Le nombre de colis distribués en décembre en Corse augmente en moyenne de 40% à 50% par rapport aux autres mois de l’année. Sur l’ensemble de l’île, ce sont 285 000 colis qui ont été livrés au mois de décembre dans les foyers corses, ce qui correspond à une moyenne de 11 000 colis journaliers, avec des pics avant Noël à 18 000 colis certains jours !
Des moyens renforcés pour livrer tous les colis de Noël !
Les facteurs se sont mobilisés pour distribuer des flux exceptionnels de colis. La période forte de l’année a démarré mi-novembre et s’est terminée le 24 décembre.
En temps normal, La Poste traite 1 million de colis par jour au plan national. Mais, progressivement, dès le mois de novembre, le trafic augmente fortement pour atteindre un pic de plus de 2,5 millions de colis journaliers la deuxième semaine de décembre !
En 2015, la période des fêtes de fin d’année a représenté un volume de 46 millions de colis traités, soit près de 20% du trafic annuel.
Préparation précoce et personnel mobilisé
La Poste prépare chaque année très en amont cette période avec tous ses clients expéditeurs de la vente à distance et du e-commerce, avec un seul objectif : que les colis arrivent à l’heure sous les sapins de Noël.
Les 650 facteurs insulaires, les agents de tri et les guichetiers des bureaux de Poste se sont mobilisés pour traiter et distribuer ces flux exceptionnels de colis avec notamment des tournées supplémentaires de distribution.
Les fêtes de fin d’année constituent une période clé pour le e-commerce. Manque de temps, plus de choix ou de confort, recherche des meilleurs prix. L’an dernier 78% de la population a navigué sur le web pour préparer ou acheter ses cadeaux de fin d’année. 2016 a été une nouvelle année record !
Une période de forte activité qui est un défi pour La Poste
La Poste met en place un dispositif exceptionnel afin de répondre aux attentes de ses clients entreprises et particuliers et de leur simplifier la vie.
Tout d’abord un dispositif de production robuste est mis en place, co-construit avec les grands clients expéditeurs de la vente à distance et du e-commerce. La Poste renforce son plan de transport national, avec 900 camions mobilisés chaque jour, soit 400 camions supplémentaires. Plus de 18 000 liaisons routières quotidiennes garantiront ainsi le transport des colis.
Du 15 novembre à fin janvier, des équipes en charge des systèmes d’information assureront des astreintes supplémentaires les weekends.
Vous livrer là où vous êtes.
Chez vous ou dans un point de retrait, sur votre trajet journalier ou votre lieu de travail, grâce au plus grand réseau de proximité du territoire avec plus de 18 000 points de contact (bureaux de poste, relais commerçant, consignes), la poste vient à vous.
En cas d’absence, vous pouvez choisir le jour et le lieu pour une nouvelle livraison.
Grâce à l’avis de passage sur lequel figure votre numéro de colis, vous pouvez choisir de reprogrammer la date ou le lieu de re-livraison de votre colis. Très simplement, en vous rendant sur laposte.fr, vous choisissez une nouvelle date de livraison à domicile (dans les six jours suivant le premier passage) ou vous indiquez le nouveau point de retrait La Poste dans lequel vous souhaitez retirer votre colis le lendemain.
Envoyer un Colissimo sans se déplacer ?
Pour envoyer un Colissimo, plus besoin de sortir de chez soi : glissez-le dans votre boîte aux lettres normalisée. Il suffit ensuite d’affranchir son colis en ligne sur laposte.fr/colissimoenligne avant 23h, de choisir le mode de dépôt en boîte aux lettres, puis de le placer dans sa boîte aux lettres le lendemain avant 8h. La Poste s’occupe du reste.
Pour retourner un Colissimo depuis sa boîte aux lettres, il suffit de faire la demande auprès du e-commerçant parmi les 3000 qui proposent déjà ce service sur leur site, d’imprimer et de coller l’étiquette de transport sur son Colissimo et de le déposer dans sa boîte aux lettres avant 8h le matin. Le facteur le prend en charge lors de sa tournée.
Cette innovation est un service exclusif de Colissimo et déjà plus d’1 million de Colissimo ont été envoyés ou retournés depuis des boîtes aux lettres personnelles.
Aux 4 coins du monde
Pour acheminer les cadeaux à l’étranger et accompagner les e-commerçants à l’export, La Poste achemine les colis dans 220 pays. En Europe, qui compte plus de 300 millions d’e-acheteurs, La Poste propose aux e-commerçants une livraison dans 15 pays, à domicile ou en point retrait et un service de retour depuis plus de 55 000 points de dépôt. Par exemple, la marque française Kiwi Saint-Tropez a vu ses commandes progresser de 25% grâce au service Colissimo
En Europe le suivi des colis est assuré en 6 langues ; La Belgique, l’Allemagne et la Chine représentent à eux-trois près de 50% du trafic de Colissimo.
Le service consommateurs de La Poste est disponible par téléphone, via le numéro court 3631, par internet sur le site du Groupe La Poste : www.laposte.fr, et sur les réseaux sociaux avec la page www.Facebook.com/laposte et le compte Twitter @lisalaposte.
