Les Lauréats (Photo Marilyne SANTI)
Organisé par le ministère de l’Education Nationale, par l’intermédiaire du SAAM, ce concours est destiné à promouvoir et récompenser les réalisations ou projets dans le domaine de l’action administrative, pour leur contribution au mouvement d’adaptation du service public d’Education.
Imaginer seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail dans l’accomplissement quotidien de leur mission, des améliorations d’outils qui puissent permettre à l’administration d’être plus efficace, et donc de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers, tel est le but de ce concours. Il permet aussi d’encourager et valoriser cette inventivité souvent méconnue, des personnels administratifs. Ces projets devront être transférables, et adaptables à d'autres équipes ou services pour pouvoir être validés.
Tous les personnels relevant du ministère de l’éducation nationale dont l’activité se déroule dans les EPLE (établissement public local d'enseignement), et les services déconcentrés (rectorats, Direction des services départementaux, circonscriptions, CIO) pouvaient concourir. Les inscriptions nationales avaient été clôturées le 21 mars dernier.
Deux catégories de projets sont prévues par le règlement du concours : l’amélioration du service aux usagers et la modernisation du fonctionnement des services, chacune en catégorie collective ou individuelle.
Les projets retenus en académie ou en administration centrale ont été sélectionnés pour concourir aux prix nationaux qui seront décernés dans les prochains jours.
Le SAAM s’engage dans la charte du Prix à valoriser les projets vainqueurs en étudiant la faisabilité des dossiers et en les diffusant sur le site du ministère
Imaginer seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail dans l’accomplissement quotidien de leur mission, des améliorations d’outils qui puissent permettre à l’administration d’être plus efficace, et donc de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers, tel est le but de ce concours. Il permet aussi d’encourager et valoriser cette inventivité souvent méconnue, des personnels administratifs. Ces projets devront être transférables, et adaptables à d'autres équipes ou services pour pouvoir être validés.
Tous les personnels relevant du ministère de l’éducation nationale dont l’activité se déroule dans les EPLE (établissement public local d'enseignement), et les services déconcentrés (rectorats, Direction des services départementaux, circonscriptions, CIO) pouvaient concourir. Les inscriptions nationales avaient été clôturées le 21 mars dernier.
Deux catégories de projets sont prévues par le règlement du concours : l’amélioration du service aux usagers et la modernisation du fonctionnement des services, chacune en catégorie collective ou individuelle.
Les projets retenus en académie ou en administration centrale ont été sélectionnés pour concourir aux prix nationaux qui seront décernés dans les prochains jours.
Le SAAM s’engage dans la charte du Prix à valoriser les projets vainqueurs en étudiant la faisabilité des dossiers et en les diffusant sur le site du ministère
Les lauréats
Photo Marilyne SANTI
Prix Amélioration du service aux usagers, catégorie Collective
Laurent Bouverot-Reymond Gestionnaire EPLE-Sylvie Peraldi Chef d’établissement
Leur projet concerne l’installation d'écrans d'accueil répartis dans l'EPLE à des points stratégiques permettant la diffusion d'information à tout public.
Ce dispositif permet la mise à jour et l'affichage de l'information en temps réel. Des écrans proposent une diversité des informations diffusées (pratiques, pédagogiques, événementielles)
Pas de candidat au Prix Amélioration du service aux usagers, catégorie Individuelle
Prix Modernisation du Fonctionnement des services, catégorie Individuelle
Dominique Orsoni IA-IPR Lettres
L'idée est de développer un outil ayant pour but de permettre la transmission des documents entre enseignants.
Ces documents sont nécessaire pour le déroulement des épreuves anticipées de français. (liste des textes, les objets d'étude...)
La réponse a été de mettre en œuvre avec le service informatique un site dédié.
Prix Modernisation du Fonctionnement des Service, Catégorie Collective
Nikola Arrighi Chef de projet web-Aurélia Canioni Secrétariat Général
Création et mise en place d'une application web permettant la gestion des congés.Les fonctionnalités offertes sont:
- le workflow de validation avec des alertes mails pour chaque étape.
- le suivi individuel et hiérarchique.
- la mise à disposition des tableaux de permanences généraux et par service.
- l'utilisation depuis internet avec un accès sécurisé.
Deux prix spéciaux ont été décernés par le Recteur d’Académie
Prix Modernisation du Fonctionnement des services, catégorie Individuelle
Audrey Croce Assistante d'Education.
Améliorer la coordination entre l'internat (CPE, AED) et les services d'intendance en créant un modèle informatique permettant une répercussion immédiate des informations et optimisant la réactivité
Prix Modernisation du Fonctionnement des Service, Catégorie Collective
Lucie FeliciGestionnaire fournitures-Jacques Santoni Chef de la DAGIM-Nikola Arrighi Administrateur web, Développeur
Pouvoir centraliser des demandes de fournitures pour chaque service par une personne habilitée, dématérialisation des demandes de fournitures à l'échelle départementale (Rectorat, DA2A, IEN 2A), réactivité de la distribution des fournitures, suivi de la consommation des services. rationalisation et comptabilisation du stock.
Laurent Bouverot-Reymond Gestionnaire EPLE-Sylvie Peraldi Chef d’établissement
Leur projet concerne l’installation d'écrans d'accueil répartis dans l'EPLE à des points stratégiques permettant la diffusion d'information à tout public.
Ce dispositif permet la mise à jour et l'affichage de l'information en temps réel. Des écrans proposent une diversité des informations diffusées (pratiques, pédagogiques, événementielles)
Pas de candidat au Prix Amélioration du service aux usagers, catégorie Individuelle
Prix Modernisation du Fonctionnement des services, catégorie Individuelle
Dominique Orsoni IA-IPR Lettres
L'idée est de développer un outil ayant pour but de permettre la transmission des documents entre enseignants.
Ces documents sont nécessaire pour le déroulement des épreuves anticipées de français. (liste des textes, les objets d'étude...)
La réponse a été de mettre en œuvre avec le service informatique un site dédié.
Prix Modernisation du Fonctionnement des Service, Catégorie Collective
Nikola Arrighi Chef de projet web-Aurélia Canioni Secrétariat Général
Création et mise en place d'une application web permettant la gestion des congés.Les fonctionnalités offertes sont:
- le workflow de validation avec des alertes mails pour chaque étape.
- le suivi individuel et hiérarchique.
- la mise à disposition des tableaux de permanences généraux et par service.
- l'utilisation depuis internet avec un accès sécurisé.
Deux prix spéciaux ont été décernés par le Recteur d’Académie
Prix Modernisation du Fonctionnement des services, catégorie Individuelle
Audrey Croce Assistante d'Education.
Améliorer la coordination entre l'internat (CPE, AED) et les services d'intendance en créant un modèle informatique permettant une répercussion immédiate des informations et optimisant la réactivité
Prix Modernisation du Fonctionnement des Service, Catégorie Collective
Lucie FeliciGestionnaire fournitures-Jacques Santoni Chef de la DAGIM-Nikola Arrighi Administrateur web, Développeur
Pouvoir centraliser des demandes de fournitures pour chaque service par une personne habilitée, dématérialisation des demandes de fournitures à l'échelle départementale (Rectorat, DA2A, IEN 2A), réactivité de la distribution des fournitures, suivi de la consommation des services. rationalisation et comptabilisation du stock.