La nouvelle journée de mobilisation des marins de Corsica Linea et de La Méridionale n’a finalement pas dépassé la matinée. Les syndicats CGT des deux compagnies, qui étaient en grève depuis 6 heures ce matin pour une journée non reconductible, ont voté la reprise du travail lors d’une assemblée générale qui s’est tenue en fin de matinée. Ils annoncent avoir obtenu « des réponses satisfaisantes » de leurs directions respectives sur les demandes qu’ils ont formulées. A savoir : ramener les deux compagnies à « la raison », stopper la guerre commerciale qui, désormais, les oppose et renouer l’entente cordiale. Les syndicats craignaient « ses conséquences sur les salariés et l’emploi dans une profession déjà bien sinistrée, sans parler des conséquences qui ne peuvent conduire, à terme, qu’à une dégradation et à des risques sur la qualité, la sécurité et l’environnement du transport maritime ». Ils réclament : « l’ajout au cahier des charges de la future délégation de service public, d’une durée de 10 ans, l’obligation pour la flotte de battre pavillon français premier registre. Les deux piliers pour construire un avenir durable sont le changement de modèle de réglementation pour mettre en place les conditions d’une concurrence loyale et respectueuse du droit national - Pavillon 1er registre, tarifs planchers, critères de qualité et environnementaux - et une stratégie industrielle commune entre Corsica Linea et La Méridionale ».
Dans l’attente du référé
Rappelons que les deux compagnies, historiquement partenaires dans la desserte maritime de la Corse, sont, désormais, adversaires dans l’appel d’offres de la future Délégation de service public (DSP) pour la période octobre 2019 - décembre 2020. Elles ont fait, pour la première fois, des offres séparées. L’éviction inattendue de la Méridionale des lignes d’Ajaccio et de Propriano a déclenché une grève des marins de la compagnie du groupe Stef. Estimant qu’aucun motif valable ne justifie cette éviction, le groupe a engagé, le 28 février dernier, une procédure en référé précontractuel pour contester son éviction et obtenir la réintégration de la compagnie dans la phase dite de négociations utiles. Cette requête, qui sera examinée le 13 mars prochain par le Tribunal administratif de Bastia, est soutenue par les syndicats.
N.M.
Dans l’attente du référé
Rappelons que les deux compagnies, historiquement partenaires dans la desserte maritime de la Corse, sont, désormais, adversaires dans l’appel d’offres de la future Délégation de service public (DSP) pour la période octobre 2019 - décembre 2020. Elles ont fait, pour la première fois, des offres séparées. L’éviction inattendue de la Méridionale des lignes d’Ajaccio et de Propriano a déclenché une grève des marins de la compagnie du groupe Stef. Estimant qu’aucun motif valable ne justifie cette éviction, le groupe a engagé, le 28 février dernier, une procédure en référé précontractuel pour contester son éviction et obtenir la réintégration de la compagnie dans la phase dite de négociations utiles. Cette requête, qui sera examinée le 13 mars prochain par le Tribunal administratif de Bastia, est soutenue par les syndicats.
N.M.