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Bastia inaugure l’« Alba », premier navire-école 100 % hydrogène en France


Andrea Petitjean le Samedi 16 Novembre 2024 à 10:11

Ce vendredi 15 novembre 2024, le Vieux Port de Bastia a accueilli l’inauguration de l’« Alba », un navire-école unique en son genre. Long de 20 mètres et fonctionnant exclusivement à l’hydrogène, ce bateau-école est une première en France. Conçu pour former les élèves du lycée maritime de Bastia, il incarne les ambitions écologiques et éducatives de la Corse, tout en inscrivant l’île dans la modernité maritime.



Le bateau « Alba » au Vieux Port de Bastia ce vendredi 15 novembre 2024.
Le bateau « Alba » au Vieux Port de Bastia ce vendredi 15 novembre 2024.

Premier navire-école à hydrogène en France, l’« Alba » marque une rupture avec les modèles traditionnels. Équipé de moteurs électriques alimentés par de l’hydrogène, ce bateau garantit une navigation sans émissions de CO2 ni particules fines. Une technologie encore rare, mais qui préfigure les évolutions à venir dans le secteur maritime. « Ce bateau est bien plus qu’un outil de formation. Il porte une vision : celle d’un avenir maritime plus vert et en harmonie avec l’environnement. Il témoigne de notre capacité à innover et à prendre une longueur d’avance sur les défis environnementaux.  », a déclaré Gilles Simeoni, président de l’exécutif de Corse, lors de son discours d’inauguration. 

L’hydrogène, qui alimente l’« Alba », est également au cœur des stratégies de transition énergétique. En choisissant cette technologie, la Corse affirme son ambition de réduire son empreinte carbone et de devenir un acteur clé dans le développement des énergies renouvelables.

Former les marins de demain
Destiné aux élèves du lycée maritime de Bastia, l’« Alba » a été conçu pour répondre aux exigences des métiers maritimes de demain. Il offrira une expérience pratique sur un équipement de pointe, en phase avec les réalités d’un secteur en pleine transformation. Julien Cometto, directeur du lycée, a souligné l’impact pédagogique de ce navire : « L’Alba est un outil exceptionnel pour nos élèves. Ils apprendront non seulement les bases de la navigation et des manœuvres, mais aussi à intégrer des solutions technologiques durables dans leur pratique professionnelle. »

Ce projet s’inscrit dans une démarche de long terme amorcée il y a une décennie. « Cette ville, née autour de son port, s’était un peu éloignée de la mer au fil des années. Aujourd’hui, avec le bateau Alba, nous tournons une page nouvelle, celle d’un avenir plus vert et plus durable », a expliqué Gilles Simeoni.

L’initiative a été soutenue par France Relance, programme du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, qui a financé intégralement le projet à hauteur de 4 millions d’euros.
Un outil au service de la jeunesse corse
Le navire-école « Alba » s’inscrit dans le cadre de la modernisation du lycée maritime de Bastia. Ces dix dernières années, l’établissement a bénéficié de près de 10 millions d’euros d’investissements pour rénover ses infrastructures et renforcer ses capacités de formation. Aujourd’hui, il est devenu un pôle d’excellence, reconnu pour son rôle dans la préparation des jeunes aux métiers de la mer.

Julien Cometto, directeur du lycée maritime, a souligné l’importance de ce navire pour les élèves : « Ce bateau est une belle illustration de ce que nous pouvons accomplir ensemble, avec la collectivité, l'État et nos partenaires. Ce n’est pas seulement un projet technologique ou environnemental, c’est un projet humain. Nos élèves travailleront sur la navigation, les manœuvres et les techniques de pêche. Ils seront formés pour relever les défis du monde de demain. » Avec un taux d’insertion professionnelle de 95 % et des salaires moyens de 2 000 euros nets par mois pour ses diplômés, «  le lycée maritime de Bastia se distingue comme un pôle d’excellence. » a poursuivi le directeur.


Un navire à la pointe de la transition écologique
L’« Alba » n’est pas uniquement un navire-école. Il est également le symbole de l’engagement de la Corse dans la transition énergétique et écologique. Julien Cometto a précisé : « Ce projet s’inscrit dans un objectif plus large, celui de rendre la Corse autonome sur le plan énergétique d'ici 2050. Deux tiers de cette autonomie passeront par la maîtrise et les économies d’énergie issues des renouvelables, et l’autre tiers par la production d’énergie durable. »

Le bateau à hydrogène est un exemple concret de cette stratégie. Conçu et réalisé en Corse avec le soutien de partenaires locaux, il contribue à poser les bases d’une filière hydrogène régionale. Gilles Simeoni a salué cet engagement : « Ce bateau est déjà considéré comme un modèle précurseur en Méditerranée, un projet salué par les professionnels du secteur maritime en France et en Europe. »

Une ambition au-delà des frontières insulaires
Ce projet va bien au-delà des enjeux locaux. Pour Gilles Simeoni, il reflète l’ambition de la Corse de rayonner à l’échelle internationale. « Ainsi, en dix ans, Bastia a su se tourner vers la mer, redonner à sa vocation maritime sa place centrale, et développer une économie moderne, forte et respectueuse de l’environnement, grâce à la formation et à la transition écologique. » Le président de l’exécutif a également insisté sur l’importance de la mutualisation des infrastructures pour un impact encore plus large : « Le centre de secours et de formation incendie du lycée pourra aussi servir aux pompiers et à d’autres professionnels du secteur maritime. »

En permettant aux élèves de se former sur un navire novateur, le projet « Alba » ouvre des perspectives inédites pour la jeunesse corse et les métiers de la mer. « Nous voulons transmettre une vision d’un avenir plus vert et plus respectueux de la planète à nos élèves », a conclu Julien Cometto.