Ce 14 février ne sera pas seulement le jour des amoureux avec la Saint-Valentin mais sera placé également sous le signe de l’avenir que peut souvent offrir l’emploi. Et c’est tout le sens du Job Forum. En effet, si les rencontres de l’emploi remontent à plus de 20 ans, Pôle Emploi a ouvert ses portes à l’alternance depuis quatre ans avec le CFA Univ.
« L’alternance est en effet un vecteur de création d’emplois non négligeable, explique Vincent Filippi, Directeur de Pôle Emploi. Sur le Job Forum, toutes sortes d’emplois seront représentées. L’an passé nous avions 800 emplois à pourvoir dans divers secteurs. Nous recevons plus de 4000 visiteurs en une journée. C’est l’occasion d’un premier contact avec les entreprises qui débouchent à 99% sur des embauches concrètes. Les formations y sont également présentes mais aussi de nombreux ateliers qui permettent aux demandeurs d’emplois d’optimiser leur candidature. En effet, si le CV est important, l’entretien d’embauche l’est tout autant, nous mettons donc en œuvre des ateliers permettant à chacun de valoriser davantage son parcours et son expérience. L’estime de soi et la motivation demeurent primordiales ».
Ainsi, le visiteur ne sera pas uniquement spectateur d’un salon mais pourra ressortir avec un enrichissement personnel et professionnel.
Des nouveautés trouveront leur place cette année. On pourra notamment les retrouver dans la mise en place sur le forum d’une information collective M.R.S., et d’un espace dédié à la présentation des métiers du BTP sur la thématique de la transition énergétique, il s’agira de présenter des métiers en y faisant apparaitre la palette des diplômes, allant du CAP au MASTER, avec les interventions de professionnels, de formateurs.
De la professionnalisation à la famille d’accueil
De nombreux partenaires sont impliqués dans l’organisation comme la CAPA, la Mission Locales, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CCI, l’association a Murza et Cap Emploi. Certains sont également acteurs de l’événement à l’image de notre nouvelle collectivité territoriale. En effet, certains métiers parfois méconnus seront mis à l’honneur comme l’aide à domicile. En effet, si l’aide à domicile telle qu’on la connaît relève plutôt de l’aide ménagère ou l’accompagnement, la collectivité territoriale ouvre les champs du possible et du social en partenariat avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Il s’agit de proposer des emplois dans le secteur des familles d’accueil d’un part pour les moins de 21 ans placés au titre de la protection de l’enfance et d’autre part d’accueillir des personnes âgées et/ou handicapées. Il s’agit d’un secteur porteur sur une région comme la notre particulièrement dans le rural. C’est un levier de développement économique selon les services concernés.
Au delà de la professionnalisation qui propose bien sur de la formation, la dimension humaine et sociale est bien présente. Il y a aussi une réelle cohérence pour les anciens services dédiés au social du département qui s’occupent également des bénéficiaires du RSA en demande de formation et d’emploi. Cela peut être une solution adaptable au divers publics et répondre tant à la question sociale qu’à la problématique de recherche emploi.
Les ateliers :
‐ Job Dating
Organisées par Pôle emploi, ces sessions de recrutement « éclair » sont de retour pour la septième année consécutive.
Ayant rencontré un franc succès en 2017, elles ont généré près de 600 entretiens.
Le Job Dating représente une chance pour les demandeurs d’emploi, qui peuvent présenter leurs compétences directement (sans le filtre de la lettre de motivation) aux recruteurs.
C’est aussi une véritable opportunité pour les entreprises qui rencontrent un maximum de candidats, en un minimum de temps.
Lors de l’édition 2017, 3 recruteurs étaient présents : « Carrefour », Hôtel « Radisson Blu » et « AUCHAN ».
‐ L’Atelier travail sur l’image
L’image véhiculée par le demandeur d’emploi, la manière dont il se présente à autrui, peuvent lui permettre de faire la différence lors d’un entretien d’embauche.
