Aussitôt l'entreprise, accueillie sur place par François Orlandi, président du Conseil départemental de la Haute-Corse et Valbert Grossi, directeur des Infrastructures, des Routes et des Transports du Département, a pu se mettre au travail.
Il est vrai que l'opération de pose a été précédée de la réalisation de purges, de construction de piliers et de dalles en béton afin de permettre l’installation de cette structure géante. Une opération réalisée dans les délais les plus courts prévus par le Code des Marchés Publics ainsi que le rappelait sur place François Orlandi.
"Les sinistres se sont produits le jeudi. Dès le lendemain nous contactions les entreprises pour connaître leurs disponibilités, le samedi le géologue était sur place pour analyser la nature des roches afin de déterminer quel type d'intervention il fallait mener, le lundi nous avons négocié avec l'Etat la procédure d'urgence et engagé immédiatement les démarches de commande..."
"Comme la disponibilité de l'entreprise a été quasi immédiate, lundi une fois tout le matériel rassemblé, elle a embarqué. Aujourd'hui, elle est ici."
Et ensuite ?
"S'il n'y a pas de problèmes techniques, imprévus, et juridiques, on pourrait imaginer une réouverture du réseau routier, dans des conditions pérennes, dans les 6 mois . C'est l'objectif fixé. D'autant que depuis les intempéries de Mars 2015 , nous avons mis en place un certain nombre de procédures rapides permettant de répondre dans des délais beaucoup plus intéressants sur des sinistres qui pourraient éventuellement intervenir."
A partir des outils juridiques des marchés subséquents des entreprises susceptibles d'intervenir dans un cadre, déjà, prédéfini ont, effet, été identifiées. C'est ce qui permet de faire appel à elles, de les consulter. "Sans avoir à attendre les délais que l'on a connu par le passé avec leurs longues procédures pour arriver à une passation de marché" précisait encore François Orlandi pour expliquer la rapidité de l'ouverture du chantier.
Jusqu'à 25 tonnes
Le pont qui est loué, restera en place jusqu'à la réalisation du futur ouvrage en dur. Il a nécessité un investissement de 200 000 € (préparation et installation) de la part de la collectivité départementale. Il en coûtera autant au Conseil départemental pour le pont mobile dont le montage débutera dès ce lundi à Casaluna et qui va utiliser la même technique d'installation que celle de Farinole.
Une installation rendue un peu difficile a Ferringule en raison de la courbe du terrain : "Ici on n'a pas les 39 m de recul nécessaire. On va jouer de contrepoids en contrepoids pour le lancer, mais si nous parvenons à nous appuyer sur la route de façon à le faire rouler nous pourrons, sans doute, nous passer de contrepoids pour éviter qu'il ne bascule pendant l'opération" expliquait sur place Nicolas Faure, le responsable de l'entreprise TousTravaux d'Ouvrer-Les-Champs, dans le Loiret, qui a entamé le montage des mille et un éléments de l'ouvrage - de 270 kg l'un - avec 5 employés.
"Nous espérons terminer le pont pour samedi, dimanche au plus tard".
Depuis le début des travaux, la circulation est interdite aux abords du chantier (Voir ci-dessous)
« A la suite des intempéries du 24 novembre dernier, au lendemain même, le Conseil Départemental de la Haute-Corse a lancé une procédure d’urgence impérieuses afin d’effectuer les travaux nécessaires sur les routes départementales sinistrées.
Un pont mobile de 42 mètres de long sur 3,80 mètres de large est en cours d’installation depuis ce matin sur la route départementale 80, commune d’Olmeta-di-Capocorso.
La circulation est interdite aux abords du chantier pour garantir la sécurité des usagers durant toute l’opération de mise en place du pont, et ce en vue d’une ouverture programmée dans les prochains jours.
Le Conseil Départemental de la Haute-Corse met tout en oeuvre pour rétablir les liaisons routières dans les délais les plus courts possibles. »