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Les supermarchés Casino ferment définitivement en Corse après 31 ans de présence


Maria-Serena Volpei-Aliotti le Lundi 30 Septembre 2024 à 18:49

Ce lundi 30 septembre, les 18 supermarchés Casino de Corse baisseront leurs rideaux pour la dernière fois. L'enseigne, présente depuis plus de trois décennies sur l'île, cède la place à Auchan, qui ouvrira ses portes à partir du 15 octobre. Un bouleversement pour les consommateurs locaux, partagés entre nostalgie et attente de prix plus compétitifs.



Après 31 ans de présence en Corse, l’enseigne Casino baissera définitivement ses rideaux ce lundi 30 septembre. Avec la fermeture de ses 18 supermarchés répartis sur l’ensemble de l’île, c’est une page qui se tourne pour une partie des consommateurs, habitués à faire leurs courses dans ces établissements depuis des décennies. L’arrivée d’Auchan, prévue pour le 15 octobre, soulève autant d’espoirs que de doutes parmi les clients, souvent critiques à l’égard des prix élevés constatés sur l'île.

Depuis plusieurs jours déjà, les habitués des magasins Casino ont vu les rayons se vider progressivement. Les promotions et liquidations ont attiré de nombreux curieux venus faire de bonnes affaires avant la fermeture définitive. « C’est une page qui se tourne », confie Jean-Claude, 79 ans, en parcourant les allées d’un Casino presque déserté à Calvi. « Je suis habitué à la marque Casino depuis plusieurs années. Mais que voulez-vous, on ne nous demande pas notre avis. Il faudra maintenant se réhabituer à la nouvelle implantation du magasin. Heureusement, il semble que le personnel ne devrait pas changer. »
Jean-Claude, fidèle client, fait partie de ceux qui s’adapteront sans trop de difficultés au changement d’enseigne. « Je continuerai de faire mes courses ici, c’est près de chez moi. Mais sur les prix, je n’attends pas de miracles. De toutes façons, ils nous prennent tous pour des billes. Il y a toujours une grande différence entre les prix pratiqués sur le continent et ceux en Corse, même à Ajaccio et en Balagne », déplore-t-il.

Pour d'autres, comme Marie, l’arrivée d’Auchan n’est pas perçue comme un grand changment. Venue au Casino par curiosité et dans l’espoir de profiter des dernières promotions, elle reconnaît préférer depuis longtemps d’autres enseigne. « J’avoue que je suis venue pour voir si les promotions étaient intéressantes. J’ai trouvé quelques produits, mais ce n’est pas mon magasin de prédilection. », explique-t-elle. À ses yeux, Casino n’a jamais réussi à proposer une offre compétitive, que ce soit en termes de prix ou d’atmosphère. « Même avec la carte de fidélité, les prix sont plus élevés que dans d’autres magasins. Et puis, je trouve les magasins Casino toujours sombres, surtout celui de l’Ile Rousse. Avec Auchan, on verra bien si ça change, mais je n’y crois pas trop. On sait bien qu’en Corse, tout est plus cher, même ce qui est produit ici ! »
 

Stéphanie, quant à elle, a déjà délaissé Casino depuis plus d’un an. Venue uniquement pour passer à la parapharmacie, elle explique son désintérêt pour l’enseigne par des prix jugés excessifs et une expérience d’achat peu agréable. « En réalité, je suis ici pour aller à la parapharmacie », avoue-t-ellet. « Sinon, je fais mes courses ailleurs. Je trouve que c’était quand même bien plus cher qu'ailleurs et, même si l’agencement était correct, le magasin ne donnait pas vraiment envie de flâner. Il faisait vieux et sale. J’espère que les nouveaux magasins seront plus attractifs, mais surtout que les prix seront plus compétitifs. »

Repondre aux attentes des consommateurs
L’enjeu pour Auchan, qui ouvrira ses portes le 15 octobre, sera donc de répondre aux attentes des consommateurs corses, souvent insatisfaits par les prix pratiqués sur l’île. En attendant cette nouvelle ouverture, les habitants de la Balagne, comme ailleurs en Corse, se tournent vers les autres enseignes disponibles, qui espèrent bien capter une partie de la clientèle de Casino.

Le défi est donc de taille pour la nouvelle enseigne, car les attentes sont nombreuses. Les consommateurs espèrent notamment une baisse des prix, un point régulièrement soulevé par les clients de Casino. « On est pris en otage sur les prix ici, tout est plus cher qu’ailleurs, même les produits locaux », regrette Marie. La transformation des magasins, tant au niveau de l’offre que de l’agencement, sera aussi scrutée de près. La fermeture de Casino est, pour beaucoup, l’occasion de remettre à plat leurs habitudes de consommation et de comparer les offres proposées par les concurrents.

La transition ne devrait pas entraîner de changements au niveau des employés, qui devraient rester en poste, assurant ainsi une continuité dans l’accueil et le service.