La Poste assure la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier, Colis et Express par la compensation de ses émissions de CO 2 résiduelles et incompressibles.
Des moyens renforcés pour livrer tous les colis de Noël !
Les facteurs se sont mobilisés pour distribuer des flux exceptionnels de colis. La période forte de l’année a démarré mi-novembre et s’est terminée le 24 décembre.
En temps normal, La Poste traite 1 million de colis par jour au plan national. Mais, progressivement, dès le mois de novembre, le trafic augmente fortement pour atteindre un pic de plus de 2,5 millions de colis journaliers la deuxième semaine de décembre !
En 2015, la période des fêtes de fin d’année a représenté un volume de 46 millions de colis traités, soit près de 20% du trafic annuel.
Préparation précoce et personnel mobilisé
La Poste prépare chaque année très en amont cette période avec tous ses clients expéditeurs de la vente à distance et du e-commerce, avec un seul objectif : que les colis arrivent à l’heure sous les sapins de Noël.
Les 650 facteurs insulaires, les agents de tri et les guichetiers des bureaux de Poste se sont mobilisés pour traiter et distribuer ces flux exceptionnels de colis avec notamment des tournées supplémentaires de distribution.
Les fêtes de fin d’année constituent une période clé pour le e-commerce. Manque de temps, plus de choix ou de confort, recherche des meilleurs prix. L’an dernier 78% de la population a navigué sur le web pour préparer ou acheter ses cadeaux de fin d’année. 2016 a été une nouvelle année record !
Une période de forte activité qui est un défi pour La Poste
La Poste met en place un dispositif exceptionnel afin de répondre aux attentes de ses clients entreprises et particuliers et de leur simplifier la vie.
Tout d’abord un dispositif de production robuste est mis en place, co-construit avec les grands clients expéditeurs de la vente à distance et du e-commerce. La Poste renforce son plan de transport national, avec 900 camions mobilisés chaque jour, soit 400 camions supplémentaires. Plus de 18 000 liaisons routières quotidiennes garantiront ainsi le transport des colis.
Du 15 novembre à fin janvier, des équipes en charge des systèmes d’information assureront des astreintes supplémentaires les weekends.
Vous livrer là où vous êtes.
Chez vous ou dans un point de retrait, sur votre trajet journalier ou votre lieu de travail, grâce au plus grand réseau de proximité du territoire avec plus de 18 000 points de contact (bureaux de poste, relais commerçant, consignes), la poste vient à vous.
En cas d’absence, vous pouvez choisir le jour et le lieu pour une nouvelle livraison.
Grâce à l’avis de passage sur lequel figure votre numéro de colis, vous pouvez choisir de reprogrammer la date ou le lieu de re-livraison de votre colis. Très simplement, en vous rendant sur laposte.fr, vous choisissez une nouvelle date de livraison à domicile (dans les six jours suivant le premier passage) ou vous indiquez le nouveau point de retrait La Poste dans lequel vous souhaitez retirer votre colis le lendemain.
Envoyer un Colissimo sans se déplacer ?
Pour envoyer un Colissimo, plus besoin de sortir de chez soi : glissez-le dans votre boîte aux lettres normalisée. Il suffit ensuite d’affranchir son colis en ligne sur laposte.fr/colissimoenligne avant 23h, de choisir le mode de dépôt en boîte aux lettres, puis de le placer dans sa boîte aux lettres le lendemain avant 8h. La Poste s’occupe du reste.
Pour retourner un Colissimo depuis sa boîte aux lettres, il suffit de faire la demande auprès du e-commerçant parmi les 3000 qui proposent déjà ce service sur leur site, d’imprimer et de coller l’étiquette de transport sur son Colissimo et de le déposer dans sa boîte aux lettres avant 8h le matin. Le facteur le prend en charge lors de sa tournée.
Cette innovation est un service exclusif de Colissimo et déjà plus d’1 million de Colissimo ont été envoyés ou retournés depuis des boîtes aux lettres personnelles.
Aux 4 coins du monde
Pour acheminer les cadeaux à l’étranger et accompagner les e-commerçants à l’export, La Poste achemine les colis dans 220 pays. En Europe, qui compte plus de 300 millions d’e-acheteurs, La Poste propose aux e-commerçants une livraison dans 15 pays, à domicile ou en point retrait et un service de retour depuis plus de 55 000 points de dépôt. Par exemple, la marque française Kiwi Saint-Tropez a vu ses commandes progresser de 25% grâce au service Colissimo
En Europe le suivi des colis est assuré en 6 langues ; La Belgique, l’Allemagne et la Chine représentent à eux-trois près de 50% du trafic de Colissimo.
Le service consommateurs de La Poste est disponible par téléphone, via le numéro court 3631, par internet sur le site du Groupe La Poste : www.laposte.fr, et sur les réseaux sociaux avec la page www.Facebook.com/laposte et le compte Twitter @lisalaposte.
La Poste assure la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier, Colis et Express par la compensation de ses émissions de CO 2 résiduelles et incompressibles.