La Poste se fait interpeller publiquement et par voie de presse, accuser de propos mensongers sur son fonctionnement dans le Cap Corse.
Ces polémiques stériles et répétitives sont entretenues par des acteurs dénigrant les personnes et l’entreprise.
Quelle est la réalité de la réorganisation dénoncée hier à Centuri ? Un camion d’une tonne et demi posait problème à Centuri et notamment bloquait la circulation dans le village lors de son stationnement et déchargement. De plus les jours de repos des agents, le courrier ne partait que le lendemain. L’idée est qu’un véhicule plus léger fasse la livraison du courrier à Ersa mais c’est toujours le facteur de Centuri qui le récupère, qui effectue les opérations de tri à Centuri et la distribution. Le départ du courrier se fera désormais le jour même. Ce dispositif n’a d’autre conséquence que d’améliorer le service.
L’information du maire de Centuri était bien sûr prévue, les agendas de chacun n’ayant pas permis une rencontre avant le 2 décembre. La Poste déplore ainsi que ce qui doit faire l’objet d’échanges sereins se retrouve sous forme de dénonciation sur la place publique avant même toute discussion.
Les faits concrets que La Poste tient à la disposition de tous, prouvant les travaux menés pour répondre aux demandes formulées dans le Cap sont à la hauteur de son étonnement à lire certaines mises en cause sans cesse réitérées.
En ce qui concerne Centuri, La Poste est présente, avec un bureau ouvert tous les jours et le passage du facteur. L’entreprise n’entend pas y modifier son implantation. Elle est prête à étudier toute demande du maire dans un esprit d’intérêt partagé. S’agissant d’une commune rurale et d’une présence de service public, il appartiendra en tout état de cause à la Commission départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT) composée d’élus de décider d’un investissement éventuel à réaliser à Centuri en fonction du budget dont elle dispose pour l’ensemble du département de la Haute-Corse.
En outre, c’est bien le Contrat de Présence Postale Territorial négocié entre l’Etat, l’AMF et La Poste qui définira le cadre des actions qui pourront être mises en œuvre.
Plus largement, La Poste, ses collaborateurs, sont à l’écoute et dialoguent avec l’ensemble des élus et maires du Cap.
Ces polémiques stériles et répétitives sont entretenues par des acteurs dénigrant les personnes et l’entreprise.
Quelle est la réalité de la réorganisation dénoncée hier à Centuri ? Un camion d’une tonne et demi posait problème à Centuri et notamment bloquait la circulation dans le village lors de son stationnement et déchargement. De plus les jours de repos des agents, le courrier ne partait que le lendemain. L’idée est qu’un véhicule plus léger fasse la livraison du courrier à Ersa mais c’est toujours le facteur de Centuri qui le récupère, qui effectue les opérations de tri à Centuri et la distribution. Le départ du courrier se fera désormais le jour même. Ce dispositif n’a d’autre conséquence que d’améliorer le service.
L’information du maire de Centuri était bien sûr prévue, les agendas de chacun n’ayant pas permis une rencontre avant le 2 décembre. La Poste déplore ainsi que ce qui doit faire l’objet d’échanges sereins se retrouve sous forme de dénonciation sur la place publique avant même toute discussion.
Les faits concrets que La Poste tient à la disposition de tous, prouvant les travaux menés pour répondre aux demandes formulées dans le Cap sont à la hauteur de son étonnement à lire certaines mises en cause sans cesse réitérées.
En ce qui concerne Centuri, La Poste est présente, avec un bureau ouvert tous les jours et le passage du facteur. L’entreprise n’entend pas y modifier son implantation. Elle est prête à étudier toute demande du maire dans un esprit d’intérêt partagé. S’agissant d’une commune rurale et d’une présence de service public, il appartiendra en tout état de cause à la Commission départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT) composée d’élus de décider d’un investissement éventuel à réaliser à Centuri en fonction du budget dont elle dispose pour l’ensemble du département de la Haute-Corse.
En outre, c’est bien le Contrat de Présence Postale Territorial négocié entre l’Etat, l’AMF et La Poste qui définira le cadre des actions qui pourront être mises en œuvre.
Plus largement, La Poste, ses collaborateurs, sont à l’écoute et dialoguent avec l’ensemble des élus et maires du Cap.
Il n’est pas envisagé de modifier la présence postale dans le Cap. Tous les points de contact existants sont maintenus. Il n’est absolument pas question de fermer quoi que ce soit.
La Poste est fortement présente dans le Cap avec 11 bureaux en gestion directe
Nonza, Canari, Centuri, Ersa, Meria, Luri, Pino, Rogliano, Macinggio, Erbalunga, Sisco et 2 agences en partenariat : Morsiglia et Barrettali, pour une population de 6 600 habitants soit 1 point de contact pour 500 habitants alors que la moyenne pour la Corse est de 1 point de contact pour 1746 habitants.
