Une soixantaine d’enfants accompagnés de leurs parents, une vingtaine d’enseignants, la plupart impliqués dans le projet, il y avait foule ce mercredi après-midi, dans la cour anglaise de l’Hôtel de Ville d’Ajaccio à l’occasion de la signature des contrats Coup de Pouce, Clé, CLEM, CLA 2018-2019. À la tribune pour présenter cette douzième édition (la 23e au niveau national), Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, accompagné d’élus, Cathy Santi-Ricci, directrice du dispositif éducatif, Jean-Louis Moracchini, Inspecteur d’Académie de la Corse-du-Sud et Guillaume Lericolais, directeur de Cabinet de Josiane Chevalier, Préfète de Corse.
94 élèves
Il a été question d’initier le contrat Coup de Pouce pour le semestre à venir (de janvier à juin). Un dispositif national créé en 1997 et qui concerne 250 villes sur tout le territoire. À Ajaccio, ce dispositif existe depuis 2007. Ainsi, le Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la Ville d’Ajaccio, en partenariat avec l’Education Nationale et l’association Coup de Pouce, gère ce dispositif. Il consiste en un accompagnement de près d’une centaine d’élèves (94 cette année) issus d’écoles situées en zones prioritaires (Salines 6 et Jardins de l’Empereur) et en zones éducatives (Cannes, Castelvecchio). Ces élèves sont répartis dans 18 clubs de 5 enfants : 8 Coup de Pouce Clé, pour les enfants de CP, 5 clubs de lecture, écriture et mathématiques (CLEM) pour les CE1 et 5 clubs pour les enfants de grande section de maternelle. Ces enfants reçoivent, après l’école, un accompagnement sur les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). Le tout décliné autour d’activités ludiques et courtes afin de maintenir l’attention des enfants (goûter, détente, conter sa journée, leçons données par l’enseignant, activités autour des mots, de la lecture et de l’écriture…
94 élèves
Il a été question d’initier le contrat Coup de Pouce pour le semestre à venir (de janvier à juin). Un dispositif national créé en 1997 et qui concerne 250 villes sur tout le territoire. À Ajaccio, ce dispositif existe depuis 2007. Ainsi, le Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la Ville d’Ajaccio, en partenariat avec l’Education Nationale et l’association Coup de Pouce, gère ce dispositif. Il consiste en un accompagnement de près d’une centaine d’élèves (94 cette année) issus d’écoles situées en zones prioritaires (Salines 6 et Jardins de l’Empereur) et en zones éducatives (Cannes, Castelvecchio). Ces élèves sont répartis dans 18 clubs de 5 enfants : 8 Coup de Pouce Clé, pour les enfants de CP, 5 clubs de lecture, écriture et mathématiques (CLEM) pour les CE1 et 5 clubs pour les enfants de grande section de maternelle. Ces enfants reçoivent, après l’école, un accompagnement sur les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). Le tout décliné autour d’activités ludiques et courtes afin de maintenir l’attention des enfants (goûter, détente, conter sa journée, leçons données par l’enseignant, activités autour des mots, de la lecture et de l’écriture…
Favoriser la réussite scolaire
« Il s’agit - explique Cathy Santi-Ricci - de donner une aide aux enfants, de les accompagner afin d’améliorer leurs chances de réussite. Chacun d’eux a besoin d’un temps après l’école et, bien souvent, ce temps est inégal selon les enfants. C’est pourquoi, nous initiions, par ailleurs, une action pour les parents dont le français n’est pas la langue d’origine ou maternelle. ».
Des enseignants ou des animateurs formés sont chargés de diriger ce dispositif. Il s’étalera jusqu’au à la fin juin.
« Le choix de l’Education est un choix de société - précise pour sa part, Laurent Marcangeli s’adressant directement aux enfants - les élus ont décidé de vous accompagner. De vous donner un Coup de Pouce dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux… »
Un peu plus loin, Géraldine Arrighi, enseignante développe le contenu des séances : « Nous débutons par un goûter avec les élèves, c’est un moment de partage et d’échanges. Puis, nous entrons, peu à peu dans les activités langagières. Loin de rester dans leur bulle, les enfants s’impliquent totalement. Ils sont très réceptifs et ce dispositif est un réel atout pour favoriser leur apprentissage. ».
La visite du musée, des salons, napoléoniens et de l’Hôtel de Ville a ponctué, avant un goûter mis en place par la municipalité, cette belle après-midi.
« Il s’agit - explique Cathy Santi-Ricci - de donner une aide aux enfants, de les accompagner afin d’améliorer leurs chances de réussite. Chacun d’eux a besoin d’un temps après l’école et, bien souvent, ce temps est inégal selon les enfants. C’est pourquoi, nous initiions, par ailleurs, une action pour les parents dont le français n’est pas la langue d’origine ou maternelle. ».
Des enseignants ou des animateurs formés sont chargés de diriger ce dispositif. Il s’étalera jusqu’au à la fin juin.
« Le choix de l’Education est un choix de société - précise pour sa part, Laurent Marcangeli s’adressant directement aux enfants - les élus ont décidé de vous accompagner. De vous donner un Coup de Pouce dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux… »
Un peu plus loin, Géraldine Arrighi, enseignante développe le contenu des séances : « Nous débutons par un goûter avec les élèves, c’est un moment de partage et d’échanges. Puis, nous entrons, peu à peu dans les activités langagières. Loin de rester dans leur bulle, les enfants s’impliquent totalement. Ils sont très réceptifs et ce dispositif est un réel atout pour favoriser leur apprentissage. ».
La visite du musée, des salons, napoléoniens et de l’Hôtel de Ville a ponctué, avant un goûter mis en place par la municipalité, cette belle après-midi.