A l’heure où les sujets environnementaux font l’actualité, où les carnets de commande des compagnies de croisière débordent de navires nouvelle génération, l’amorce d’un tournant vers l’utilisation de nouveaux carburants se précise.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse-du-Sud regarde désormais vers l’avenir des plates formes maritimes où se croisent certains des grands navires de marchandises, pétroliers et gaziers, tous essentiels à la dynamique de la Corse.
Présence d’experts
Tout au long de la matinée, l’édition 2018 de ces rencontres a permis aux professionnels investis dans le bon fonctionnement portuaire d’échanger sur les nouvelles solutions énergétiques envisageables pour les années à venir.
Paul Marcaggi, le président de la CCI de la Corse-du-Sud a accueilli Ludovic Amouroux, porteur du projet « Corsica Blue Project ainsi qu’Alain Giacosa, directeur de la « plateforme GNL carburant marin et fluvial », deux éminents spécialistes venus partager leurs expertises et leur expériences dans ce domaine. Cela a été également l’occasion pour la Direction des Concessions des ports 2A de présenter des résultats annuels satisfaisants et de parler des programmations à venir.
Des bilans satisfaisants
Hôte de cette 3e rencontre de la communauté portuaire, Paul Marcaggi, président de la CCI Corse-du-Sud a évoqué une saison de qualité en même temps que des bilans qui apportent beaucoup de satisfaction :
« Notre Chambre fait partie intégrante de cette communauté portuaire qui me tient à cœur dans la mesure où je suis issu d’une famille de pêcheurs. Plus sérieusement, nous allons parler de nos bilans qui s’avèrent très satisfaisants mais aussi des compagnies avec lesquelles nos relations sont au beau fixe. »
- Reste à trouver les meilleures solutions pour amorcer le problème des nouveaux carburants ?
« En ce qui concerne notre Chambre, il s’agit d’un sujet récurrent que l’on a en ligne de mire et nous faisons tout notre possible pour justement atténuer cette problématique et travailler de concert avec l’Etat et les compagnies pour agir vite et bien. »
Des bateaux enfin au GNL
De son côté, Alain Giacosa, directeur de la « plateforme GNL » est un expert en la matière. Il a longuement apporté les éclaircissements indispensables aux futures normes des navires :
« Notre plateforme GNL Carburants marins » est destinée à favoriser l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), carburant de la marine, pour remplacer les produits pétroliers (et les nuisances qui en découlent NDLR) qui présentent un certain nombre d’inconvénients. Je pense qu’aujourd’hui, les technologies sont enfin disponibles pour que l’on puisse passer au GNL. Il s’agit là d’une décision politique et une décision des armateurs. »
- La mise en place ne saurait tarder ?
« Je le pense et j’y travaille avec l’administration française pour précisément la mise en place des mesures favorables pour les armateurs afin qu’ils puissent plus facilement prendre des décisions en faveur du GNL. »
J F.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse-du-Sud regarde désormais vers l’avenir des plates formes maritimes où se croisent certains des grands navires de marchandises, pétroliers et gaziers, tous essentiels à la dynamique de la Corse.
Présence d’experts
Tout au long de la matinée, l’édition 2018 de ces rencontres a permis aux professionnels investis dans le bon fonctionnement portuaire d’échanger sur les nouvelles solutions énergétiques envisageables pour les années à venir.
Paul Marcaggi, le président de la CCI de la Corse-du-Sud a accueilli Ludovic Amouroux, porteur du projet « Corsica Blue Project ainsi qu’Alain Giacosa, directeur de la « plateforme GNL carburant marin et fluvial », deux éminents spécialistes venus partager leurs expertises et leur expériences dans ce domaine. Cela a été également l’occasion pour la Direction des Concessions des ports 2A de présenter des résultats annuels satisfaisants et de parler des programmations à venir.
Des bilans satisfaisants
Hôte de cette 3e rencontre de la communauté portuaire, Paul Marcaggi, président de la CCI Corse-du-Sud a évoqué une saison de qualité en même temps que des bilans qui apportent beaucoup de satisfaction :
« Notre Chambre fait partie intégrante de cette communauté portuaire qui me tient à cœur dans la mesure où je suis issu d’une famille de pêcheurs. Plus sérieusement, nous allons parler de nos bilans qui s’avèrent très satisfaisants mais aussi des compagnies avec lesquelles nos relations sont au beau fixe. »
- Reste à trouver les meilleures solutions pour amorcer le problème des nouveaux carburants ?
« En ce qui concerne notre Chambre, il s’agit d’un sujet récurrent que l’on a en ligne de mire et nous faisons tout notre possible pour justement atténuer cette problématique et travailler de concert avec l’Etat et les compagnies pour agir vite et bien. »
Des bateaux enfin au GNL
De son côté, Alain Giacosa, directeur de la « plateforme GNL » est un expert en la matière. Il a longuement apporté les éclaircissements indispensables aux futures normes des navires :
« Notre plateforme GNL Carburants marins » est destinée à favoriser l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), carburant de la marine, pour remplacer les produits pétroliers (et les nuisances qui en découlent NDLR) qui présentent un certain nombre d’inconvénients. Je pense qu’aujourd’hui, les technologies sont enfin disponibles pour que l’on puisse passer au GNL. Il s’agit là d’une décision politique et une décision des armateurs. »
- La mise en place ne saurait tarder ?
« Je le pense et j’y travaille avec l’administration française pour précisément la mise en place des mesures favorables pour les armateurs afin qu’ils puissent plus facilement prendre des décisions en faveur du GNL. »
J F.