Dans plusieurs de ces communes, seule La Poste est présente.
Chaque semaine, La Poste offre dans le Cap, 230 heures d’ouvertures de guichet, pour une moyenne de 320 visites, soit 1 à 2 clients par heure en moyenne de l’ensemble des bureaux.
La Poste ne remet pas en cause cette présence et maintiendra ses points de contacts, tout en recherchant l’organisation la mieux adaptée aux besoins de ses clients.
Ces adaptations ne privent pas la population de la présence du service public postal et se font dans le respect des règles de concertation. Aucun partenariat ne pourra être conclu sans l’accord du Maire et son conseil municipal puisqu’il s’agit un contrat passé avec La Poste.
Un travail en cours sur l’évolution et le rééquilibrage des moyens de remplacement aura un impact bénéfique pour le Cap Corse, l’encadrement y a été renforcé.
Conseil bancaire, approvisionnements en timbres, problèmes de distribution du courrier, tout cela est pris en charge.
Dans le domaine bancaire, les clients du Cap Corse, bénéficient de 2 niveaux d’accueil :
- Grâce à une montée en compétences, les guichetiers/chargés de clientèle ont la capacité de proposer des offres bancaires simples (versements réguliers, ouverture de Livret A, LEP La Poste Mobile…)
- Conseillère bancaire : Erbalunga (lundi/mardi/mercredi/vendredi) et Macinaggio (tous les jeudis) aux heures d’ouverture des bureaux et Luri (le mardi à la demande)
L’équipe d’encadrement a été renforcée depuis plus d’un an, pour développer l’accompagnement professionnel des guichetiers.
Ces prestations, qui relèvent du domaine bancaire, doivent être effectuées uniquement par des personnels agréés, comme dans tout organisme bancaire, depuis la création de La Banque Postale.
Le Conseiller Bancaire du Cap dispose d’un portefeuille de clients répartis sur ce secteur géographique, de manière à atteindre le nombre nécessaire à l’exercice de son activité professionnelle.
Toutefois, pour répondre à des situations particulières, La Banque Postale met en place de nouvelles solutions pour cette catégorie de conseil.
Aujourd’hui en effet, un client de La Banque Postale ayant besoin d’un conseil pour des placements financiers et la gestion de ses actifs n’a pas l’obligation de se déplacer, et peut bénéficier du service « La Banque Postale chez soi » qui offre au plus près de chaque client un conseil bancaire complet depuis son domicile.
Sur la question de l’approvisionnement ensuite, le dispositif a été amendé en vue de mieux anticiper les commandes et professionnaliser toutes les équipes sur la gestion des stocks.
La Poste est fortement présente dans le Cap avec 11 bureaux en gestion directe
Nonza, Canari, Centuri, Ersa, Meria, Luri, Pino, Rogliano, Macinggio, Erbalunga, Sisco et 2 agences en partenariat : Morsiglia et Barrettali, pour une population de 6 600 habitants soit 1 point de contact pour 500 habitants alors que la moyenne pour la Corse est de 1 point de contact pour 1746 habitants.
Dans plusieurs de ces communes, seule La Poste est présente.
Chaque semaine, La Poste offre dans le Cap, 230 heures d’ouvertures de guichet, pour une moyenne de 320 visites, soit 1 à 2 clients par heure en moyenne de l’ensemble des bureaux.
La Poste ne remet pas en cause cette présence et maintiendra ses points de contacts, tout en recherchant l’organisation la mieux adaptée aux besoins de ses clients.
Ces adaptations ne privent pas la population de la présence du service public postal et se font dans le respect des règles de concertation. Aucun partenariat ne pourra être conclu sans l’accord du Maire et son conseil municipal puisqu’il s’agit un contrat passé avec La Poste.
Un travail en cours sur l’évolution et le rééquilibrage des moyens de remplacement aura un impact bénéfique pour le Cap Corse, l’encadrement y a été renforcé.
Conseil bancaire, approvisionnements en timbres, problèmes de distribution du courrier, tout cela est pris en charge.
Dans le domaine bancaire, les clients du Cap Corse, bénéficient de 2 niveaux d’accueil :
- Grâce à une montée en compétences, les guichetiers/chargés de clientèle ont la capacité de proposer des offres bancaires simples (versements réguliers, ouverture de Livret A, LEP La Poste Mobile…)
- Conseillère bancaire : Erbalunga (lundi/mardi/mercredi/vendredi) et Macinaggio (tous les jeudis) aux heures d’ouverture des bureaux et Luri (le mardi à la demande)
L’équipe d’encadrement a été renforcée depuis plus d’un an, pour développer l’accompagnement professionnel des guichetiers.