Pour la sixième année consécutive, plusieurs candidats présélectionnés par Pôle emploi auront la possibilité de maîtriser les codes de l’apparence et de mettre en adéquation personnalité et contraintes professionnelles.
‐ L’Atelier Coaching
Préparation à l’entretien de recrutement avec des conseils, des astuces, des postures,…
‐ L’Atelier CV
Tous les conseils, toutes les recettes et astuces pour réaliser son CV et le rendre attractif seront dispensés toute la journée au sein de cet atelier.
‐ L’Atelier Conseil en formation
Animé par les OPCA, cet atelier a pour objectif de présenter les possibilités de financement des actions de formation.
‐ L’Atelier Création d’Entreprise
Des professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprise seront présents pour informer les demandeurs d’emploi sur les opportunités de créations d’entreprises.
‐ La MRS
Cette année une information collective présentant la méthode de recrutement par simulation sera organisée sur le forum, dans le cadre du recrutement pour l’enseigne LECLERC.
Seront présents également :
‐ L’Espace «Création d’Entreprise »
Cet espace sera animé par des partenaires qui sont des professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises.
Sur ce sujet qui a été initié l’an dernier, il est plutôt envisagé de proposer un espace dédié à la partie incubation.
L’espace « Centres de Formation et OPCA »
L’espace « Centres de Formation et OPCA » est destiné à apporter des informations aux demandeurs d’emploi et au grand public sur l’offre régionale de formations en alternance, dans l’Enseignement Supérieur (BTS, DUT, Licences professionnelles et Masters) grâce à la présence de l’ensemble des Centres de Formation insulaires (CFA universitaire, CFA ACOR, CFA CCI2B, CFA CCI2A) et des OPCA susceptibles de financer ces formations.
Cet espace sera complémentaire de celui des entreprises pourvoyeuses de contrats de travail (CDD, CDI et contrats de travail en alternance).
Espace « présentation des métiers du BTP »
Un espace sera dédié à la présentation des métiers du BTP sur la thématique de la transition énergétique, il s’agira de présenter des métiers en y faisant apparaître la palette des diplômes allant du CAP au MASTER avec les interventions de professionnels, de formateurs et d’étudiants.
« L’alternance est en effet un vecteur de création d’emplois non négligeable, explique Vincent Filippi, Directeur de Pôle Emploi. Sur le Job Forum, toutes sortes d’emplois seront représentées. L’an passé nous avions 800 emplois à pourvoir dans divers secteurs. Nous recevons plus de 4000 visiteurs en une journée. C’est l’occasion d’un premier contact avec les entreprises qui débouchent à 99% sur des embauches concrètes. Les formations y sont également présentes mais aussi de nombreux ateliers qui permettent aux demandeurs d’emplois d’optimiser leur candidature. En effet, si le CV est important, l’entretien d’embauche l’est tout autant, nous mettons donc en œuvre des ateliers permettant à chacun de valoriser davantage son parcours et son expérience. L’estime de soi et la motivation demeurent primordiales ».
Ainsi, le visiteur ne sera pas uniquement spectateur d’un salon mais pourra ressortir avec un enrichissement personnel et professionnel.
Des nouveautés trouveront leur place cette année. On pourra notamment les retrouver dans la mise en place sur le forum d’une information collective M.R.S., et d’un espace dédié à la présentation des métiers du BTP sur la thématique de la transition énergétique, il s’agira de présenter des métiers en y faisant apparaitre la palette des diplômes, allant du CAP au MASTER, avec les interventions de professionnels, de formateurs.
