Les automobilistes coincés durant de longues minutes dans les embouteillages à l’entrée de la ville en font l’amer constat chaque matin. Ajaccio étouffe sous un flux automobile bien trop important pour ses artères. Il y a donc urgence à revoir la manière de se déplacer dans la cité impériale en mettant en place des alternatives attractives à la voiture.
C’est dans ce but que jeudi dernier, un séminaire organisé à l’Espace Diamant a mis autour de la table la CAPA et ses partenaires institutionnels, acteurs de cette problématique des déplacements urbains, afin de lancer officiellement le programme de révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU). En effet, si la CAPA s’est dotée dès 2006 de ce « document de planification et de programmation qui vise à transformer les conditions de circulation et de stationnement pour améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers », celui-ci doit être révisé avant 2018. Et pour ce nouveau PDU, la CAPA aspire à désengorger la ville en posant les jalons d’une nouvelle manière de se déplacer. Pour cela, a été lancé un grand travail sur le développement d’une offre de transports efficaces et accessibles, et sur l’optimisation des déplacements et de la circulation sur le territoire, dans le but de créer les garanties d’une mobilité durable et accessible à tous.
Plusieurs projets seront prochainement mis en place
Si plusieurs pistes de travail sont à l’étude, tous les projets n’attendront toutefois pas 2018 pour voir le jour. En effet, des projets réalisables à court terme devraient très bientôt être mis en place.
Ainsi, d’ici le mois de novembre, une navette maritime entre Ajaccio et Porticcio sera expérimentée afin de tenter de juguler le flux important entrant chaque jour en ville depuis la rive sud. Par ailleurs, la navette écologique « l’Aiaccina », qui semble avoir le vent en poupe auprès des utilisateurs, verra son trajet étendu prochainement au quartier des étrangers et cours Grandval. Enfin, la mise en place de l’application « Smart trafic » va permettre aux Ajacciens de connaître le flux de circulation dans chaque quartier de la ville en temps réel. Une application qui pourrait s’avérer bien utile pour éviter les embouteillages, et qui devrait être opérationnelle au début de l’année 2016.
D’autres pistes de travail nécessiteront quant à elles plus de temps pour être mises en place, à l’instar notamment d’une réflexion qui sera menée autour d’une amélioration du réseau des Transports en Commun Ajacciens. Car si le réseau de bus déjà existant sur le territoire du pays ajaccien affiche déjà le chiffre encourageant de 2 millions de personnes transportées chaque année, la CAPA veut aller encore plus loin et ambitionne d’absorber une plus grande part des déplacements grâce à l’optimisation des transports collectifs. Le grand chantier du nouveau PDU ne fait donc que commencer.
Manon PERELLI
C’est dans ce but que jeudi dernier, un séminaire organisé à l’Espace Diamant a mis autour de la table la CAPA et ses partenaires institutionnels, acteurs de cette problématique des déplacements urbains, afin de lancer officiellement le programme de révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU). En effet, si la CAPA s’est dotée dès 2006 de ce « document de planification et de programmation qui vise à transformer les conditions de circulation et de stationnement pour améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers », celui-ci doit être révisé avant 2018. Et pour ce nouveau PDU, la CAPA aspire à désengorger la ville en posant les jalons d’une nouvelle manière de se déplacer. Pour cela, a été lancé un grand travail sur le développement d’une offre de transports efficaces et accessibles, et sur l’optimisation des déplacements et de la circulation sur le territoire, dans le but de créer les garanties d’une mobilité durable et accessible à tous.
Plusieurs projets seront prochainement mis en place
Si plusieurs pistes de travail sont à l’étude, tous les projets n’attendront toutefois pas 2018 pour voir le jour. En effet, des projets réalisables à court terme devraient très bientôt être mis en place.
Ainsi, d’ici le mois de novembre, une navette maritime entre Ajaccio et Porticcio sera expérimentée afin de tenter de juguler le flux important entrant chaque jour en ville depuis la rive sud. Par ailleurs, la navette écologique « l’Aiaccina », qui semble avoir le vent en poupe auprès des utilisateurs, verra son trajet étendu prochainement au quartier des étrangers et cours Grandval. Enfin, la mise en place de l’application « Smart trafic » va permettre aux Ajacciens de connaître le flux de circulation dans chaque quartier de la ville en temps réel. Une application qui pourrait s’avérer bien utile pour éviter les embouteillages, et qui devrait être opérationnelle au début de l’année 2016.
D’autres pistes de travail nécessiteront quant à elles plus de temps pour être mises en place, à l’instar notamment d’une réflexion qui sera menée autour d’une amélioration du réseau des Transports en Commun Ajacciens. Car si le réseau de bus déjà existant sur le territoire du pays ajaccien affiche déjà le chiffre encourageant de 2 millions de personnes transportées chaque année, la CAPA veut aller encore plus loin et ambitionne d’absorber une plus grande part des déplacements grâce à l’optimisation des transports collectifs. Le grand chantier du nouveau PDU ne fait donc que commencer.
Manon PERELLI