Inaugurée en 2019, la Grande Traversée 20 (ou GT 20) est un itinéraire cycliste de près de 600 kilomètres, sillonnant la Corse et ses reliefs du nord au sud. C’est sur les bases de ce tracé que Jean-Marc Angelotti, président de l’association CESR 20, a initié la création d’une épreuve cyclosportive, dont la première édition s’est tenue en 2022, malgré un report lié à la pandémie de Covid. Complimentée par les « finishers » autant que par la presse spécialisée, la Corsica Cyclo GT 20 souhaite maintenant s’inscrire dans le temps, et aborde avec ambition sa prochaine édition, prévue du 18 au 21 mai, dont les contours ont été présentés ce lundi 6 mars à Bastia.
Toujours sur le même modèle qu’en 2022, ce sont 589 kilomètres, répartis en quatre étapes, qui seront proposés aux courageux participants. Un sacré menu agrémenté de 10 047 mètres de dénivelé positif. « C’est quand même costaud », commente Danielle Rossi, meilleure féminine de l’an passé. « C’est dur, il faut gérer, mais je garde d’excellents souvenirs de l’édition 2022. L’ambiance, la sécurité, le parcours… Il y avait tout, c’était parfait ! »
Si les compétiteurs comme Danielle tenteront de réaliser le meilleur classement possible, le fondateur Jean-Marc Angelotti insiste toutefois sur la possibilité de prendre son temps, et d’aborder la course sous un angle de loisir. « Il y aura des secteurs chronométrés, mais ils seront facultatifs. Donc si on ne veut pas les faire à fond, on ne les fait pas à fond. On peut aussi abandonner un jour et repartir le lendemain, c’est tout à fait flexible. »
Toujours sur le même modèle qu’en 2022, ce sont 589 kilomètres, répartis en quatre étapes, qui seront proposés aux courageux participants. Un sacré menu agrémenté de 10 047 mètres de dénivelé positif. « C’est quand même costaud », commente Danielle Rossi, meilleure féminine de l’an passé. « C’est dur, il faut gérer, mais je garde d’excellents souvenirs de l’édition 2022. L’ambiance, la sécurité, le parcours… Il y avait tout, c’était parfait ! »
Si les compétiteurs comme Danielle tenteront de réaliser le meilleur classement possible, le fondateur Jean-Marc Angelotti insiste toutefois sur la possibilité de prendre son temps, et d’aborder la course sous un angle de loisir. « Il y aura des secteurs chronométrés, mais ils seront facultatifs. Donc si on ne veut pas les faire à fond, on ne les fait pas à fond. On peut aussi abandonner un jour et repartir le lendemain, c’est tout à fait flexible. »
250 places disponibles
La nouveauté de cette année, outre l’ajout d’un secteur chronométré sur la 3e étape, c’est la véritable montée en puissance de l’organisation. « On a doublé la sécurité motards, la sécurité bénévoles, la sécurité aux intersections… », énumère le président de l’association CESR 20. Le nombre de participants sera lui aussi multiplié par deux, puisque 250 places seront cette fois disponibles. « Nous avons déjà 170 inscrits, plus 25 qui sont en cours, donc ça avance très bien ! » En clair, tout a été fait pour perfectionner l’organisation, et offrir aux coureurs l’expérience la plus agréable possible.
Ambitieux et confiant, Jean-Marc Angelotti ne se fixe pas de limites. Sûr de la qualité de son parcours, il a déjà contacté l’Union cycliste internationale (UCI) pour intégrer la Corsica Cyclo GT 20 au calendrier Gran Fondo des meilleures cyclosportives mondiales. « On a demandé que l’UCI envoie un émissaire pour effectuer un audit. Il devrait venir cette année ou l’année prochaine. » L’enjeu est grand, puisqu’en cas de réponse positive, l’événement pourrait changer radicalement de dimension. « Ce n’est pas la même musique ! Les épreuves Gran Fondo, c’est au minimum 3 000 participants. »
Le parcours 2023
Étape 1: Bastia-Patrimonio (108 kilomètres, dont 64 chronométrés)
Étape 2 : Patrimonio-Porto (192 kilomètres non chronométrés)
Étape 3 : Porto-Ghisoni (146 kilomètres, dont 74 chronométrés)
Étape 4 : Ghisoni-Bonifacio (152 kilomètres, dont 76 chronométrés)
Ambitieux et confiant, Jean-Marc Angelotti ne se fixe pas de limites. Sûr de la qualité de son parcours, il a déjà contacté l’Union cycliste internationale (UCI) pour intégrer la Corsica Cyclo GT 20 au calendrier Gran Fondo des meilleures cyclosportives mondiales. « On a demandé que l’UCI envoie un émissaire pour effectuer un audit. Il devrait venir cette année ou l’année prochaine. » L’enjeu est grand, puisqu’en cas de réponse positive, l’événement pourrait changer radicalement de dimension. « Ce n’est pas la même musique ! Les épreuves Gran Fondo, c’est au minimum 3 000 participants. »
Le parcours 2023
Étape 1: Bastia-Patrimonio (108 kilomètres, dont 64 chronométrés)
Étape 2 : Patrimonio-Porto (192 kilomètres non chronométrés)
Étape 3 : Porto-Ghisoni (146 kilomètres, dont 74 chronométrés)
Étape 4 : Ghisoni-Bonifacio (152 kilomètres, dont 76 chronométrés)