Deux sœurs préparent le retour d’un frère. Elles sont comédiennes, il est philosophe. Elles sont enfermées dans l’histoire familiale, lui dans un asile psychiatrique. Dene est l’une d’entre elles. Sous nos yeux elle prépare l’arrivée de ce frère tant aimé et sait qu’elle participe¬ra à la mille et unième variante de leur petit scénario intime, avec ses élans, ses disputes et ses automatismes. Thomas Bernhard, grand écrivain et drama¬turge autrichien, use ici d’une langue mordante, violente et drôle. La famille, ou plutôt la haine de la famille, est l’un de ses thèmes de prédilection : micro-société où nous sommes très peu «masqué», la famille nous connaît «comme si elle nous avait fait».
Après des études au Conservatoire d’Avignon entre 1997 et 2000, Aurélie Pitrat intègre le Compagnonnage : formation continue en contrat de qualification sur deux ans (Cie les Trois huit, Lyon). Elle passe quinze années lyonnaises, travaillant entre la Suisse - avec la compagnie Les Fondateurs, le Sud de la France et l’Océan Indien. A Lyon, elle fonde l’association nÖjd, avec qui elle joue des textes écrits par les comédiens de l’association, mais aussi de M. Duras ou W. Gombrowitch. Leurs pièces tournent au TNP de Villeurbanne, au Théâtre de L’Elysée, au Théâtre du Point du Jour et au Nouveau Théâtre du Huitième, mais aussi dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes. A Paris, ils sont accueillis par La Maison des Métallos ou Le Théâtre de la Cité Internationale.Curieuse, elle participe à des stages, notamment avec le dramaturge anglais Howard Barker. Suite à cette rencontre, elle met en place une collaboration au sein de l’association nÖjd : la création d’ Innocence ou the gaoler’s ache for the nearly dead texte inédit, mis en scène par l’auteur au Théâtre des Célestins -Théâtre de Lyon début 2014.Après cette expérience, elle créé une nouvelle compagnie : Animal 2nd, qui portera la tournée d’ Innocence ou the gao¬ler’s ache for the nearly dead, la production en cours, Le Dead Point (titre provisoire), Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, ainsi que les créations à venir. Aurélie Pitrat s’est établie dans le Cap Corse depuis plus de deux ans.
CNI l’a rencontrée….
Après des études au Conservatoire d’Avignon entre 1997 et 2000, Aurélie Pitrat intègre le Compagnonnage : formation continue en contrat de qualification sur deux ans (Cie les Trois huit, Lyon). Elle passe quinze années lyonnaises, travaillant entre la Suisse - avec la compagnie Les Fondateurs, le Sud de la France et l’Océan Indien. A Lyon, elle fonde l’association nÖjd, avec qui elle joue des textes écrits par les comédiens de l’association, mais aussi de M. Duras ou W. Gombrowitch. Leurs pièces tournent au TNP de Villeurbanne, au Théâtre de L’Elysée, au Théâtre du Point du Jour et au Nouveau Théâtre du Huitième, mais aussi dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes. A Paris, ils sont accueillis par La Maison des Métallos ou Le Théâtre de la Cité Internationale.Curieuse, elle participe à des stages, notamment avec le dramaturge anglais Howard Barker. Suite à cette rencontre, elle met en place une collaboration au sein de l’association nÖjd : la création d’ Innocence ou the gaoler’s ache for the nearly dead texte inédit, mis en scène par l’auteur au Théâtre des Célestins -Théâtre de Lyon début 2014.Après cette expérience, elle créé une nouvelle compagnie : Animal 2nd, qui portera la tournée d’ Innocence ou the gao¬ler’s ache for the nearly dead, la production en cours, Le Dead Point (titre provisoire), Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, ainsi que les créations à venir. Aurélie Pitrat s’est établie dans le Cap Corse depuis plus de deux ans.
CNI l’a rencontrée….