Ces prestations, qui relèvent du domaine bancaire, doivent être effectuées uniquement par des personnels agréés, comme dans tout organisme bancaire, depuis la création de La Banque Postale.
Le Conseiller Bancaire du Cap dispose d’un portefeuille de clients répartis sur ce secteur géographique, de manière à atteindre le nombre nécessaire à l’exercice de son activité professionnelle.
Toutefois, pour répondre à des situations particulières, La Banque Postale met en place de nouvelles solutions pour cette catégorie de conseil.
Aujourd’hui en effet, un client de La Banque Postale ayant besoin d’un conseil pour des placements financiers et la gestion de ses actifs n’a pas l’obligation de se déplacer, et peut bénéficier du service « La Banque Postale chez soi » qui offre au plus près de chaque client un conseil bancaire complet depuis son domicile.
Sur la question de l’approvisionnement ensuite, le dispositif a été amendé en vue de mieux anticiper les commandes et professionnaliser toutes les équipes sur la gestion des stocks.
Pour ce qui concerne les problèmes de distribution du courrier,
Plusieurs améliorations ont été et seront apportées :
- Remplacement des boites aux lettres de Sisco et Luri par des coffres relais « BALMOD » (grande capacité) afin d’améliorer la qualité de service. Mise en place effective depuis février à Luri et début avril à Sisco
- Renforcement des moyens de remplacement à la distribution (un vivier de 3 CDD a été constitué depuis juin dernier et depuis septembre, 2 agents ont été titularisés et sont affectés dans la région du Cap Corse).
Les bureaux du Cap bénéficient d’investissements pour des rénovations :
Centuri : travaux fin 2012 à hauteur de 20000€ (travaux suppression vitres anti-franchissement/sanitaires/peintures + installation mobilier réseau et courrier)
D’autres travaux prévus en 2017 (peinture)
Canari : Rénovation peinture et sanitaires en 2017
Rogliano : Réfection en 2012
Macinaggio : Travaux en 2011 – 20400€
Luri : Travaux en cours pour la mise en place d’une Maison de Service Au Public autour de 70 000 euros
Ersa : Courant décembre 2016, travaux d’amélioration pour accueil clients
Meria : Rénovation totale en 2012 – 20000€
La Poste tient à rassurer les élus et la population après les fortes incompréhensions exprimées dans la presse sur ses intentions. La Poste de Corse très attachée à la proximité qui est la sienne encadrée par sa mission d’aménagement du territoire, considère avec beaucoup de sérieux un tel décalage entre la réalité de sa démarche et la manière dont elle est ressentie
C’est pourquoi tout sera fait pour préserver la confiance dans La Poste, dans sa volonté de rester présente, tant vis-à-vis des élus que vis-à-vis de nos propres collaborateurs en interne dans le Cap.
Plusieurs améliorations ont été et seront apportées :
- Remplacement des boites aux lettres de Sisco et Luri par des coffres relais « BALMOD » (grande capacité) afin d’améliorer la qualité de service. Mise en place effective depuis février à Luri et début avril à Sisco
- Renforcement des moyens de remplacement à la distribution (un vivier de 3 CDD a été constitué depuis juin dernier et depuis septembre, 2 agents ont été titularisés et sont affectés dans la région du Cap Corse).
Les bureaux du Cap bénéficient d’investissements pour des rénovations :
Centuri : travaux fin 2012 à hauteur de 20000€ (travaux suppression vitres anti-franchissement/sanitaires/peintures + installation mobilier réseau et courrier)
D’autres travaux prévus en 2017 (peinture)
Canari : Rénovation peinture et sanitaires en 2017
Rogliano : Réfection en 2012
Macinaggio : Travaux en 2011 – 20400€
Luri : Travaux en cours pour la mise en place d’une Maison de Service Au Public autour de 70 000 euros
Ersa : Courant décembre 2016, travaux d’amélioration pour accueil clients
Meria : Rénovation totale en 2012 – 20000€
La Poste tient à rassurer les élus et la population après les fortes incompréhensions exprimées dans la presse sur ses intentions. La Poste de Corse très attachée à la proximité qui est la sienne encadrée par sa mission d’aménagement du territoire, considère avec beaucoup de sérieux un tel décalage entre la réalité de sa démarche et la manière dont elle est ressentie
C’est pourquoi tout sera fait pour préserver la confiance dans La Poste, dans sa volonté de rester présente, tant vis-à-vis des élus que vis-à-vis de nos propres collaborateurs en interne dans le Cap.