Ce mardi à 16h30, au collège du Dr Jean-Félix-Orabona de Calvi, en présence de Nadine Battistelli – Giorgi, chargée de communication auprès des collèges et lycées, du réseau CANOPE ( ex CRDP), correspondante académique e Twinning, Daria Stebe, professeur d'espagnol dans l'établissement a reçu des mains du Principal, Jean-Louis Angeli, le label e Twinning.
eTwinning est un dispositif européen, piloté par le Ministère de l’Éducation nationale dont le réseau CANOPÉ est l’opérateur. L’action eTwinning par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, (www.etwinning.fr ) permet aux enseignants de 42 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0.
Le Label de qualité européen récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning et qui ont déjà reçu un label de qualité national après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques, ce qui est le cas de la récipiendaire.
eTwinning : une autre manière d’enseigner
Professeur d’espagnol depuis 14 ans, Daria Stebe mène des projets eTwinning de façon active depuis 5 ans avec 16 projets clôturés.
Elle a obtenu 8 labels de qualité nationaux (dont 3 en 2016) et 4 labels de qualité européens. Ses labels ont été attribués dans les académies de Versailles et de Nice où elle a enseigné avant de pouvoir rejoindre l’académie de Corse.
De retour « au pays » à la rentrée 2016, au collège du Dr Jean-Félix-Orabona de Calvi, elle a mis immédiatement en place 5 projets avec 6 groupes de langue avec différents pays : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Slovénie, la Pologne sur des thèmes comme la jeunesse européenne, la culture des autres pays, la mémoire historique espagnole, Madrid…
A cet effet, un voyage linguistico-historique est d’ailleurs prévu en Estrémadure en Espagne début avril avec une partenaire espagnole avec qui elle travaille depuis 5 ans.
Le projet eTwinning : les médias et leur influence en Europe (Nice- Cadix-Bologne 2015-2016)
Ce projet (Los medios de comunicación y su influencia en Europa: Niza-Cádiz - Bolonia ) a été initié par Daria Stebe, professeur d’Espagnol au lycée Thierry Maulnier à Nice en 2015-2016 avec ses deux partenaires européens, l’établissement d’enseignement secondaire IES Menéndez Tolosa de La Línea de la Concepción, à Cádix en Espagne avec un professeur d’anglais et le Lycée Liceo Statale Linguistico e delle Scienze Umane "L. Bassi" à Bologne en Italie avec un professeur d’espagnol.
Pendant plusieurs mois, les élèves français, italiens et espagnols ont développé une multitude de compétences clés grâce à la plateforme numérique. Les élèves ont travaillé en équipe franco-italo-espagnole en espagnol et en anglais. Grace à ce projet,ils ont découvert les médias nationaux de chaque pays partenaire, l’influence qu’ils pouvaient représenter ainsi que des dimensions socio-culturelles. La production finale en langue espagnole a été la réalisation collaborative d’un article européen pour rendre compte de l’influence des médias dans la société à travers différents outils numériques.
Les points positifs relevés pour l’attribution du label ont été principalement l’implication des élèves et l’utilisation des outils numériques. En plus d’utiliser la langue espagnole et anglaise comme outil de communication et d’ouverture sur le monde européen, eTwinning a permis aux élèves de réaliser de nombreuses productions comme des diaporamas, des livres virtuels, ou des vidéos, au travers de différentes activités.
Le collège Jean-Félix Orabona de Calvi et eTwinning
Le collège de Calvi participe, cette année, à 5 projets eTwinning qui touchent tous les niveaux du cycle 4 (5ème/ 4ème / 3ème) :
- « Apprends et voyage » : [collège Orabona (5ème hispanisants) – Cascais (élèves hispanisants), Portugal]
- « Un pont entre deux villes : Calvi et Celje » : [Collège Orabona (4ème hispanisants et anglicistes) – Celje, Slovénie]
- « Un pont entre Calvi et Bologne» : [Collège Orabona (4ème hispanisants) – Bologne (élèves hispanisants), Italie]
- « Apprendre en voyageant » : Collège Orabona (3ème)- Alpiarça, Portugal – Korczyna, Pologne – Livourne, Italie – Renedo de Pielagos, Espagne.
- « Voyage avec les TICE » : [Collège Orabona (3ème)- Don Benito, Espagne.
Ces projets, conçus pour faciliter l’apprentissage des langues vivantes ; l’ouverture aux autres ; le travail en interdisciplinarité et l’utilisation des nouvelles technologies, permettent un meilleur ancrage des savoirs et l’acquisition de compétences du Socle Commun*. Ils favorisent aussi l’autonomie d’apprentissage, les élèves étant acteurs de leur projet.
Les 5 projets concernent plus particulièrement 3 domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « La maîtrise des langues pour penser et communiquer », la mise en œuvre de « méthodes et outils pour apprendre » et « la formation de la personne et du citoyen ».
Pour en savoir plus : [www.etwinning.fr