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Jardins pédagogiques à l'école maternelle Santore de Calvi


Jean-Paul-Lottier le Mardi 26 Novembre 2013 à 23:31

Dans le cadre d’un projet commun entre l’Education Nationale et le Centre Social de Calvi, les enfants de l’école maternelle de Santore participent à l’élaboration dans un premier temps d’un jardin floral qui sera suivi d’un jardin potager. Grâce à ce projet, nos jardiniers en herbe sont ainsi sensibilisés dès leur plus jeune âge au respect de l’environnement.




Les jardins pédagogiques initiés en 2011 à l’école maternelle de Santore ont été renouvelés pour cette année scolaire 2013/2014.
« Pour le Centre Social de Calvi, ces jardins pédagogiques s’inscrivent dans le cadre de l’animation globale et de concertation du projet social, notamment dans l’axe de développement partenariale, afin de créer de nouvelles modalités d’intervention auprès de la population » précise l’un des responsables du Centre Social.
A l’école maternelle de Santore, dans son budget consacré aux écoles, la ville de Calvi et son Ange Santini, très attachés aux écoles et aux enfants, qui sont les citoyens de demain, ont lancé la première tranche des travaux de la réfection de la cour d’école. Des jardinières ont été notamment réalisées. Ces dernières, ce sont les enfants du projet pédagogique qui ont entrepris, avec l’aide d’un technicien du Centre Social Cardellu, Luiggi Di Giacomo,  de les décorer et les gérer au quotidien, en procédant à des plantations fleuries.
Le service des espaces verts de la ville participe également à ce projet en fournissant plantes et végétaux
La répartition des  tâches quotidiennes (arrosage, désherbage, récolte….) s’effectue entre les enfants des différentes classes de la maternelle.
Ces ateliers permettent donc de  créer des espaces privilégiés d’éducation à l’environnement, à la nature, à la citoyenneté.
Pour sa part, convaincu des avantages pédagogiques de ce type de jardin, le Centre Social de Cardellu, en lien avec la demande exprimée par l’école de Santore, espère favoriser la découverte des végétaux et l’apprentissage du respect de l’environnement.
Les enfants sont ainsi amenés, d’une part, à observer la vie de la nature et, d’autre part, à faire pousser des plantes. 
Le jardin devient alors un outil de potentialités éducatives dans le domaine de la biologie, de l’agriculture, des phénomènes météorologiques et autres.
Le travail et l’implication des  enfants qui participent à ce projet seront  évalués.
Les résultats attendus pour les élèves reposent plus particulièrement sur leur autonomie, leur concentration, le respect envers les autres, la coopération, l’entraide, la responsabilité…
L’éveil à la science, avec par exemple l’ordre des étapes du développement de différents végétaux, la découverte d’un vocabulaire spécifique à celui du jardinage et des différents végétaux étudiés ou bien encore l’apprentissage d’une méthode d’exploration et de découverte spécifique font partie intégrante de ce projet pédagogique.
« Depuis la mise en place de ce projet que l’on va étendre au potager, on observe qu’en règle générale, l’ensemble des élèves sont respectueux du travail réalisé et qu’ils prennent soin de ne pas détériorer ces plantations. C’est encourageant pour l’avenir »  précise en conclusion  le chef d’établissement Jean-Jacques Dalbies.