Corse Net Infos - Pure player corse
Corse Net Infos Corse Net Infos

CorseNetInfos


La santé se cultive à Corte


Vanina Bruna le Mercredi 4 Juin 2014 à 21:51

Ce mardi s'est tenu au Spaziu Culturale Natale-Luciani au centre culturel universitaire de Corte le premier colloque régional "Culture et Santé". Une première manifestation pour réunir artistes et acteurs de la santé afin de mettre en avant les projets déjà réaliser et ceux à venir.



La santé se cultive à Corte
Des intervenants du monde médical et du monde artistique se sont réunis ce mardi à corté, avec un souci comment inclure l'art et la culture dans la prise en charge du patient. Que ce soit dans le domaine psychiatrique comme la expliquer Fanny Giustinianni lors de son intervention ou au cours d'une hospitalisation avec l'intervention de Julien Artu, créateur d'un réseau social My Hospi Friends, cette journée a permis d'explorer les différentes manières d'intégrer l'art et la culture en général au parcours de soin. Parce qu'il s'agit de redonner toute la dimension humaine au patient dans leur prise en charge.
L'association Corsic'Art s'est largement investie dans l'opération avec la présence de son président Christian Longinotti et l'exposition d'oeuvres des artistes du collectif. Cette opération a pu voir le jour grace aux bonnes volontés communes de l'Agence régionale de Santé, la direction régionale des affaires culturelles et les étudiants de l'IFSI de Bastia. U
ne journée riches en échanges placée sous le thème du bien être dans un contexte difficile qu'est la maladie. 
Nous avons contacter Paule Vélu, la responsable marketing et communication du réseau social My Hospi Friends. Un réseau qui crée du lien entre les patients, il fallait y penser!

Comment est né my hospi friends?

C'est à la suite d'un grave accident de voiture que Julien Artu, hospitalisé pour 6 mois, découvre une problématique rarement prise en compte jusque-là : l'isolement vécu par les patients. Il prend conscience d'un réel besoin et décide alors de créer un réseau social qui permettrait aux patients de se faire des amis et d’échanger autour de leurs passions pendant leur séjour au sein d’un établissement hospitalier.

Quel est l’intérêt pour les patients?

Précurseur dans ce domaine, My Hospi Friends est le 1er réseau social à destination des patients hospitalisés qui leur permet de se connecter entre eux. Ils peuvent ainsi se faire de nouveaux amis, virtuellement ou non, sans même sortir de leur chambre, en échangeant autour de leurs passions et affinités.
Ceci leur permet de passer un séjour plus agréable, garder un lien social, et de moins subir la solitude intrinsèque aux hospitalisations de moyennes ou longues durées.
Réel complément thérapeutique, l'objectif principal de My Hospi Friends est de rompre, de manière ludique, l'isolement que vivent les patients, en leur apportant des moyens de se divertir, d’oublier ne serait-ce que pour un moment, la situation dans laquelle ils se trouvent, faire en sorte que leurs journées soient moins longues, et d'améliorer ainsi leur bien-être moral.

Comment faire pour utiliser ce service?

Les patients sont invités (par le biais d’affichage et flyers distribués par l’hôpital), à se créer un compte – il suffit de quelques clics. Ensuite, ils sont libres de naviguer sur le réseau et de se faire de nouveaux amis par le biais des profils, ou encore par le biais des groupes d'intérêts (musique, mode, voyage, cinéma, maman et bébé, sports etc.) qui sont alimentés au quotidien et sur lesquels ils peuvent intervenir avec les autres membres.

Comment est reçue l'initiative dans le milieu médical?

My Hospi Friends est extrêmement bien reçu dans le milieu médical, et de plus en plus d’établissements nous contactent pour implanter notre plateforme, afin d'humaniser et moderniser leur hôpital. En effet, un établissement qui offre My Hospi Friends à ses patients, est humain, à l'ecoute de ses patients, moderne, numérique, précurseur..
En effet, non seulement  My Hospi Friends s'inscrit dans le programme de « l'hôpital  numérique », défini par le gouvernement et que tous se doivent d’appliquer, mais est aussi un moyen innovant pour l’établissement de communiquer avec ses patients (par le biais de leur propre profil sur lequel ils peuvent diffuser événements, menus, questionnaires de satisfaction et autre).
Notre plateforme permet également d'améliorer le confort de travail du personnel soignant (il en ressort que les patients les sollicitent moins), ce qui est un autre atout !