« Un marché d’études géotechniques avait aussitôt été lancé, confirmant le fort de risque de chute de blocs, validant ainsi l’opportunité d’une coupure totale de la circulation. De manière résolue, nous nous sommes alors lancés dans les études de conception du système de protection des usagers de la route à mettre en œuvre » soulignait sur place l’un des techniciens contacté par le Département. Le marché a donc été contracté avec l’entreprise PERETTI Travaux Spéciaux (utilisant l’entreprise APEX comme sous-traitant) pour 1 million d’euros et une durée de 4 mois qui a donné lieu à :
- La mise en place de 9 écrans permettant de retenir des blocs allant jusqu’à 4 mètres cubes, soit près de 10 tonnes ; ainsi près de 600 mètres linéaires de filets ont été déployés (233 ml pour le plus grand et 6 ml pour le plus petit). Selon la configuration du terrain, les filets sont maintenus soit sur les rochers, soit par des poteaux espacés d’une dizaine de mètres et fixés par deux clous en pied et deux clous par câbles amont.
- La réalisation d’une paroi clouée en béton projeté de plus de 50 m2 et comportant 18 clous de 5,5 ml ; ceci pour stabiliser un affleurement fracturé.
- 3 buttées en béton pour soutenir des éléments de paroi rocheuse.
Le recours à l’hélicoptère s’est avéré nécessaire pour transporter l’ensemble du matériel lourd ( filets, poteaux, câbles, manilles et amortisseurs) sur un terrain escarpé très difficile d’accès. (Sans l’hélicoptère la mise en place des filets demanderait une mise en œuvre très importante de palans afin de pouvoir tirer les filets, beaucoup plus de temps et de personnel ce qui augmenterait considérablement le prix de la mise en place des écrans.). Ces travaux, rappelons-le, ont permis de réduire les risques d’un nouvel éboulement à 99.9 %.
Jeudi, à l’occasion de l’ouverture officielle de la route, Pierre-Jean Luciani, Président du Conseil Départemental 2A a pu compter sur la présence des Conseillers départementaux du canton Gravona Prunelli, à savoir Alexandre Sarrola et Delphine Orsoni, des entreprises et des équipes techniques du Département.
J.-F. V.
- La mise en place de 9 écrans permettant de retenir des blocs allant jusqu’à 4 mètres cubes, soit près de 10 tonnes ; ainsi près de 600 mètres linéaires de filets ont été déployés (233 ml pour le plus grand et 6 ml pour le plus petit). Selon la configuration du terrain, les filets sont maintenus soit sur les rochers, soit par des poteaux espacés d’une dizaine de mètres et fixés par deux clous en pied et deux clous par câbles amont.
- La réalisation d’une paroi clouée en béton projeté de plus de 50 m2 et comportant 18 clous de 5,5 ml ; ceci pour stabiliser un affleurement fracturé.
- 3 buttées en béton pour soutenir des éléments de paroi rocheuse.
Le recours à l’hélicoptère s’est avéré nécessaire pour transporter l’ensemble du matériel lourd ( filets, poteaux, câbles, manilles et amortisseurs) sur un terrain escarpé très difficile d’accès. (Sans l’hélicoptère la mise en place des filets demanderait une mise en œuvre très importante de palans afin de pouvoir tirer les filets, beaucoup plus de temps et de personnel ce qui augmenterait considérablement le prix de la mise en place des écrans.). Ces travaux, rappelons-le, ont permis de réduire les risques d’un nouvel éboulement à 99.9 %.
Jeudi, à l’occasion de l’ouverture officielle de la route, Pierre-Jean Luciani, Président du Conseil Départemental 2A a pu compter sur la présence des Conseillers départementaux du canton Gravona Prunelli, à savoir Alexandre Sarrola et Delphine Orsoni, des entreprises et des équipes techniques du Département.
J.-F. V.