De la professionnalisation à la famille d’accueil
De nombreux partenaires sont impliqués dans l’organisation comme la CAPA, la Mission Locales, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CCI, l’association a Murza et Cap Emploi. Certains sont également acteurs de l’événement à l’image de notre nouvelle collectivité territoriale. En effet, certains métiers parfois méconnus seront mis à l’honneur comme l’aide à domicile. En effet, si l’aide à domicile telle qu’on la connaît relève plutôt de l’aide ménagère ou l’accompagnement, la collectivité territoriale ouvre les champs du possible et du social en partenariat avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Il s’agit de proposer des emplois dans le secteur des familles d’accueil d’un part pour les moins de 21 ans placés au titre de la protection de l’enfance et d’autre part d’accueillir des personnes âgées et/ou handicapées. Il s’agit d’un secteur porteur sur une région comme la notre particulièrement dans le rural. C’est un levier de développement économique selon les services concernés.
Au delà de la professionnalisation qui propose bien sur de la formation, la dimension humaine et sociale est bien présente. Il y a aussi une réelle cohérence pour les anciens services dédiés au social du département qui s’occupent également des bénéficiaires du RSA en demande de formation et d’emploi. Cela peut être une solution adaptable au divers publics et répondre tant à la question sociale qu’à la problématique de recherche emploi.
Les ateliers :
‐ Job Dating
Organisées par Pôle emploi, ces sessions de recrutement « éclair » sont de retour pour la septième année consécutive.
Ayant rencontré un franc succès en 2017, elles ont généré près de 600 entretiens.
Le Job Dating représente une chance pour les demandeurs d’emploi, qui peuvent présenter leurs compétences directement (sans le filtre de la lettre de motivation) aux recruteurs.
C’est aussi une véritable opportunité pour les entreprises qui rencontrent un maximum de candidats, en un minimum de temps.
Lors de l’édition 2017, 3 recruteurs étaient présents : « Carrefour », Hôtel « Radisson Blu » et « AUCHAN ».
‐ L’Atelier travail sur l’image
L’image véhiculée par le demandeur d’emploi, la manière dont il se présente à autrui, peuvent lui permettre de faire la différence lors d’un entretien d’embauche.
Pour la sixième année consécutive, plusieurs candidats présélectionnés par Pôle emploi auront la possibilité de maîtriser les codes de l’apparence et de mettre en adéquation personnalité et contraintes professionnelles.
‐ L’Atelier Coaching
Préparation à l’entretien de recrutement avec des conseils, des astuces, des postures,…
‐ L’Atelier CV
Tous les conseils, toutes les recettes et astuces pour réaliser son CV et le rendre attractif seront dispensés toute la journée au sein de cet atelier.
‐ L’Atelier Conseil en formation
Animé par les OPCA, cet atelier a pour objectif de présenter les possibilités de financement des actions de formation.
‐ L’Atelier Création d’Entreprise
Des professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprise seront présents pour informer les demandeurs d’emploi sur les opportunités de créations d’entreprises.
‐ La MRS
Cette année une information collective présentant la méthode de recrutement par simulation sera organisée sur le forum, dans le cadre du recrutement pour l’enseigne LECLERC.
Seront présents également :
‐ L’Espace «Création d’Entreprise »
Cet espace sera animé par des partenaires qui sont des professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises.
Sur ce sujet qui a été initié l’an dernier, il est plutôt envisagé de proposer un espace dédié à la partie incubation.
L’espace « Centres de Formation et OPCA »
L’espace « Centres de Formation et OPCA » est destiné à apporter des informations aux demandeurs d’emploi et au grand public sur l’offre régionale de formations en alternance, dans l’Enseignement Supérieur (BTS, DUT, Licences professionnelles et Masters) grâce à la présence de l’ensemble des Centres de Formation insulaires (CFA universitaire, CFA ACOR, CFA CCI2B, CFA CCI2A) et des OPCA susceptibles de financer ces formations.
Cet espace sera complémentaire de celui des entreprises pourvoyeuses de contrats de travail (CDD, CDI et contrats de travail en alternance).
Espace « présentation des métiers du BTP »
Un espace sera dédié à la présentation des métiers du BTP sur la thématique de la transition énergétique, il s’agira de présenter des métiers en y faisant apparaître la palette des diplômes allant du CAP au MASTER avec les interventions de professionnels, de formateurs et d’étudiants.