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Le "Rosé truck " : le véhicule itinérant qui fait déguster la Corse


Rose Casado le Dimanche 4 Août 2024 à 14:47

Après une pause de deux ans, le "Rosé truck" du Corsican Wine Tour reprend la route pour promouvoir les rosés corses. Depuis le 27 juillet et jusqu'au 21 août, ce camion aménagé parcourt l'île, offrant aux visiteurs une immersion dans le patrimoine viticole de Corse.



Le "Rosé truck" sera sur les routes de Corse jusqu'au 21 août 2024.
Le "Rosé truck" sera sur les routes de Corse jusqu'au 21 août 2024.

Après deux années blanches, le « Rosé truck » du Corsican Wine Tour, fondé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse (CIVC) reprend du service pour une troisième édition. Depuis le 27 juillet et jusqu'au 21 août, deux sommeliers mandatés par l'organisme insulaire parcourent la Corse d'est en ouest et du nord au sud à bord d'un camion aménagé en bar, chargé de nectars insulaires afin de promouvoir les rosés produits sur le territoire. Présent à Bastia mardi 30 juillet, il poursuivra sa route vers la Plaine orientale, avant de rallier Ajaccio, Porticcio puis Calvi et, pour finir, l'Île Rousse.

Mais attention, ici, il n'est pas question de s'arrêter pour boire l'apéritif. Il s'agit plutôt de passer un moment pour découvrir le patrimoine viticole insulaire. En témoignent touristes et locaux, qui ont profité du passage du « Rosé truck » sur la place Saint-Nicolas. « C'est fabuleux, ça permet de voir la Corse autrement. Et puis, on en apprend un peu sur son histoire viticole, riche de 3 000 ans !" s'enthousiasme Nicole, venue à Bastia avec des amis pour les vacances. Et cela tombe bien, puisque la découverte des vins rosés corses n’est autre que la tâche à laquelle s'est attelé le CIVC, qui multiplie ces opérations dans le cadre de la campagne Just Rosé et basta, lancée en 2020 pour booster sa popularité. « Les rosés sont méconnus, et ils sont même parfois victimes de préjugés dans l'imaginaire des gens. Alors, cette tournée permet de les faire découvrir et d'inciter à aller jusqu'aux domaines… C'est aussi de cette manière que l'on fait marcher l'économie de l'île », explique Madline Labrosse, assistante marketing et communication au sein du CIVC. 


« Faire découvrir des vins de la microrégion où l'on s'arrête »

Au total, ce sont plus de cinquante domaines qui seront dégustés par les touristes et les locaux au cours de leur périple.
Au total, ce sont plus de cinquante domaines qui seront dégustés par les touristes et les locaux au cours de leur périple.
Au total, ce sont neuf appellations et une cinquantaine de domaines qui seront présentés au public au cours de la vingtaine d'arrêts prévus. Et qui mieux que des œnologues pour raconter l'histoire de ces domaines et autres cépages ? « L'idée, c'est de faire découvrir des vins de la micro-région où l'on s'arrête, avec les appellations AOP (appellation d'origine contrôlée), IGP (Indication géographique protégée) île de beauté et Vins de France, comme on en voit beaucoup à Bonifacio. Nous faisons déguster une trentaine de cépages, parmi lesquels on retrouve le Nielluccio de Patrimonio, le Sciaccarello typique de la région d'Ajaccio, le Vermentino. Mais il y a également le Biancu Gentile, un vieux cépage corse remis à l'honneur », précise Stéphane Bonnerot, fondateur de Wine by Steph, l'entreprise par laquelle il assure les dégustations à bord du camion, en tandem avec son acolyte Thomas Lefevre.   

Pour Stéphane Bonnerot cette action est une manière ludique et didactique de transmettre sa passion et de faire valoir la richesse du territoire, qui a compté jusqu'à 30 000 hectares de vignes, contre 3 900 aujourd'hui. Et d'ailleurs, l'alchimie opère à chacun des arrêts du "Rosé truck ". « On est très bien accueilli par les locaux comme par les touristes où que l'on s'arrête. On a un large succès, regardez, ça n'arrête jamais », conclut-il, en montrant les nombreux amateurs qui se pressaient devant le véhicule qui ne désemplit pas.