d’un montant de 300 000 € (projet et travaux de raccordement). Le déploiement des espaces numériques de travail (ENT), tableaux et classes mobiles dans les 32 écoles municipales ont eu un coût HT de 2 391 70 euros. Le Feder a financé 50%, le CPER (contrat plan Etat/région) 5,3% et la Ville d’Ajaccio : 44,74 %.
Un travail collaboratif et des rôles distincts
Le travail collaboratif et coordonné entre la Ville et l’Education Nationale vient de porter ses fruits en offrant le meilleur service, la meilleure utilisation aux élèves, aux enseignants, mais aussi aux parents d’élèves. Le rectorat de Corse est concerné par partie pédagogique, formation et accompagnement avec ses ERUN (Enseignants Référents pour les Usages du Numérique) à destination des enseignants ; la Ville est chargée de la maintenance technique et l’assistance en mobilisant un agent municipal attaché à la Direction des services informatiques du numériques (DSIN). Une plate-forme d’assistance web est à la disposition des écoles pour toute demande d’intervention fonctionnelle ou de dépannage technique.
Les Espaces numériques de travail concernés
L’ENT est composé du Tableau Numérique Interactif (TNI- outil de liaison école-famille) et de classes mobiles mises à disposition dans chaque école. Ces dernières se présentent sous la forme d’un chariot doté d’une flotte de tablettes qui complète l’environnement numérique. Les tablettes sont destinées à mettre en place des travaux collaboratifs par petits groupes, pour travailler l’autonomie ou encore faire de la production d’écrits et de vidéos. Ces dispositifs matériels sont complétés par un espace de partage collaboratif qui associe élèves, enseignants et familles sur une même plate-forme pédagogique sécurisée.
Des financements européens
La mise en œuvre a débuté dans le courant de l’année 2017 pour un échelonnement sur 36 mois. La fin de l’opération est fixée fin d’année 2019
Ajaccio a été la première ville de Corse à se positionner sur l’appel à projet régional et à obtenir le financement de l’Europe à travers le fonds Feder et le soutien financier de l’Etat qui accompagne le développement d’un montant de 300 000 € (projet et travaux de raccordement). Le déploiement des espaces numériques de travail (ENT), tableaux et classes mobiles dans les 32 écoles municipales ont eu un coût HT de 2 391 70 euros. Le Feder a financé 50%, le CPER (contrat plan Etat/région) 5,3% et la Ville d’Ajaccio : 44,74 %.
Un travail collaboratif et des rôles distincts
Le travail collaboratif et coordonné entre la Ville et l’Education Nationale vient de porter ses fruits en offrant le meilleur service, la meilleure utilisation aux élèves, aux enseignants, mais aussi aux parents d’élèves. Le rectorat de Corse est concerné par partie pédagogique, formation et accompagnement avec ses ERUN (Enseignants Référents pour les Usages du Numérique) à destination des enseignants ; la Ville est chargée de la maintenance technique et l’assistance en mobilisant un agent municipal attaché à la Direction des services informatiques du numériques (DSIN). Une plate-forme d’assistance web est à la disposition des écoles pour toute demande d’intervention fonctionnelle ou de dépannage technique.
Les Espaces numériques de travail concernés
L’ENT est composé du Tableau Numérique Interactif (TNI- outil de liaison école-famille) et de classes mobiles mises à disposition dans chaque école. Ces dernières se présentent sous la forme d’un chariot doté d’une flotte de tablettes qui complète l’environnement numérique. Les tablettes sont destinées à mettre en place des travaux collaboratifs par petits groupes, pour travailler l’autonomie ou encore faire de la production d’écrits et de vidéos. Ces dispositifs matériels sont complétés par un espace de partage collaboratif qui associe élèves, enseignants et familles sur une même plate-forme pédagogique sécurisée.