Le projet Méditerr’arts a pour ambition de favoriser l'accès de tous les élèves à la culture en leur faisant à la fois découvrir le patrimoine d’une ville mais aussi ses lieux spécifiques comme les musées.
Plusieurs activités pédagogiques culturelles organisées.
Dès le mardi 17 mai, à partir de 14 heures, les élèves de l’établissement ont présenté et commenté des travaux réalisés à partir des tableaux du musée Fesch aux collégiens marseillais.
Le mercredi 18 mai, à partir de 9h, au Musée Fesch : une visite sera commentée et animée par les collégiens des Padule qui poursuivront par une promenade guidée dans Ajaccio.
Ce Jeudi 19 mai, sera organisée une visite du Jardin des Milelli et de son patrimoine, suivie de la découverte du site des Sanguinaires. Cette journée est organisée en partenariat avec le CPIE d’Ajaccio.
Mediterr’arts : une démarche pédagogique innovante et originale
Il s’agit d’un jumelage artistique entre trois collèges d’Education Prioritaire d’Ajaccio, de Marseille et de Nice. Réalisé en partenariat avec des musées régionaux, il vise à favoriser l’accès des élèves, issus des milieux les moins favorisés, à l’art et à la culture.
Pour l’académie de Corse, c’est le collège des Padule qui travaille avec le musée Fesch. A Marseille et à Nice, les établissements Henri wallon et Louis Nucera coopèrent avec le Mac les Beaux-Arts et le Macmac.
Suite à la signature de la convention, le 1er mars dernier en présence des Recteurs, plusieurs actions et rencontres ont été programmées pour le mois de mai.
Le collège des Padule et Mediterr’arts : un parcours artistique partagé
Depuis la rentrée scolaire 2015, les 27 élèves de la classe de 3e2 travaillent sur la collection des peintures italiennes du musée Fesch. Encadrés par leur professeur d’Arts Plastiques, Patrick Barras, leur professeur de Technologie, Jean Marie Abrani et leur professeur d’Italien Joëlle Valentini, ils ont pu ainsi produire des fiches pédagogiques, réaliser un film à destination d’autres classes.
Ce projet, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réforme des collèges (rentrée 2016), dont l’un des fondamentaux est l’interdisciplinarité, avec le croisement de plusieurs disciplines (italien, les arts plastiques et la technologie pour ce projet).
Le 24 mai prochain, cela sera au tour des élèves des Padule de partir à Marseille, où leurs homologues du collège Henri Wallon leur feront découvrir le musée du MAC et le MUCEM.
Plusieurs activités pédagogiques culturelles organisées.
Dès le mardi 17 mai, à partir de 14 heures, les élèves de l’établissement ont présenté et commenté des travaux réalisés à partir des tableaux du musée Fesch aux collégiens marseillais.
Le mercredi 18 mai, à partir de 9h, au Musée Fesch : une visite sera commentée et animée par les collégiens des Padule qui poursuivront par une promenade guidée dans Ajaccio.
Ce Jeudi 19 mai, sera organisée une visite du Jardin des Milelli et de son patrimoine, suivie de la découverte du site des Sanguinaires. Cette journée est organisée en partenariat avec le CPIE d’Ajaccio.
Mediterr’arts : une démarche pédagogique innovante et originale
Il s’agit d’un jumelage artistique entre trois collèges d’Education Prioritaire d’Ajaccio, de Marseille et de Nice. Réalisé en partenariat avec des musées régionaux, il vise à favoriser l’accès des élèves, issus des milieux les moins favorisés, à l’art et à la culture.
Pour l’académie de Corse, c’est le collège des Padule qui travaille avec le musée Fesch. A Marseille et à Nice, les établissements Henri wallon et Louis Nucera coopèrent avec le Mac les Beaux-Arts et le Macmac.
Suite à la signature de la convention, le 1er mars dernier en présence des Recteurs, plusieurs actions et rencontres ont été programmées pour le mois de mai.
Le collège des Padule et Mediterr’arts : un parcours artistique partagé
Depuis la rentrée scolaire 2015, les 27 élèves de la classe de 3e2 travaillent sur la collection des peintures italiennes du musée Fesch. Encadrés par leur professeur d’Arts Plastiques, Patrick Barras, leur professeur de Technologie, Jean Marie Abrani et leur professeur d’Italien Joëlle Valentini, ils ont pu ainsi produire des fiches pédagogiques, réaliser un film à destination d’autres classes.
Ce projet, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réforme des collèges (rentrée 2016), dont l’un des fondamentaux est l’interdisciplinarité, avec le croisement de plusieurs disciplines (italien, les arts plastiques et la technologie pour ce projet).
Le 24 mai prochain, cela sera au tour des élèves des Padule de partir à Marseille, où leurs homologues du collège Henri Wallon leur feront découvrir le musée du MAC et le MUCEM.